Table défonceuse (entre autres)

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

aramis
Accro
Accro

Table défonceuse (entre autres)

Messagepar aramis » Lun 25 Mai 2015 21:59

Bonsoir,

Ce matin je me suis réveillé en me disant : oh ! Et si je réalisais une table pour ma défonceuse ?!
Sitôt fut dit, sitôt fut fait... ou presque.

Alors ni une ni deux je fonce à l'atelier et là, que vois-je ? Un miracle !
Mais oui, un miracle. Je tombe sur un panneau qui pourrait très bien faire office de plateau pour ma défonceuse. En plus, comble de l'ironie, il est déjà préparé exactement comme je l'aurai fait moi-même si je l'avais fait !

Vu de dessous :

plateau_dessous.jpg

Et vu de dessus :

plateau_dessus.jpg

Bon, c'est décidé, je vais utiliser ce plateau... mais il me faudrait des tasseaux aussi et des planches pour faire les côtés... c'est alors que je me retourne et là, qu'est-ce que je vois sur l'établi ? Mais oui ! des tasseaux et des planches !

matiere.jpg

Pfiou, quelle chance, je vais jouer au loto moi ! Ou alors... je vais aller voir mon médecin parce qu’Alzheimer me guette !
Je décide alors de faire un petit test pour voir si le tout ne s'assemblerait pas...

test.jpg

Bon, c'est pas parfait, loin de là, mais vu que c'est pour l'atelier, ça fera bien l'affaire et puis le plateau semble nickel, c'est le principal non ?
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...

-----------
Les photos de mes copeaux sur copeaux.2m01.net
Nouveau : ma chaîne youtube !

Keskispass
Accro
Accro

Re: Table défonceuse (entre autres)

Messagepar Keskispass » Lun 25 Mai 2015 22:06

Quelle chance ... un atelier magique ! :lol:

Beau travail aramis ;)

Je vais être obligé de m'y mettre aussi. :roll:
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons

aramis
Accro
Accro

Messagepar aramis » Lun 25 Mai 2015 22:09

Alors me voilà parti pour faire cette "table".
Ca commence par un peu de collage...

collage1.jpg

Ca continue par encore du collage...

collage2.jpg

Bref, je colle !
Tout en collant je réalise qu'un si beau meuble mérite des portes. Je perce donc deux trous sur les panneaux qui feront office de porte, j'y colle un tourillon de 8. Ca me fera une charnière pour pas cher !
Mais qui dit porte, dit poignée... et là, c'est le drame ! J'en ai pas ! Je réfléchi un peu, je cogite, je fais grésiller mon neurone et soudain, l'idée me vient : je fait un petit trou dans les portes, je prends des tourillons de 6 et de la ficelle. Je perce les tourillons, passe la ficelle, fait un noeud. Je passe la ficelle dans la porte et je recommence de l'autre côté.

Et voilà des magnifiques poignées temporaires :

porte.jpg

Finalement, je me dis qu'elles sont pas si mal que ça, et originales en plus... je vais les garder !

Bref, je vous la fait courte, j'assemble le tout

montage.jpg

Et comme j'ai mal au dos, la suite sera pour demain. La table va dormir comme ça cette nuit !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)

-----------

aramis
Accro
Accro

Messagepar aramis » Lun 25 Mai 2015 22:16

Keskispass a écrit :Quelle chance ... un atelier magique ! :lol:

C'est clair ! Si seulement c'était vraiment un atelier magique ça serait top... en fait je crois bien que j'ai passé une semaine à tout préparer :lol:

Keskispass a écrit :Beau travail aramis ;)

Beau c'est vite dit, en plus c'est pas le but ! En tous cas j'ai appris plein de trucs (j'y reviendrai demain).

Keskispass a écrit :Je vais être obligé de m'y mettre aussi. :roll:

Ben oui :mrgreen:
En plus, c'est que la première partie. On le voit pas mais tout est prévu pour faire une extension sur le côté... qui arrivera après avec ma scie à onglet qui aura son plateau au même niveau... et je pense fortement à y mettre aussi la perceuse à colonne...

Ce que je n'ai pas précisé, c'est que ça sera sur roulette et que, en plus, la hauteur devrait être la même que mon établi... pas besoin de servantes, l'établi fera le job !

-----------

aramis
Accro
Accro

Messagepar aramis » Mar 26 Mai 2015 20:00

Comme promis, voici la suite !
Alors aujourd'hui j'ai bossé comme un fou. J'ai enlevé les serre-joints et j'ai ajouté les petites roulette. J'ai ensuite retourné le meuble.... et voilà !

meuble.jpg

Je précise que le meuble présente quelques défauts, le but étant que cela fasse le boulot, pas que ce soit beau. Par contre, le plateau lui est particulièrement soigné. Il est donc simplement posé sur le meuble mais n'est pas fixé. Ainsi, si je décide de refaire le meuble, je pourrai conserver le plateau :)

plateau.jpg

Il est prévu de mettre un insert Kreg en remplacement de la plaque de CP. C'est pourquoi, la plaque de CP fait exactement la taille des inserts Kreg et que les trous sont positionnés exactement au bon endroit. De plus, la défonceuse est parfaitement centrée sur l'insert.

