Mes fraises de défonceuse

articlerelation

Lorsque l'on débute, on ne sait pas vraiment quelles fraises de défonceuse choisir. Voici une petite revue des fraises que je possède.

La plupart du temps, on est très tenté par les coffrets qui comptent un nombre impressionnant de fraises de défonceuse. C'est en tout cas ce que j'ai choisi au départ.

Le nombre de fraises n'était certes pas si impressionnant que cela puisqu'il y en avait seulement 10 mais le fait est que j'en ai à ce jour utilisé seulement cinq! C'est pour cette raison que je conseille maintenant d'acheter les fraises de défonceuse une par une en fonction des besoins.

Le prix unitaire de chaque fraise est certes plus cher mais chaque fraise est utile. Le prix global est donc plus intéressant.

Voici à mon avis les fraises principales à avoir dans son atelier :

fraise defonceuse droiteDes fraises plongeantes droites de diamètre 6,8 et 10 mm. Elles vous serviront à réaliser des mortaises et des rainures. (ci contre la fraise n'est pas plongeante car il n'y a pas d'ouverture au centre)

J'insiste sur l'adjectif plongeante qui signifie simplement que l'extrémité de la fraise est affûtée et permet d'enfoncer la fraise dans le bois.

Cela vaut le coup d'investir dans de la qualité car elles vous serviront souvent. Je possède également une fraise droite de 5 mm qui s'associe à merveille avec une bague de copiage de 27mm et une de 17mm pour faire des incrustations dans le bois (vidéo à venir).

 

fraise defonceuse hélicoidalePour les mortaises, si vous pouvez vous le permettre les fraises au carbure hélicoïdales sont très intéressantes car elles permettent une très bonne évacuation des copeaux et ont une très bonne durée de vie.

 

 

 

fraise defonceuse a copierUne fraise à copier. J'en ai même 2 ! Une avec le roulement au-dessus et une avec le roulement au-dessous. Cela me permet de respecter le fil du bois et d'éviter les éclatements. Ici aussi, si vous pouvez vous le permettre prenez de la qualité. Personnellement j'utilise le type de fraises ci-contre. Ce sont des fraises à plaquettes. Cela remplace un affûtage impossible à faire puisque le tranchant ne serait plus dans l'alignement du roulement.

 

 

 

 

 

fraise defonceuse a rainerDes fraises à rainer : Comme leur nom l'indique elles servent à faire des rainures. On trouve des coffrets avec différentes tailles de disques pour pas très cher.

 

 

 

 

fraise de defonceuse a  45 degresUne fraise à 45° : très utile pour casser les arêtes et « masquer » un assemblage pas tout à fait assez serré. En faisant un petit chanfrein de quelques millimètres de chaque côté de l'assemblage, celui-ci paraîtra tout à fait correct !

 

 

 

 

fraise defonceuse quart de rondDes fraises à quart de rond : une de très petit diamètre (3mm) et une de plus grand diamètre (10mm) afin de casser les arêtes. Je possède également les diamètres 6 et 8 mm afin de réaliser des faux tenons "au kilomètre". Voir l'article sur les faux tenons pour plus de précisions quant à leur utilisation.

Pour ces deux derniers types de fraises, il est préférable d'avoir un roulement sur le dessus pour faciliter le guidage.

 

 

fraise defonceuse a profil
Enfin, des fraises de différents profils pour ajouter un chanfrein élégant à vos réalisations. À acheter au coup par coup en fonction des besoins.

 

 

 

Ce sont à mon avis les principales fraises à avoir dans son atelier. De manière générale, essayez d'acheter des fraises de qualité, vous ne le regretterez pas. CMT, Freud et d'autres grandes marques ne vous décevront pas. Préférez également votre revendeur local aux grandes surfaces de bricolage, la différence de prix vaut largement la différence de qualité ! Gardez à l'esprit que les fraises au carbure sont bien plus polyvalentes que les fraises en acier HSS. Enfin, n'oubliez pas de les entretenir correctement.

 

J'ai complété ma collection avec les fraises suivantes :

Fraises à queue d'aronde : nécessaire seulement si vous avez l'intention de réaliser cet assemblage!fraise queue d'aronde

 

 

 

 

 

fraise defonceuse a accrochage en T
Une fraise à accrochages en T :  Intéressant pour réaliser des accrochages invisibles.

