Meuble pour scie radiale

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

aramis
Accro
Accro

Meuble pour scie radiale

Messagepar aramis » Lun 3 Avr 2017 15:57

Bonjour !

Comme indiqué dans le post sur les "biscuits du pauvre", avec mon padawan, @Benjamin38, nous avons décidé qu'il était temps de faire un meuble pour fixer la scie radiale achetée l'été dernier... Seul problème, notre budget pour ce meuble est proche de zéro...

Donc, tout commence avec des tasseaux récupéré au bar du village lorsque le propriétaire a mis la clé sous la porte. Ces tasseaux servaient du support à la terrasse en bois et, comme il n'a pas voulu les récupérer, il me les avait proposé. Bien évidemment je ne pouvais pas refuser un lot de tasseaux de 60x80x5000 !

1.jpeg

Après une bonne séance de délignages, de coupes, de ciseaux, de rabot (léger mais juste ce qu'il faut) on commence à ressembler à quelque chose.

2.jpeg

L'un faisant les tenons, l'autre s'occupant de terminer les mortaises (commencées à la forstner avec la perceuse à colonne), on arrive assez vite au résultat : 40 tenons, 40 mortaises... un record pour nous ! Sur la photo, on distingue également la rainure qui va permettre d'insérer les "côtés" du meubles.

3.jpeg

On peut alors procéder à un petit montage à blanc pour voir ce que cela va donner...

4.jpeg

Le budget étant limité, on récupère, pendant le collage des tenons/mortaises de la structure (puis le chevillage... celui-là il ne bougera pas !), des morceaux d'OSB qui iront très bien, une fois assemblés et coupés, pour réaliser le fond du meuble !

5.jpeg
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...

-----------
Les photos de mes copeaux sur copeaux.2m01.net
Nouveau : ma chaîne youtube !

aramis
Accro
Accro

Re: Meuble pour scie radiale

Messagepar aramis » Lun 3 Avr 2017 16:06

Une fois la structure assemblée, et le socle coupé à la bonne taille, on solidarise les deux... quelques vis suffisent ici, pas besoin de s'embêter, en plus ça reste un meuble pour l'atelier !
Pour les côtés, on a pas eu le choix, on a été obligés de sortir le porte-monnaie... mais bon, 3 panneaux de mdf de 3mm à 2€ le m2, cela reste relativement raisonnable comme dépense.

6.jpeg

On attaque ensuite le plateau du dessus, avec le reste du panneau de CP filmé que l'on avait acheté pour réaliser le 2ème établi (celui de Benjamin38) et un joli tour en... chêne ! (on se refuse rien quand on a un tasseau qui traîne dans l'atelier).

Le panneau et le tasseau sont solidarisés avec des "biscuits" faits maisons (merci les poules du jardin :lol: )

7.jpeg

Avant de fixer le plateau, on ajoute le système de "rails" pour les tiroirs : une découpe d'un panneau restant d'un vieux bureau démonté il y a quelques années et qu'on avait gardé "au cas où"...

8.jpeg

Il reste à fixer le plateau. Pour cela, 4 vis de 6x50 suffisent amplement, tant que c'est fait proprement, ça fait le job.

9.jpeg

Ensuite, avant d'attaquer les tiroirs, on fixe la scie sur le meuble, on ne peut y résister !

a.jpeg

Le résultat est pas mal du tout... surtout si on regarde le rapport qualité/prix !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)

-----------

aramis
Accro
Accro

Messagepar aramis » Lun 3 Avr 2017 16:17

Il reste encore à fabriquer les tiroirs... toujours en utilisant des restes, ils seront donc tous différents !
On commence par les poignées. Un tourillon de 30, un de 20, un peu de papier abrasif...

b.jpeg

On découpe le tourillon de 30 en morceaux de 10mm, celui de 20 en morceaux de 15mm et on creuse (merci la forstner !) les morceaux de 30 de 5mm à un diamètre de 20mm

c.jpeg

Il ne reste plus qu'à poncer un coup pour casser les arrêtes et à assembler les boutons (même pas besoin de colle, ils rentrent en force et ne bougeront pas). Un petit trou de diamètre 3 au centre pour passer la vis et hop, le tour est joué.

d.jpeg

On commence alors à fabriquer les tiroirs. Celui du haut, par exemple, à un fond en mdf de 10, des bords en pin... Celui du bas dispose de bords en OSB et d'un fond réalisé à partir d'une planche récupérée sur une vielle armoire... C'est le prix à payer quand on ne peux pas dépenser d'argent !

e.jpeg

On ajoute alors des façades à ces tiroirs, pour fignoler un peu l’esthétique quand même (on est pas des sauvages tout de même !). Toujours dans des restes de tasseaux et de CP filmé...

f.jpeg

Voilà !

