Fabrication d'un petit meuble de cuisine

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

punk_sportif
Accro
Accro

Re: Fabrication d'un petit meuble de cuisine

Messagepar punk_sportif » Ven 18 Juil 2014 06:58

ok, je comprends le principe.
Mais si le tasseau est trop grand par rapport à la table de défonceuse, du coup, soit on la fait à la main, soit a la mortaiseuse de Santé?

Ca m'agace sur l'essai que j'avais fait, ca avait bien marché.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)

Olink
Accro
Accro

Messagepar Olink » Ven 18 Juil 2014 21:13

Salut Punk Sportif

Peux tu mettre un tasseau qui se fixerai derrière la joue droite du guide avec des SJ et tu visse (ou avec une presse) dans ce tasseau ta butée.

Qu'en penses-tu?
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image

punk_sportif
Accro
Accro

Messagepar punk_sportif » Ven 18 Juil 2014 22:00

Ouep, j'ai pensé à ca aussi cette aprèm ;)

punk_sportif
Accro
Accro

Messagepar punk_sportif » Lun 28 Juil 2014 11:35

Salut,
Voilà ou j'en suis rendu :
IMG_20140727_155744.jpg
C'est pas génial, beaucoup de petites erreurs :
    - Soit je n'ai pas scié droit, soit ma scie plongeant est mal réglée et ne coupe pas à 90°.
    - mes tenons fais à la défonceuses sont bien trop petit, j'ai du merder en en passant plusieurs tasseau d'un coup.
    - Mes tenons fait à la scie japonaises sont moins foireux.
    - mes arasements sont foireux
    - mes mortaises sont pas si mal
    - Mes rainures ont l'air correctes, mais je n'ai encore rien glissé dedans.
Si c'était à refaire, je ferais en faux tenons. Ca réglerait le problème de mes arasements, de mes tenons...
Je suis un peu déçu du résultat, mais bon, j'essaie de me convaincre que le prochain sera mieux.
Après, j'ai un problème dans l'organisation :
Reste à faire :
    - des chanfreins.
    - du ponçage
    - un vernis? une cire?
    - du collage
    - glisser les planches.
Faut-il faire les chanfreins, avant le ponçage? Le ponçage peut ensuite "déformer" le chanfreins non? Mais si on fait le chanfrein après le ponçage, on risque de marquer le bois encore...
Le collage, ca aurait été bien de le faire avant le vernis et avant le ponçage, mais dans ce cas la, il faut monter le meuble en entier. Ca devient du coup plus chiant pour le vernis et le ponçage une fois les planches d'aglo glissée.

egtegt
Accro
Accro

Messagepar egtegt » Lun 28 Juil 2014 13:27

Le résultat semble pas si mal sur photo :)

A mon avis, tu peux faire les chanfreins avant le ponçage sans problème. Tu ne vas pas poncer 2 mm, et si tes chanfreins sont un peu arrondis, ça ne choquera pas.

Pour l'ordre des opérations, ça aurait été plus simple de faire des feuillures, ça t'aurait permis de coller ton meuble, de mettre les plaques de mélaminé ensuite, puis de mettre éventuellement des baguettes pour cacher les bords des tablettes. Ou alors il fallait prévoir de mettre les traverses arrières du meuble avec des mortaises débouchantes vers l'arrière, ça t'aurait permis de tout coller, poncer, vernir, puis d'insérer les plaques par l'arrière et de fixer les traverses avec des vis ou autres.

Là, à mon sens, le mieux est de faire un premier ponçage, monter et coller le meuble entièrement, de poncer pour enlever les traces de colle, puis de vernir en mettant du scotch de protection sur les plaques de mélaminé.

De toute façon, tu ne coupera pas à un ponçage après le collage pour enlever la colle donc vernir avant n'est pas une bonne solution.

punk_sportif
Accro
Accro

Messagepar punk_sportif » Lun 28 Juil 2014 14:02

Sur la photos, c'est moins pire qu'en vrai, j'ai des espaces d'environ 1mm parfois un peu plus.
J'avais oublié de faire mes mortaises un poil plus profondes que mes tenons, du coup, j'ai raccourci un poil mes tenons, et j'essaie de récupéré quelques arasements au ciseau... On verra bien ce que ca donne.
Mais, si j'arrive à la ponceuse à tout mettre sur le meme plan, les défauts devraient être pour la plus part cachés je pense.