 

 

 

 

 

fraise defonceuse droite petit diametre
Une fraise droite plongeante de petit diamètre (2 à 3 mm) qui me permet de réaliser des incrustations.

 

 

 

 

 

 

fraise defonceuse profil contre profil
Un kit de fraise à profil/contre profil pour réaliser rapidement de petites portes par exemple.

 

 

 

Commentaires   

+2 # TontonEti 08-02-2011 22:47
Quand aura t-on une machine semblable en ?
www.youtube.com/watch?v=5QIC4RAimiM
Merci pour ton nouvel article.
# ptiloup 09-02-2011 05:34
j'ai fait la même erreur d'acheter un enorme coffret il y a plus de 10 ans, malgré toutes mes réalisations depuis je n'est pas utilisé la moitié de mes fraises. Seul avantage un superbe coffret en bois velouré a l'interieur hoooo c'est beau.
+3 # jlgcreuse 09-02-2011 08:00
Bonjour,
Une fraise à 45° : très utile pour casser les arêtes et « masquer » un assemblage pas tout à fait assez serré. En faisant un petit chanfrein de quelques millimètres de chaque côté de l'assemblage, celui-ci paraîtra tout à fait correct
Pas bien compris ce coup là. Si l'assemblage est vraiment raté,tenon mortaise par exemple, une face bien mais l'envers avec plus de 5/10, quid du fond qui lui ne jouxtera jamais?
En tout cas bravo, on se sent moins seul quand on débute.
# ptiloup 12-02-2011 16:32
Bonjour à tous
Pour information,mai s je pense que vous le savez tous,de plus en plus de constructeurs de défonçeuses proposent des pinces ou porte outils en diamétre 12 m/m bien pratique quand on ne possede qu'une simple défonçeuse pour usiner des portes de plus grandes taille, dans la rubrique galerie, la porte de mon petit confiturier a été realisé ainsi avant de faire l'aquisition d'une toupie.
+1 # copain des copeaux 18-02-2011 14:50
La fraise à 45° masquera un assemblage dont les deux bords ne se touchent pas parfaitement. Comme l'espace(maxi 1mm) est dans le fond de la rainure ainsi créée, on ne le voit quasiment pas.
-2 # napo7 17-05-2011 09:32
Petites questions sur les fraises :
Faut-il/peut-on nettoyer les fraises qui ont une couleur "brulée" ?
A quoi est due cette couleur brulée ?
A-t-elle une incidence ? Cache-t-elle une "usure" ?
-1 # Epinette 25-01-2015 09:36
Citation en provenance du commentaire précédent de napo7 :
Petites questions sur les fraises :
Faut-il/peut-on nettoyer les fraises qui ont une couleur "brulée" ?
A quoi est due cette couleur brulée ?
A-t-elle une incidence ? Cache-t-elle une "usure" ?

Pour ma part, j'utilise un bocal à cornichons (vide, bien sûr :o ), un de ceux qui possède un système en plastique pour attraper les cornichons qui restent au fond... Bref. J'y laisse donc mes fraises tremper 1/4 d'heure dans de la lessive de soude. Ça ne coûte rien et c'est très efficace. Rinçage à l'eau puis séchage minutieux, tout ça avec des gants adaptés, parce que sinon ça pique un peu. :cry:
Je fais la même chose pour mes lames de scie, mais dans une bassine, parce que je n'ai pas trouvé de bocal à cornichons de 250mm de diamètre... :lol:
+1 # TontonEti 17-05-2011 11:23
Je ne suis pas sûr qu'il faille demander à Nicolas. Il m'a semblé qu'une ou deux de ses fraises....Sino n, je connais la solution chère : un produit acheté chez HMdiffusion (regarde leur catalogue, il contient aussi des "astuces", etc..) ou la solution bon marché : un bain de débouche-wc quelques heures. Ne pas oublier, comme moi, ta fraise, sinon, elle perd tout son revêtement nti-oxydant.
+1 # dragonsage 03-06-2014 09:21
J'avait vu un système pour nettoyer des la me de scie, n'ayant pas le produit vu que c'était dans une vidéo Us j'ai pensée a un produit pour nettoyer les grille de BBq dan le quelle ma lame a tremper et bien sa a très bien fonctionner je suppose que l'on peut le faire pareil je l'essayerait lorsque j’aurais une fraise noircie
# copain des copeaux 17-05-2011 11:55
Et oui! Moi aussi il m'arrive de noircir des fraises (voir la dernière vidéo).
Cela vient du frottement de la fraise sur le bois et des copeaux qui restent parfois au contact de la fraise en mouvement. Il y a alors échauffement du bois et de la fraise. C'est ce phénomène qui permettait à nos ancêtres de faire du feu.
C'est mauvais pour le bois car il est alors brulé mais aussi pour la fraise!

