Meuble pour ma scie sous table

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

aramis
Accro
Accro

Meuble pour ma scie sous table

Messagepar aramis » Dim 18 Oct 2015 19:59

Bonsoir !

J'ai une scie sous table pas chère... et donc des résultats pas tops, notamment le guide parallèle qui doit être fixé avec un serre-joint pour ne pas bouger... Pour améliorer tout ça, j'ai commencé par me faire un petit plateau en CP de 5mm avec 2 tasseaux et une jolie rainure faite avec une fraise en T. Un tasseau par dessus, deux vis et hop, j'arrive à ça :

i1.jpeg

Bon c'est déjà mieux et j'arrive à débiter des planches à peu près correctement... Sauf que voilà, j'ai deux problèmes :
1/ Je perds 5mm d'épaisseur de coupe et quand on plafonne à 50mm, ça compte
2/ C'est un peu petit puisque je suis limité à une 20aine de cm entre la lame et le guide.

Du coup, je prends mon courage à deux mains et je me lance dans la réalisation d'un meuble dont le but est de résoudre ces deux problèmes. Bien évidemment, je n'obtiendrai pas une scie à 700€ avec ma scie par chère et mon meuble mais, au moins, elle sera un peu plus utilisable !

Comme j'écoute et je suis tous les conseils qu'on me donne sur le forum, j'ai commencé par faire des plans... dans ma tête :mrgreen:
J'ai ensuite pas mal discuté du sujet, notamment avec DeD qui est toujours de bon conseil, parfois même sans le savoir !

Le week-end dernier, j'ai commencé par réaliser le plateau de mon meuble. Le plateau de la scie viendra se positionner au niveau de ce plateau. Dans mon entrain, j'ai complètement oublié de faire des photos en cours de route. Voici donc le plateau presque terminé :

i2.jpeg

Les tasseaux sont assemblés grâce à un assemblage de vrais tenons / mortaises, une première pour moi. Vive le gabarit de Santé qui m'a fait gagner beaucoup de temps. Les panneaux en médium sont positionnés grâce à une méthode également nouvelle pour moi (et sur la recommandation de DeD !) : les fausses languettes.

J'ai acheté une fraise à rainer avec un disque de 50mmx5mm et j'ai utilisé un roulement à billes de 30mm, ce qui me fait une rainure de 5mm de hauteur par 10mm de profondeur. Avec des rainures identiques sur mes tasseaux, j'ai utilisé du CP de 5mm de haut par 20mm le large en guise de fausses languettes. Ces dimensions ne sont pas dues au hasard, c'est sur les conseils avisés du gentil monsieur ches HMDiffusion :D

Avec le plateau à l'envers, si je positionne la scie, on se rend mieux compte de ce que ça donne (ou pas !) :

i3.jpeg

Etant content du résultat, j'ai continué à travailler un peu hier en débitant bon nombre de tasseaux de 50x50 et 38x38 aux bonnes dimensions (grâce aux plans que j'ai dans la tête !). J'ai réalisé un certain nombre de tenons et de mortaises et j'ai fait un assemblage à blanc au fur et à mesure de ma progression. Pour être certain que ça ne se sépare pas en cas de fausse manipulation, j'ai ajouté un peu d'adhésif pour lier les tasseaux.

i4.jpeg

Ca n'a l'air de rien, mais sachant que c'est une première pour moi, je trouve que c'est pas mal du tout. Même si cela m'a pris la journée !
Aujourd'hui c'est dimanche, donc j'ai travaillé un peu mais au ralenti !
J'ai ajouté les tasseaux manquants pour finir le cadre de mon meuble et j'ai posé le plateau dessus pour me faire une idée

i5.jpeg

Comme vous pouvez le voir, un angle de la table est... dans le vide. En fait, il y a un cadre qui sera attaché au plateau à cet endroit.
Je ne l'ai pas précisé mais le plateau sera attaché au meuble par une charnière, ce qui me permettra de sortir la scie facilement en cas de besoin.
Bref, j'ai réalisé ce cadre et je l'ai collé (mais j'ai oublié la photo donc ça sera pour le week-end prochain).