Mais comment tout cela est-il possible ? C'est simple ! J'ai reçu une aide providentielle de la part d'un membre du forum chez qui j'ai passé l'après-midi dimanche. Un grand merci à lui, il se reconnaîtra (allez, je donne un indice : le trigramme de son pseudo sur le forum : DeD :mrgreen: )

Un grand grand grand merci à toi.

J'ai aussi attaqué un peu le guide. Voici deux photos qui présentent son état actuel :

guide1.jpg

guide2.jpg

Je suis assez fier du guide pour le moment. Les côtes sont justes exactement celles que je voulais ! J'ai commencé à appliquer les astuces et conseils que j'ai reçu dimanche avec le plus grand plaisir et ça porte ses fruits.

-----------

macbast
Accro
Accro

Messagepar macbast » Mar 26 Mai 2015 20:22

Quand je pense que tu n’arrêtais pas de dire. "J'y arriverai jamais..." :twisted:
Elle est super sympa cette table/meuble de déf. Elle a du style. Bravo
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !Image

aramis
Accro
Accro

Messagepar aramis » Mar 26 Mai 2015 20:37

Merci Macbast :)
Effectivement, j'y croyais pas trop... et j'avais tord !
J'ai quand même passé 6 jours complets dessus (en moyenne 8h par jour).
J'ai appris beaucoup, grâce au forum notamment, et à DeD aussi qui m'a montré des erreurs de raisonnement...
J'ai suivi les conseils aussi sur la méthodologie et me suis inspiré des astuces / erreurs des autres ;)

Un exemple simple : avec la défonceuse il m'arrivait de brûler le bois. Du coup, j'avais ralenti la fraise en pensant que c'était parce qu'elle tournait trop vite... grosse erreur ! c'est moi qui était trop lent ! Ben en fait, lundi j'ai fait tourner la défonceuse plus vite et le résultat est plus joli !

-----------

MrBlue
Accro
Accro

Messagepar MrBlue » Mar 26 Mai 2015 20:43

Bonjour,

Sympathique tout ça. Tu as utilisé quoi pour les rails ?

Merci

aramis
Accro
Accro

Messagepar aramis » Mar 26 Mai 2015 20:52

Merci MrBlue :)

J'ai cherché pas mal sur le net pour trouver des rails.
J'ai fini par tomber sur le site de motedis où les rails sont vraiment pas chers. J'ai eu plus de frais de ports que de rails !

http://www.motedis.fr/shop/Profile-a-rainures/Profile-30-B-Type-rainure-8/Profile-aluminium-11x20-B-Type-Rainure-8::99999502.html
http://www.motedis.fr/shop/Profile-accessoires/Accessoires-30-B-Type-rainure-8/Tasseau-lourd-rainure-8-B-Typ::9999964.html

Par la suite, j'ai vu que sur le forum quelqu'un d'autre parlait de ce site... j'aurai pu économiser 2h de recherche sur le net !

-----------

Keskispass
Accro
Accro

Messagepar Keskispass » Mar 26 Mai 2015 20:57

Hé bien, t'as pas chômé ! Félicitations !
Va falloir nettoyer tout ça ... c'est un peu le souk ! :lol:
Tu as prévu quoi comme système d'ascenseur ?
Je suis curieux hein ? :roll:
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)

aramis
Accro
Accro

Messagepar aramis » Mar 26 Mai 2015 21:05

C'est clair, le ménage est prévu. J'ai décidé de finir ça avant et de faire un grand ménage ensuite !
L’ascenseur c'est là où le bas blesse... j'hésite encore :oops:

Pour le moment, un système à poulies ferait parfaitement le job mais je me dis que si j’investis (et ça va forcément arriver et plus vite que ce que je pense) dans une défonceuse un peu mieux, il me faut un système plus costaud.
Je cherche actuellement des solutions qui me conviendraient sur le net...

-----------

Keskispass
Accro
Accro

Messagepar Keskispass » Mar 26 Mai 2015 21:16

Perso, j'ai mis un cric de voiture, ça marche plutôt bien.

image.jpg

aramis
Accro
Accro

Messagepar aramis » Mar 26 Mai 2015 21:24

J'y ait bien pensé, et c'est ce que j'ai failli faire... mais finalement je ne pense pas que je ferai ça.

-----------

Keskispass
Accro
Accro

Messagepar Keskispass » Mar 26 Mai 2015 21:28

C'est du provisoire, j'espère investir dans une Triton un de ces jours (si Madame veut bien ! ;) )

stephane1971
Accro
Accro

Messagepar stephane1971 » Mar 26 Mai 2015 21:44

Bon, affaire rondement menée, pour l'ascenseur le prochain défi si tu l'acceptes et l'ascenseur à la facon Matthias Wandel, je suis certain que tu nous ferais un très beau post.

http://woodgears.ca/router_lift/build2.html

en bas de l'article tu as une petite vidéo ,accessoirement tu peux aussi acheter le plan.

L'aide de Ded est autorisé.

Bon copeaux

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Retourner vers « Vos réalisations »