On peut limiter ce phénomène et faisant des passes plus petites et en utilisant une bonne aspiration. Utiliser une fraise bien aiguisée aide aussi beaucoup.

Pour éliminer cette couleur qui est en fait surtout de "l'encrassement ", il existe comme l'écrit tontonEti des produits qui en viennent à bout.
# jacky 08-06-2011 19:29
bonjour

je débute dans le travail du bois (amateur)
j'aimerais pouvoir assembler des planches par rainurage simple (style emboitage de lame parquet )j ai trouvé je crois le coffret de fraise qui faut pour faire la rainure

http://www.topachat.com/pages/detail2.php?cat=maison-bricolage&rubrique=wm_outmain&ref=gm50110303&origine=aff

mais j ai pas trouver quelle fraise il faut pour faire l'autre pièce

excuser des termes employé suis pas pro

mes planches font 1 cm épaisseur quelle est la hauteur et profondeur préconisé pour cette rainure

si vous avez des adresses ou acheter ces fraises je suis preneur

en vous remerciant d avance pour vos réponse
# dmjb1981 19-11-2011 15:34
Bonjour à tous,
je voulais savoir si la marque comptait ou on pouvait prendre n'importe laquelle. Pour ma part, ej viens de commander une défonceuse Bosch POF1200AE et un coffret de 12 fraises bosch.
# copain des copeaux 19-11-2011 23:34
Comme toujours, on en a pour son argent! Les fraises CMT, Festool ou Freud sont de très bonne qualité et tiendront longtemps mais parfois il peut être intéressant d'acheter une fraise bas de gamme pour un profil particulier dont on est à peu près sûr de ne pas se resservir.
# pbou 23-11-2011 07:35
Où trouver des fraises droites de 8 pour faire des mortaises ? J'en ai commandé mais reçu des fraises à queue longue (M & P).
Je peux toujours les couper, mais c'est dommage.
# copain des copeaux 23-11-2011 10:59
Il y en a chez votre revendeur local ou chez HM diffusion ou encore sur Axminster.
Prenez de préférence des fraise à spirale!
-2 # pbou 24-11-2011 07:31
Merci pour la réponse, trouvé chez HMDiffusion. Mais çà reste cher, valable si grosse utilisation.
# jpran85 17-12-2011 13:18
bonjour à tous,
Personnellement je nettoie mes fraises avec de l’ammoniaque. Attention si vous êtes à l'atelier il faut ventiler correctement ou mieux profiter d'une journée agréable et le faire à l'extérieur. Dans tous les cas ne pas venir respirer au dessus de la soucoupe ou de la boite de conserve qui sert à contenir la quantité suffisante d'ammoniaque pour immerger les fraises. Assécher les fraises après un rinçage à l'eau claire. Je n'ai jamais remarqué d'altération sur le traitement des fraises.
# Spydey2 17-03-2012 07:58
Salut

Je relis cet article et je souhaite savoir quel est la marque et le (les) revendeurs (si possible internet) des fraises à affleurer et copier à plaquettes jetables
Merci
A bientot
-1 # copain des copeaux 21-03-2012 15:17
bonjour
La marque de la mienne, c'est KWO. Je l'avais acheté chez un revendeur en Suisse à l'époque où le taux de change avec le franc était intéressant.
J'imagine que CMT par exemple en fait de très bonnes.
bon achat
# Spydey2 21-03-2012 15:43
Salut