J'ai ensuite démonté le cadre et j'ai commencé à faire des rainure de 16mm pour pouvoir intégrer les panneaux (en OSB) qui constitueront les "murs" du meuble. J'ai voulu commencer à coller la face avant du meuble (sur laquelle il n'y a pas de cloisons vu qu'il y aura les portes) et là, je me suis rendu compte que j'avais fait la boulette : j'ai un tasseau qui fait 3mm de moins que ce qu'il devrait faire... damned.

De là, j'ai deux choix : soit je refait le tasseau soit je rajoute les 3mm manquants en collant un petit morceau de médium de la bonne épaisseur. Je n'ai pas encore décidé mais, comme on est dimanche, j'ai décidé que j'avais assez travaillé !

Voilà, la suite le week-end prochain sûrement !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...

-----------
Les photos de mes copeaux sur copeaux.2m01.net
Nouveau : ma chaîne youtube !

AlexDSL
Accro
Accro

Re: Meuble pour ma scie sous table

Messagepar AlexDSL » Dim 18 Oct 2015 20:14

Je m'abonne !

Bonne continuation.. ;-)

pilpoil
Accro
Accro

Messagepar pilpoil » Dim 18 Oct 2015 20:21

1 ticket pour moi aussi

aramis
Accro
Accro

Messagepar aramis » Dim 18 Oct 2015 20:29

Oula ça y est, j'ai la pression !
Ca me fait très plaisir et ça montre sûrement que je me suis un peu amélioré depuis mes débuts :)
Faut que j’apprenne à détailler un peu plus ce que je fais aussi. J'en connais qui auraient fait 5 pages pour arriver au même résultat... Ce n'est pas moqueur de ma part, mais c'est vrai que ça vous permettrai de me dire où je fais mal pour que je puisse m'améliorer.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)

-----------

GrandJu
Accro
Accro

Messagepar GrandJu » Dim 18 Oct 2015 20:48

Pour tes premiers tenons/mortaise, je trouve que tu t'es bien démerdé, les miens ne ressemblaient pas à ça.

Tout ça m'a l'air bien parti, vivement la suite

tienda
Accro
Accro

Messagepar tienda » Lun 19 Oct 2015 06:01

Ça y est c'est parti Aramis ? Avoir une scie sous table qui coupe droit, ça va être que du bonheur !!
Tu n'aurais pas pu en profiter pour mettre une défonceuse avec, tant qu'à faire un meuble ??

En tout cas, beau début ;)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles

aramis
Accro
Accro

Messagepar aramis » Lun 19 Oct 2015 06:29

GrandDju : ils sont pas parfaits, mais c'est vrai que pour une première, je suis assez content du résultat. Le gabarit de Santé est top mais pour cette première utilisation, j'ai passé 2 heures à le régler et à tester, je pense que j'irai plus vite la prochaine fois !

Tienda : oui, c'est parti ! J'arrive dans la cours des grands ! En tous cas, je me fais bien plaisir et pour un coût modique (j'y reviendrai plus tard). C'est vrai qu'une scie sous table qui coupe droit, ça va être un vrai bonheur... Je compte bien en abuser après :)
Pour la défonceuse, j'ai déjà un meuble à part... Par contre, je l'ai fait avant et je vois la progression !

-----------

DeD
Accro
Accro

Messagepar DeD » Lun 19 Oct 2015 06:34

Hello.

Je m'abonne aussi à ce post qui promet.

Sympa le petit moment des premiers tenons/mortaises, non? On peut les voir de plus près?

Je n'ai pas trop compris l'utilité des charnières. Il n'y a pas un risque qu'elles te fasse perdre en stabilité?

Qu'as tu prévu pour le positionnement du guide et son repérage.

tienda a écrit :Tu n'aurais pas pu en profiter pour mettre une défonceuse avec, tant qu'à faire un meuble ??

Jean Luc, François a déjà une défonceuse sous table.

Beau début, félicitations.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)

Ce qu'on fait est important, mais moins que la façon dont on le fait.

