Soutenez le site

Connexion

Vidéos récentes

Le lamellé-collé

Voici une technique permettant de créer facilement des formes courbes en 2D mais aussi en 3D!          

Réparation de bêtise - Le taraudage

Voici un nouveau point sur la construction de mon nouvel établi. Vous pourrez voir comment j'ai "rallongé" un morceau coupé trop court mais également découvrir une nouvelle technique :  le taraudage du bois. &..

Les queues d'aronde grand format

Dans le cadre de la construction de mon nouvel établi j'ai été amené à fabriquer d'énormes queues d'aronde. A nouveau format, nouvelles techniques!        

Le chevillage

Comment fabriquer, placer et utiliser des chevilles, qu'elles soient droites ou galbées, rondes ou carrées et même et surtout octogonales!          

Montage de ma défonceuse sous table

 

 

Je voudrais tout d'abord préciser qu'il y a une abondante documentation sur le sujet de la defonceuse sous table disponible sur le net. Par exemple sur ce forum. J'écris donc cet article pour vous présenter une des nombreuses solutions possibles car j'ai eu plusieurs demandes à ce sujet. Même si c'est un montage avec perte de hauteur, les avantages sont sa rapidité, sa simplicité de mise en oeuvre et la facilité de changement de fraise. De plus, on peut adapter la lumière de la plaque à la fraise utilisée en changeant les cercles métalliques du centre.

defonceuse 1010 sous table 1

 

J'ai commencé par me procurer une embase de défonceuse. J'ai commandé la mienne aux États-Unis auprès de la marque Incra en profitant d'une commande pour me procurer leur guide qui n'était pas disponible en France à l'époque. Véritas et d'autres marques fournissent également ce genre de plaque. Vous pouvez aussi tout simplement prévoir une plaque métallique suffisamment rigide pour supporter le poids de votre défonceuse sans plier.

 

defonceuse 1010 sous table2
Il suffit ensuite de fraiser un logement rectangulaire dans sa table de défonceuse pour pouvoir y loger la plaque comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre.

Je me suis également procuré les pièces détachées de chez festool qui permettent de fixer la défonceuse 1010 sous table. Celles-ci peuvent être commandées auprès de votre revendeur festool local en lui fournissant les numéros des pièces voulues. Vous pouvez vous procurer ces numéros ici (rubrique"Cms" puis "Cms of"). Dans notre cas, ce sont surtout les pièces 64 et 65 qui nous intéressent (les plaques de serrage).

 

J'ai également commandé le dispositif de chez festool permettant de régler la hauteur de fraise : Il s'agit simplement d'une tige métalique filetée au pas de 4mm sur laquelle coulisse le dispositif qui vient appuyer sur le haut d'une des coulisses de la défonceuse (à droite, le dispositif est enlevé). Pour régler la hauteur, on tourne la poignée qui est solidaire de la tige filetée qui fait monter ou descendre par gravité le bloc moteur de la défonceuse. En y allant doucement, j'arrive à faire des réglages d'une précision de 0.05mm.

detailsystemedemontage1detail systeme de montage 2detail systeme de montage 3

Après avoir fait fraiser et tarauder les trous nécessaires dans la plaque par un ami qui dispose de l'outillage pour usiner le métal, il ne me restait plus qu'à monter toutes les pièces ensemble.

defonceuse1010soustable4defonceuse1010soustable5defonceuse 1010 sous table 3

Ce montage très simple ne constitue ni la solution la plus économique ni la plus astucieuse puisqu'il y a perte de hauteur mais il a été réalisé rapidement et me donne actuellement entière satisfaction ! D'ailleurs, cette défonceuse n'est pas forcément la plus facile à monter sous table.

Il n'y a bien évidemment des milliers d'autres façons de faire...

Ajouter un Commentaire

Si vous voulez pouvoir modifier vos commentaires, merci de vous connecter (onglet connexion en haut du site)


Code de sécurité
Rafraîchir