Ben j'y suis en suisse et je dois dire que même dans les quincailleries, pas facile de trouver ce genre d'articles. C'est vrai que c'est plutot pointu comme demande et pas bon marché du tout.
J'ai effectivement trouvé le matériel adéquat chez CMT, manque plus qu'a trouver un revendeur, plutot dans le circuit professionnel, les GSB, pour ça pas top (même si j'y trouve parfois le matos qui me va bien
En tout cas, merci pour l'info
A bientot
-2 # copain des copeaux 21-03-2012 15:54
Dans GSB, il y a bricolage et là ça commence à être de l'outillage un peu pointu. Pour info le magasin BLaser à Bâle est pas mal (il me semble qu'ils ont plusieurs succursales et une boutique en ligne)
# Association APACHE 13-04-2012 12:47
Bonjour nicolas,

Je viens d'acheter une défonceuse Makita RP2300 (pour la charpente). J'ai trouvé un coffret de fraises, et suis particulièremen t intéressé pour les queues d'arondes (pour du solivage).

Pourrais-tu m'éclairer sur ce que veulent dirent les tailles de fraises :

par exemple : queue d'aronde 12,7x12,7 mm

Par ailleurs, je sais que tu n'es pas charpentier, mais je tente quand même : comment dimensionner une queue d'aronde en charpente ? (quelle profondeur ? taille de fraise spéciale ? 2/3 et 1/3 pour le repos ?)

Merci beaucoup pour ton blog ! J'apprends beaucoup de choses !

P.S. Je compte concevoir un gabarit pour queues d'arondes en charpente, parceque les gabarits arunda, c'est quand même pas donné ! Je communiquerai les plans google sketchup, celà va de soit !
# copain des copeaux 14-04-2012 10:36
Désolé je n'y connais vraiment rien, je ne voudrais pas écrire de bêtises...
Pour la fraise, cf ci dessous et merci d'avance pour le gabarit!
# Spydey2 13-04-2012 13:58
Salut

Pour les fraises de defonceuses, sauf erreur 3 cotes
- Diametre queue
- Diametre usinage
- Longueur usinage
- D'autres spécialistés ex angle (de la queue d'aronde, rayon fraise quart de rond, etc, etc, ça dépend de la fraise bien sur.
Ta fraise à queue d'aronde s'inscrit dans un carré de 12,7 mm de coté
Je voudrais pas trop pousser à la conso mais un coup d'oeil sur le site hm diffusion devrait pas mal t'éclairer
# Association APACHE 13-04-2012 14:44
Merci bien pour ces infos ! Je suis en train de réaliser le gabarit sur sketchup, il me faudra des avis pour m'aider à le paufiner. Je le conçois surtout simple à réaliser, et avec trois fois rien.
Y'a du boulot...
Bonne journée !
# Spydey2 14-04-2012 16:28
gabarit : bois (on sait travailler pis on a les outils), metal : faut un equipement different, idealement une commande numerique, c'est plus rare dans les atelier amateur on va dire, je pense que ça explique le cout du gabarit arunda
pourquoi pas plastique quitte a renforcer tout ou partie (l'idée du plastique, c'est "defonceuse gabarits et montage Bruno Meyer" pape de la défonceuse !!!)
Pour le dimensionnement ça parait chaud dans la mesure ou une charpente reprend des efforts non négligeable et c'est plus que du dessin, il y a certainement des méthodes de calcul voire des logiciels. Un charpentier de ma connaissance sous traite ses calculs de charpentes à un bureau spécialisé, je me demande même si c'est pas obligatoire.
# Spydey2 14-04-2012 16:31
J'ai un (gros) document qui m'avait permis de dimensionner des poutres pour la mezzanine de mon ancien garage en fonction de la charge mais charpente, ça me parait plus pointu et plus dangereux. Tu vas dire que les anciens n'avaient pas tous ces outils mais cela conduisait certainement à des surdimensionnem ents non négligeable, qui peut le plus peut le moins
Un BE structure devrait pouvoir faire ça
A+
# Association APACHE 14-04-2012 17:44
Je suis plus bois que métal (cher) ou plastique (plus caca que le contre-plaqué).

