finition avec produit écolo

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

hesus
Accro
Accro

finition avec produit écolo

Messagepar hesus » Mer 5 Sep 2012 08:52

Bonjour,

Je recherche une finition bois qui ne soit pas du vernis et qui n'ai pas de solvant pétrolier. En recherchant un peu sur le net, j'ai lu qu'il y a une finition vieille comme la menuiserie à base d'huile de lin et d'essence d'agrume ou de térébenthine.

Je ne connais pas encore cette méthode, mais je me dis qu'avec ce genre de produit je suis tranquille et qu'au niveau de la protection des meubles pour enfant c'est top.

Donc voici toute une série de question qui va avec :
- quelqu'un connait ce produit et l'utilise?
- Quel est la méthode pour une bonne finition?
- Quel est le dosage conseillé?
- ou peut-on acheter les produits (je n'ai rien trouvé en magasin bricolage)?

Enfin bref, je suis preneur de tout conseil et information pour bien réussir un traitement écolo du bois :mrgreen:

FredM34
Accro
Accro

Re: finition avec produit écolo

Messagepar FredM34 » Mer 5 Sep 2012 09:11

Bonjour Hesus,

J'ai utilisé à plusieurs reprises ce type de finition pour des plans de travail, et du parquet.
Outre le côté naturel et sain, ce que j'apprécie particulièrement c'est la facilité d'entretien par rapport à une cire, et le fait que tu ne te crispe pas dès qu'on objet un tant soit peu tranchant approche ton bois. Contrairement au vernis tu peux faire des reprises localement, sans avoir à tout poncer. Par contre, une fois que tu as traité ta surface avec de l'huile, tu ne peux plus y mettre de peinture ou vernis.
Quant à l'entretien, il est plutôt sommaire. Pour un plan de travail, je passe deux bonnes couches au début. Une première, tu laisses sécher 15 min, et essui le surplus d'huile resté en surface avec un chiffon non pelucheux, puis tu répètes l'opération une deuxième fois. Ensuite, j'utilise un produit nettoyant à base de savon noir et d'huile, je passe un coup de chiffon avec ça. Ca te fait le nettoyage et l'entretien en une passe.
Pour les bois extérieurs, il existe aussi une méthode de "thermo-huilage". Le bois est plongé dans une cuve avec de l'huile chaude, le tout est mis en pression, ce qui permet une bonne pénétration de l'huile. Sur les bois de bardage, les tests réalisés augmentent significativement la durée de vie de ton bois.
Pour les recettes, il me semble que le mélange de base est 50% d'huile et 50 % d'essence, plus éventuellement un siccatif pour jouer sur le temps de séchage de l'huile. 0 vérifier.
Sinon, Livos à toute une gamme de produit prêt à l'emploi, de bonne qualité, 100% des composants sont décrits sur l'emballage, et les prix sont plus que corrects (regardes bien les rendements, et pas seulement le prix).

Copalement,
Fred

macbast
Accro
Accro

Messagepar macbast » Mer 5 Sep 2012 09:14

Bonjour,

J'utilise ce genre de mélange.
Les proportions que je fais sont :
- 1ere couche : 50% lin / 50% térébenthine + siccatif
- 2eme couche : 70% lin / 30% térébenthine + siccatif
- 3eme couche 100% lin + siccatif
(Pourcentage pouvant varier d'un utilisateur à l'autre ! :-)marteau )
Refaire une couche l'année d'après puis espacer ensuite.

Le siccatif est important pour avoir une huile qui sèche plus vite, sinon la surface risque de rester visqueuse longtemps.
Certain préconise de la chauffer (40° de mémoire) pour la rendre plus fluide et donc la faire mieux pénétrer.
Attention, chauffage pas à la flamme sinon BOUM
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !Image

hesus
Accro
Accro

Messagepar hesus » Mer 5 Sep 2012 11:00

Pour le vernis et l'huile, j'avais déjà vu l'info. Si on veut repasser du vernis, il faut refaire tout un traitement avec un produit qui supprime les effets de l'huile.

On dose à quel % le siccatif?

J'ai vu qu'il est conseillé de chauffer l'huile de lin pour une meilleur pénétration dans le bois, je vais acheter un réchau elec bas de gamme. Si j'ai le temps, je vais essayer de le coupler à une sonde thermique type K pour fabriquer un régulateur thermique à 40°c.

Là je découvre l'huile de teck pour le traitement d'un salon de jardin, c'est vraiment super facile d'utilisation et d'application. Malheureusement ce n'est pas une huile écolo avec les traitements UV. Pour l’intérieur de la maison je vais essayer de trouver et doser des produits écolo pour la qualité de l'air.

Autre question, peut on teinter une huile de lin ou peut on teinter le bois en 1er et appliquer l'huile après? (je pense au planche de pin qui ont souvent une couleur trop clair).

macbast
Accro
Accro

Messagepar macbast » Mer 5 Sep 2012 12:21

hesus a écrit :On dose à quel % le siccatif?