Ma chaine YouTube

aramis
Accro
Accro

Messagepar aramis » Lun 19 Oct 2015 10:07

DeD a écrit :Sympa le petit moment des premiers tenons/mortaises, non? On peut les voir de plus près?

Oui très sympa, même si j'ai eu un peu chaud au début parce que j'avais un peu la trouille de tout foirer...
On pourrait les voir de plus près mais c'est trop tard, j'ai tout collé :mrgreen:
Elles sont plus jolies de loin en fait. Les mortaises sont pas mal à un petit détail près : trop près du bord souvent (surtout les premières ou mon réglage, malgré 2 heures passées, n'était pas encore au pont). Pour les tenons, ils vont pas mal pour du fait main. En fait, j'ai utilisé la défonceuse pour garder un morceau de 12mm bien centré dans les tasseaux (facile avec la défonceuse sous table :D ) et j'ai fait les arrondis à la main ensuite. Pour les premiers ça a été un peu long parce que je les voulait bien arrondis... ensuite j'ai réalisé que c'était un peu stupide de perdre du temps pour rien (on les verra pas les tenons !) donc j'ai été bien plus vite.

DeD a écrit :Je n'ai pas trop compris l'utilité des charnières. Il n'y a pas un risque qu'elles te fasse perdre en stabilité?

L'utilité est de pouvoir soulever le plateau entier... pour pouvoir sortir la scie en cas de besoin (bon ok, ça sera pas tous les jours). Pour la stabilité, je pense que ça risque rien, je vais mettre une charnière sur toute la longueur de la table et, si je vois que ça bouge, j'ai déjà des idées dans la tête pour une stabilisation "ultime" :-)marteau

DeD a écrit :Qu'as tu prévu pour le positionnement du guide et son repérage.

Alors ça, c'est un secret pour le moment !
En fait, mon choix est déjà plus ou moins fait mais j'ai encore quelques hésitations sur des détails.
En fait, le guide va être "tombant" à l'avant et à l'arrière du plateau (dans lequel j'ai positionné des rails de chez métodis). Je pense défoncer une petite rainure de l'épaisseur d'une règle sur le dessus pour pouvoir en intégrer une. Je ne sais pas encore si je la colle ou si je la fixe avec des aimants... les deux solutions sont tentantes avec leurs avantages et leurs inconvénients... (peut-être un système double mais j'y reviendrai plus tard...)
J'ai vu que ta scie présente un double système de rails qui permet de s'assurer de la perpendicularité du guide... je réfléchi aussi à cette piste.

DeD a écrit :Beau début, félicitations.

Merci :D

-----------

Régine
Accro
Accro

Messagepar Régine » Lun 19 Oct 2015 16:37

Je vais suivre l'évolution de ce meuble avec beaucoup d'intérêt. :) :)
La vie est belle alors, carpe diem !

arthenius
Accro
Accro

Messagepar arthenius » Lun 19 Oct 2015 17:50

idem, faudrait que je fasse la meme chose pour la mienne , ca me rendrait bien des services en attendant mieux :)

aramis
Accro
Accro

Messagepar aramis » Lun 19 Oct 2015 18:10

C'est clair arthenius, d'autant que c'est un meuble d'atelier donc c'est parfait pour s’entraîner :)
Je vais passer d'une largeur lame-guide d'environ 20 cm à plus de 60 cm... Ca change tout et on peut se prendre pour un grand sans avoir le matériel qui va bien !

-----------

chardonneret
Accro
Accro

Messagepar chardonneret » Lun 19 Oct 2015 18:26

Bravo Aramis,

Ton meuble me semble un peut bas tu compte le rehaussé par la suite ?

aramis
Accro
Accro

Messagepar aramis » Lun 19 Oct 2015 18:29

Oui, avec les roulettes il sera à 1m06, comme mon établi et ma défonceuse sous table :)

-----------

chardonneret
Accro
Accro

Messagepar chardonneret » Lun 19 Oct 2015 18:34

aramis a écrit :Oui, avec les roulettes il sera à 1m06, comme mon établi et ma défonceuse sous table :)

Ok ;)

Je suis ca avec interet dans tout les cas.
Courage !

Retourner vers « Vos réalisations »