Voici la page du début du projet, pour voir l'idée : http://alternativeslibresblog.wordpress.com/gabarits-de-charpente/

Je débute sur sketchup, mais je m'améliore ;o)

P.S. Je compte faire du solivage très simple, donc le dimensionnement n'est pas compliqué. On doit faire appel à un bureau d'étude pour les maisons de plus de 140m2 je crois. Celle que je conçoit fait... 20m2 ! Enfin un peu moins même !
# mohammed 03-05-2012 00:17
:-) :lol: :roll:salut mon nom alouah marocain agadir je suis menuisier j ais la defonceuse sans fraises je peux les recevoirs et mercie pour les conditions.
# copain des copeaux 03-05-2012 08:33
bonjour
désolé il n'y a rien à vendre sur ce site. allez faire un tour du coté de hm diffusion, bordet, axminster etc
# claude1 05-05-2012 22:06
Ma défonceuse est ancienne et ne disopose pas de variateur de vitesse :sad: j'envisage d'acquérir des fraises à rainer pour effectuer des rainures et des languettes diamètre des fraises 48 mm ; c'est utilisable à 25000 t/mn environ ?
+1 # copain des copeaux 07-05-2012 21:22
La personne la mieux placée pour répondre à cette question est sans doute le vendeur lui même. Souvent la vitesse limite est indiquée sur la queue des fraises ou sur la notice livrée avec.
Cela dit, 48mm, ça me semble beaucoup pour tourner à 25000t/min.
# Eric 78 12-05-2012 20:31
Bonjour,

Amateur et récent acquéreur d'un petit combi à bois Kity K6-154 en complément de ma bonne vieille défonceuse Ryobi, j'envisage donc d'équipé ma nouvelle machine de fraises de qualités.
Parmi les marques proposées chez les revendeurs spécialisés, Isocele® propose une très large gamme à des prix raisonnables.
Que valent les fraises de cette marque ?
Isocele® propose également différents coffrets jusqu'à 66 fraises différentes à des prix très attractifs. Il y a t-il une différence de qualité par rapport aux fraises de la même marque vendues au détail ?
Sinon, quels sont les types de fraise les plus appropriées pour travailler dans du bois dur comme le chêne ou le bois exotique ?

Cordialement.....A+
# copain des copeaux 13-05-2012 08:47
Bonjour
Je ne connais pas les fraies isocèle, je n'ai donc pas d'avis pour l'instant.
Je ne suis pas fan des coffrets car on ne se sert jamais de toutes et par contre il en manque toujours mais je pense qu'il s'agit des même fraises que celle vendues au détail (c'est le cas dans d'autres marques)
Enfin pour du bois dur comme le chêne il faut des fraises HSS (éventuellement carbure mais c'est plus cher) et pour les bois exotiques qui sont souvent très "abrasifs", il faut des fraises au carbure (des HSS conviennent aussi mais se désaffuteront vite)
# piloubruce 13-05-2012 13:47
Bonjour,

Je suis nouveaux et je trouve ce site tres interressant.
je sais qeu certain ne sont pas trop pour les coffrets, mais n'habitant pas trop pres de magasin de bricolage et ne voulant pas etre bloqué par une fraise manquante, bien que ça m'arrivera surement, j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce coffret que je trouve relativement attrayant au niveaa qualité prix.
http://imageshack.us/photo/my-images/72/coffretfraise.jpg/

Merci de vos avis
# Eric 78 12-06-2012 18:50
Citation en provenance du commentaire précédent de piloubruce :
Bonjour,

Je suis nouveaux et je trouve ce site tres interressant.
je sais qeu certain ne sont pas trop pour les coffrets, mais n'habitant pas trop pres de magasin de bricolage et ne voulant pas etre bloqué par une fraise manquante, bien que ça m'arrivera surement, j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce coffret que je trouve relativement attrayant au niveaa qualité prix.
http://imageshack.us/photo/my-images/72/coffretfraise.jpg/

Merci de vos avis

Bonsoir,

C'est justement le type de coffret que j'ai finalement commandé. De marque Isocèle, ce coffret en alu contient 66 fraises différentes aux multiples usages. J'ai fait ce choix économique pour ma propre initiation. Pour le moment, j'en ai utilisé une bonne vingtaine dans du bois tendre et j'en suis plutôt satisfait.
Reste à tester dans du chêne ou du bois plu dur pour juger de la qualité du carbure.....
# mimix1004 14-05-2012 11:21
attention isocèle a sorti de bonnes fraises à l'unité, mais ils ne font pas que fabriquer visiblement, ils distribuent aussi des chinoiseries bas de gamme.