Très très peu... Je me sert du bouchon pour doser.
En fait, cela dépend de ta dose préparée au départ 8-).
Sur le flacon il est préconisé 1 cuillère à soupe par litre

hesus a écrit :J'ai vu qu'il est conseillé de chauffer l'huile de lin pour une meilleur pénétration dans le bois

L'essence de térébenthine aide à la pénétration. Si tu chauffes, tu dois pouvoir te passer de celle ci. (à confirmer!)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !Image

hesus
Accro
Accro

Messagepar hesus » Mer 5 Sep 2012 13:27

Avec tes dosages, 1l de mélange permet de couvrir à peu prêt quelle surface?

Quelqu'un a déjà essayé l'essence d'agrume?

egtegt
Accro
Accro

Messagepar egtegt » Mer 5 Sep 2012 13:36

hesus a écrit :Je recherche une finition bois qui ne soit pas du vernis et qui n'ai pas de solvant pétrolier. En recherchant un peu sur le net, j'ai lu qu'il y a une finition vieille comme la menuiserie à base d'huile de lin et d'essence d'agrume ou de térébenthine.

Il n'y a pas grande différence entre de l'essence de térébenthine et un solvant pétrolier pour autant que je sache. Je me trompe ?

luffy30
Accro
Accro

Messagepar luffy30 » Mer 5 Sep 2012 13:40

oui
c'est certes toxique (irritant) mais ce n'est pas du tout un dérivé pétrolier

La térébenthine est une oléorésine, de couleur jaune ou brunâtre selon l'origine de l'arbre (le plus souvent une espèce de résineux d'Asie, d'Europe et d'Amérique) dont elle est extraite.

et essence c'est plutôt à prendre dans le sens de "concentré/extraction" c'est une distillation de la térébenthine

par contre le siccatif, je me demande de quoi c'est composé

hesus
Accro
Accro

Messagepar hesus » Jeu 6 Sep 2012 22:42

Il semble qu'ils soient constitués de sels métalliques riche en oxyde pour libérer de l'oxygène afin de favoriser la polymérisation :
http://www.ecodis.info/Fiches-Techniques/SICCATIFS.pdf
http://www.dotapea.com/siccatifs.htm

macbast
Accro
Accro

Messagepar macbast » Ven 7 Sep 2012 08:18

hesus a écrit :Avec tes dosages, 1l de mélange permet de couvrir à peu prêt quelle surface??

Bin j'en sais rien :-? Une bonne surface toit de même. Tu veux traiter quoi ? J'ai fait ma table exterieur comme ça.
Je me prépare mes mélanges dans des pots en verre (pot à confiture.) Comme cela, s'il m'en reste, mon mélange est prêt pour une utilisation ultérieure.
Attention de bien noter sur le pot les proportions.
Sébastien

GuiTwo
Fan
Fan

Messagepar GuiTwo » Mar 2 Oct 2012 13:59

J'ai récemment huilé deux tables 2,70m x 0,70 en pin (brut) 2 couches j'ai utilisé 2,5L d'huile de lin...

oliver67
Accro
Accro

Messagepar oliver67 » Mer 3 Oct 2012 21:07

J'ai huilé mon parquet chêne avec l'huile "le tonkinois";
Quelqu'un connait ? Ca m'a couté très peu pour un rendement très bon.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.

louki68
Poste parfois
Poste parfois

Messagepar louki68 » Ven 19 Oct 2012 20:36

Bonsoir

J'ai eu la même démarche que toi, et j'ai trouvé l'huile VOLVOX. En fait il faut tout simplement prendre de l'huile dure. Le mélange est déjà tout fait. j'ai passé ça sur mon parquet en 2 couches il faut vraiment bien essuyer le surplus car sinon ça se solidifie !

http://www.maisonsnaturelles.fr/content ... 20dure.pdf

http://www.maisonsnaturelles.fr/pages/m ... tail&id=99

Image

Image

Image

Sinon pour ton autre question, j'ai déjà essayé du solvant aux agrumes en mélanges avec de l'huile de tung (abrasin ou de chine). Le solvant c'est top par contre l'huile de tung ça pue ! c'est très très fort même plusieurs mois après ça dégage une forte odeur . C'est bizarre car personne n'en parle sur les forums pourtant c'est vraiment vraiment particulier ! Par contre le résultat je l'admet est top très nourrissant en deux couches .

Giuseppe

davidoffo
Accro
Accro

Messagepar davidoffo » Ven 19 Oct 2012 21:19

ça tue les photos du parquet, franchement j'adore :-)

scoubi
Accro
Accro

Messagepar scoubi » Dim 4 Jan 2015 17:10

Bonjour,

j'utilise souvent les huiles dures et l'huile de lin.
J'ai testé aujourd'hui l'addition d'ocre et oxyde pour teinter ceux ci et cela fonctionne très correctement ; j'ai même été très étonnée de voir les ocres se diluer facilement.
on a fait aussi des essais avec un rendu sympa de bois "peint" avec un badigeon de lait de chaux puis ensuite enduit de cire saponifié mélangé avec des ocres ; le résultats est très chaud.
Je suis entrain de voir à rendre plus siccative l'huile de lin juste en la laissant au soleil et la chauffer naturellement .
Je comparerai avec l'huile dure.

Retourner vers « Les finitions »