Pour le moment, la façade du tiroir du bas est entrain de sécher. On va la mettre et passer ensuite aux autres tiroirs... avec le bois qu'on pourra trouver, même si ça devient de plus en plus compliqué de trouver des chutes !

Au final, pour ce meuble, on a juste acheté 3 panneaux de MDF de 3mm et 4 roues dont deux bloquantes pour un budget total plus que raisonnable :mrgreen:

Quand on aura terminé, j'ajouterai une photo pour vous montrer ce que ça donne avec tous les tiroirs, mais ça risque de prendre un peu de temps... il faut qu'on déniche des chutes smileyscie

bierre

-----------

Régine
Accro
Accro

Messagepar Régine » Lun 3 Avr 2017 16:24

smileyscie
C'est prometteur...
La vie est belle alors, carpe diem !

aramis
Accro
Accro

Messagepar aramis » Lun 3 Avr 2017 16:29

Coup de chance, pendant l'écriture du topic, Benjamin a positionné la façade du second tiroir.
Voici donc une nouvelle photo avec 2 tiroirs terminés !

g.jpeg

-----------

aramis
Accro
Accro

Messagepar aramis » Lun 3 Avr 2017 16:55

Régine a écrit :smileyscie
C'est prometteur...

Merci !
Quand je vois les progrès qu'on a accompli par rapport au premier meuble qu'on avait fait... je me dis qu'on mérite bien une rabot/dégau maintenant... huuuu coup de chance, c'est prévu pour cette semaine si tout va bien :lol:

-----------

Benjamin38
Poste parfois
Poste parfois

Messagepar Benjamin38 » Lun 3 Avr 2017 17:31

Sans parti pris hein , je trouve aussi qu'il est nettement mieux que les premiers meubles pour l'atelier qu'on a réalisé :D . Alors si la rabot/dégau atterri dans l'atelier , jme dit qu'on va tout déchirés !!!!

-tyrael-
Accro
Accro

Messagepar -tyrael- » Lun 3 Avr 2017 19:52

Sympa !
J'aime beaucoup les poignées de tiroirs.
Où as tu trouvé ces "tourillons" aussi épais ?

macbast
Accro
Accro

Messagepar macbast » Lun 3 Avr 2017 21:20

Quand on voie la dernière photo on a du mal à croire que c'est fait de récup, de trucs qui trainent par ci et de restes de par là !!!
Et en plus ça brille. [bravo]
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !Image

aramis
Accro
Accro

Messagepar aramis » Lun 3 Avr 2017 22:25

Là où on voit bien la récup c'est surtout au niveau tiroirs... pin / mdf / osb...
On voit aussi sur la taille des tiroirs... il manque 9mm en largeur à celui du haut, il manque quelques cm en profondeur aussi en raison de la taille des chutes !
Les tasseaux aussi : chêne au plateau, pin sur le tiroir du haut, exotique sur celui du bas...

les tourillons de 30 je les trouve en GSB tout simplement. Je crois qu'il y en a chez casto, celui là venait de weldom je crois.

-----------

niaproun
Accro
Accro

Messagepar niaproun » Mar 4 Avr 2017 08:36

Sinon barre à rideaux en bois
Je crois qu'il y a 28mm 35mm et peut être plus gros
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).

KC62
Habitué
Habitué

Messagepar KC62 » Mar 4 Avr 2017 18:11

Bonsoir !

J'aime beaucoup le style, du meuble, de l'écriture du post et de la réalisation

aramis
Accro
Accro

Messagepar aramis » Mer 5 Avr 2017 11:14

Merci KC62 :)

Si on arrive à faire ça aujourd'hui, c'est grâce à Nico, à ce forum et aux vidéos Youtube... Et aussi aux rencontres qu'on à pu faire grâce à tout ça (je cite pas les noms mais vous vous reconnaissez !). J'espère que tout cela va continuer encore longtemps.

Merci à vous tous love [bravo] vous le méritez.

-----------

Benj71
Accro
Accro

Messagepar Benj71 » Mar 1 Aoû 2017 11:37

Je découvre ton post Aramis. Superbe ce meuble.
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !

aramis
Accro
Accro

Messagepar aramis » Jeu 3 Aoû 2017 21:49

Merci !
Bientôt peut être certains pourront le voir en vrai...
Une petite bouffe à la maison (Nord Isère) se profile à l'horizon...
Bientôt dans le forum approprié !

-----------

Retourner vers « Vos réalisations »