Fylm a écrit:
L'aspirateur est un Karscher, NT27/1 si mes souvenirs sont bons.
Pour l'instant, mes branchements sont juste fait avec des tuyaux de récup d'aspirateur. Je colle un embout de chaque côté et hop.
Plus tard, quand tout sera en place, ce sera surement du tube PVC en fixe.
Bonjour,
Merci pour l'information!
Hmm!!! Si je me réfère aux documents fabricants:
Karcher NT27/1 = 20 000Pa
Festool CT22= 24 000Pa
Donc tu as des bons résultats, c'est très encourageant, je ne pensais pas que les résultats pouvait être aussi bon en intercalant un cyclone.
Je pense que je vais tenter le montage, j'avais dans l'esprit de faire un montage indépendant (aspirateur cyclonique) mais la fabrication du ventilateur me rebutait. Mais là, c'est juste un intermédiaire et l'efficacité relatée est au rendez-vous!
Je pense que l'intérêt de ce montage est d'avoir une installation fixe dans l'atelier et ne jamais perdre d'aspiration (remplissage du sac). Après, si on dimensionne aux petits oignons, je pense même qu'il y a moyen d'améliorer vos résultats.
Pour apporter ma contribution à la discussion (dans la mesure de mes connaissances):
Notez bien que l'unité de pression/dépression est le Pa (Pascal) s'exprime par une masse sur une surface, comme un piston. (Ainsi si votre tuyau d'entrée est trop grand, vous perdrez beaucoup d'aspiration.)
Je ne pense pas qu'il soit possible d'aspirer mieux que l'aspirateur d'origine.
Vu la longueur du système il y a obligatoirement des pertes de charge.
Je pense qu'il est important de soigner les angles (pas de coudes brusques), les connexions et les étranglements (à éviter).
Vos montages son empirique s'emble-t'il?
-Le Ø d'entrée et son angle d'attaque
-Le Ø de sortie et sa profondeur
-Le Ø du cyclone et sa hauteur ainsi que l'angle du cône
...sont des paramètres qui doivent avoir un impact important sur la qualité du montage...
Mais ce qui est excellent c'est que malgré tout, ça marche et que vos résultat sont très très bons (ça fait le job!).
A la lecture de ce post, je vous met le lien d'un document que j'ai trouvé sur le site des copeaux:
http://lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/Docs/Eric38_Aspirateur_Cyclonique.pdfCe PDF traite des aspirateur cyclonique, mais le principe est là (j'avoue l'avoir parcouru en diagonal pour le moment).
Bonne lecture.
Raider5256