et vu le prix, y'a aucun doute que ce coffret en fasse partie.

malheureusement on a rien sans rien de nos jours...
# Rouard 01-06-2012 09:37
bonjour, je suis une debutante et je suis contente de trouver un site qui explique aussi bien les chose vous etez vraiment super mais je voulais juste vous demander avec la fraise de copiage faut'il que j'utise la la baque de copiage merci encore et bravo !!
# copain des copeaux 01-06-2012 11:42
Bonjour
en général on utilise une fraise à copier sans la bague de copiage. Cela paraît un peu paradoxal mais avec une telle fraise, le guidage est pris en charge par le roulement intégré à la fraise.
La bague de copiage prend le relais du roulement lorsqu'il n'y en a pas sur la fraise.
# PASCALYO 09-06-2012 20:24
Bonjour, Savez vous s'il existe des fraises pour queue d'aronde d'ossature bois autre que la très chère Arunda ? Merci
+1 # copain des copeaux 09-06-2012 22:29
Désolé je ne sais pas où trouver ce genre de fraises énormes. Chez cmt par exemple ils s’arrêtent au diamètre 20.6, ce qui est largement suffisant en menuiserie. En charpente par contre je conçois que ce n'est pas suffisant mais je n'y connais pas grand chose.
# Neewbie63 29-08-2012 08:45
Bonjour!

Petite question d'un débutant:

Je voulais savoir s'il existe des fraises à copier carbure avec une partie coupante très courte (environ 2cm voire moins. Je dois réaliser des défonces de très faibles profondeur à l'aide d'un gabarit (réalisation d'une guitare électrique) Toutes les fraises que j'ai vu sur les sites comme HM diffusion ont une partie coupante trop longue pour mon usage. Y a t il une marque en particulier qui commercialise des fraises adaptées à cet usage? Dois-je m'y prendre autrement (en augmentant l'épaisseur de mon gabarit)?
# copain des copeaux 30-08-2012 13:00
En effet cela existe par exemple ici
Sinon il y a bien sûr d'autres solutions moins onéreuses comme d'utiliser un gabarit plus épais comme vous l'indiquez ou d'utiliser une bague de copiage avec une fraise droite en tenant compte du petit décalage (bien sûr ce n'est pas tout à fait la même technique mais on peut parfois s'en contenter)
# Neewbie63 06-09-2012 14:09
Merci pour le lien! :-)
# Esdeebee 18-07-2013 08:49
Nicolas, merci pour le lien mais quand je cherche cette fraise sur amazon.fr, je trouve les caractéristique s suivantes: Gabarit/Fraises à copier. tige 8mm. Fraise pour défonceuse de qualité supérieure. Fraises à roulement monté sur tige idéales pour suivre le gabarit. Uniquement pour des applications d affleurage et de feuillurage de bords. Faire trés attention afin d éviter toute casse de la fraise. Caractéristique s: D=5/8 pouce D=16 mm C=3/4 pouce C=19 mm Diamètre queue=8 mm
ne conviendrait elle pas pour le rainurage en plongée? quelle est la différence?
merci,
# copain des copeaux 18-07-2013 09:37
Il faudrait voir quelle marque c'est.
Rien qu'à lire la description c'est déjà bizarre "faire très attention..." ça parait étrange comme recommandation.
En plus ca mélange les pouces et les mm.
c'est peut être bien mais personnellement je ne ferai pas tourner ca à 25000t/min à coté de moi.