Et ce qu'on ne voit pas sur la photo, c'est que le meuble est assez branlant... Je ne comprends pas comment je suis arrivé à faire des tenons si petits en les faisant à la défonceuse sous table... J'ai vraiment merdé quelque chose à ce niveau la... Moi qui pensais que je serais plus précis à la défonceuse...
J'espère qu'il sera bien stable une fois collé !

Pour les feuillures, effectivement... Je me suis dis aussi que je me suis galéré pour rien avec mes rainures...
M'enfin, ca fait de l'exercice lol. Je te remercie pour tes conseils.

Sinon, je me demandais que dois-je acheter comme colle et comme vernis?
Est ce qu'il est possible de lui donner cet aspect là au pin? :
Image

C'est un meuble qui sera à coté d'une plaque de cuisson, donc il va prendre pas mal de vapeur et de graisse...

punk_sportif
Accro
Accro

Messagepar punk_sportif » Mar 19 Aoû 2014 21:52

Moi qui croyais devoir rajouter des équerres, finalement, après collage, ça à l'air de tenir.

Pour les arasement qui laisse un vide d'environ 1mm ou 1 demi millimètre, est ce qu'il est possible de combler ça avec de la pate à bois sans que ca fasse trop dégueulasse?

punk_sportif
Accro
Accro

Messagepar punk_sportif » Mar 30 Déc 2014 14:05

Ca fait maintenant quelques mois que mon meuble est fini, mais je n'avais pas montré la fin sur le forum. Voici donc les photos du meuble en service :
P1060047.JPG
P1060048.JPG
P1060049.JPG
J'ai mis un vernis comme le montre Nico dans sa vidéo. 4 couches et fini au poncage 800. Je n'ai par contre pas mis la couche à l'essence F.

Le meuble remplit bien son rôle. J'aurai du reposer les étagères sur des feuillures plutot que des rainures, ca aurait sans doute simplifié le nettoyage.

J'ai fait plein d'erreur lors de la conception (surtout au niveau des tenons qui flottent pas mal dans les mortaises) de ce meuble mais finalement, le résultat est mieux que j'aurais pu le penser lors de la fabrication.

Hate d'en faire d'autres (j'ai quand meme commencé un banc et une jardinière avec des chutes de douglas), mais malheureusement, manque de temps, d'atelier étanche et d'un dos en bonne santé !
Merci à ceux qui m'ont aidé, conseillé, inspiré :)

AlexDSL
Accro
Accro

Messagepar AlexDSL » Mar 30 Déc 2014 14:12

C'est pas mal, bravo !

ludo_b
Accro
Accro

Messagepar ludo_b » Dim 4 Jan 2015 16:48

Salut,
merci de nous montrer le résultat une fois fini. Il rend bien ce meuble.
Par contre si tu avais fais des feuillures, il aurait fallu cacher les bords du mélaminé et donc le problème de nettoyage serait le même non? à moins d'arriver à faire des étagères pile poil aux bonnes dimensions.

Je viens de faire une table d'appoint avec des tasseaux de GSB et heureusement que je l'ai lasuré (opaque) parce que l'état final des tasseaux était bien moins joli que ton meuble!

punk_sportif
Accro
Accro

Messagepar punk_sportif » Dim 4 Jan 2015 16:53

Merci.
Je les ai bien poncé. Au final, je finis au grain 800. Je pense que ca y fait. Puis y a le verni aussi.

Sinon, effectivement, la feuillure aurait aussi apporté son lot de soucis.
Ca peut avoir l'avantage de pouvoir enlever l'étagère, et faire un nettoyage complet....

Et c'est vrai qu'au moins, la, les bords pas très propres du mélaminé sont cachés !

Ma femme l'a baptisé avec du café la semaine dernière... Je ne me suis pas encore décidé sur le châtiment...

Retourner vers « Questions générales »