Après c'est sûr que plonger sur 16mm de large, il faut de toute façon y aller molo avec une tige de 8mm et de toute façon on réserve ce type de fraise aux afleurage. En effet on ne peut pas l'affûter et comme c'est pas donné, on dégrossit avec autre chose auparavant.
# Esdeebee 18-07-2013 11:51
dans ta vidéo sur l'établi, tu utilises une fraise pour percer ton plateau (les trous ronds et ceux allongés) le fais-tu avec ce genre de fraise de copiage ou est-ce un autre genre? J'ai fait mon établi ce weekend et je dois encore percer les trous. j'ai une mèche forstner de 20 mais pour la fraise à copier, je ne sais pas vers quoi me tourner exactement.
p.s. une idée de mon établi:
-1 # copain des copeaux 20-07-2013 12:33
Oui c'est une fraise semblable à celle là que j'ai utilisé.
+1 # Esdeebee 30-07-2013 17:52
Pour éviter de trop mettre à mal la fraise, il vaudrait alors mieux que je passe d'abord avec une mèche d'un diamètre inférieur au trou à fraiser et pour les tors oblongs, utiliser la méthode de la bague de copie et scie sauteuse avant d'affleurer avec la fraise? Comme dans une de tes vidéos sur le fraisage de piégés rondes?
# copain des copeaux 27-08-2013 15:12
C'est ça.
Pas besoin de bague de copiage pour les trous oblongs, un dégrossissage à la scie sauteuse suffit.
# Pavass69 17-09-2012 16:36
Bonjour,

Je viens de commander une fraise de copiage de ce type:
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraises-copier-carbure-avec-roulement-guidage/cmt-11596516/-ref-57008.html

Petite question, peut on engager la descente de la fraise directemebnt dans le bois ou faut il prépercer un trou avant l'usinage de la pièce.

Je suis débutant dans le domaine et comme on dit mieu vaut prévenir que guerir...euh casser serait plus approprié dans mon cas.

Merci d'avance pour vos réponses.
:lol:
# Spydey2 17-09-2012 18:36
Bonjour
Felicitation pour ton choix , pour moi CMT est tres tres bon
Je doute que cette fraise est une plaquette frontale permettant l'attaque verticale, ce n'est pas une fraise plongeante, c'est pas son role, chacun son boulot
Tu sais peut etre mais ce type de fraise sert a suivre un gabarit precis posé sur une piece qui aura été degrossie (genre scie sauteuse en laissant 2, 3 mm en dehors du trait)
En gros et pour resumer, tu pose ton gabarit sur la piece, tu traces, tu enleves, tu degrossis à la sauteuse, tu repose ton gabarit et serre joint tu passes la defonceuse avec la fraise a copier
Gaffe à la position des serre joints et au sens de defoncage
# sieben 26-04-2013 08:56
bonjour, ou trouver ces fameuses fraises au carbure hélicoïdales ?!

Y a t'il un sens particulier car je vois souvent "gauche", "droite", "coupe négative", "coupe positive" ?!

Merci :)
# copain des copeaux 27-04-2013 23:35
Une petite recherche sur le net vous donnera nombre de revendeurs!
La coupe positive signifie que les copeaux s’évacuent vers le haut au risque d'avoir des éclats sur le dessus de la pièce.
La coup négative limite grandement les éclats mais les copeaux sont évacués vers le bas ce qui amène très souvent au bourrage lors de l'usinage de mortaises.
# ovonevo 09-06-2013 19:39
je ne comprends pas à quoi sert une fraise à oculus, sur le site ils disent que ça sert à copier mais comment sans roulement???!!! !????
-1 # ovonevo 10-06-2013 12:17
bonjour,
pour les fraises à 1/4 de rond chez cmt je ne trouve que de gros diamètres: le minimum est 15.8 mm (15.8!!! ils ne pouvaient pas arrondir à 16!!!!)
tu es sûr de tes fraises 6 et 8 pour les faux tenons, ce n'est pas le rayon plutôt?
# ovonevo 10-06-2013 12:27
même si c'est le rayon: 6+6=...euh....r éfléchissement Jean-Pierre...1 2 et ce n'est toujours pas bon pour 15.8 de diamètre
ou alors tes fraises 1/4 de rond ne sont pas des cmt
# ovonevo 10-06-2013 12:34
oups!!! j'ai trouvé mon erreur!!! ils parlaient du diamètre de la partie la plus large de la fraise et non du diamètre taillé!!! au temps pour moi!!!
# copain des copeaux 11-06-2013 11:40
bonjour
Pour les fraises à oculus, il n'y a pas de roulement et c'est la queue de la fraise qui s'appuie sur le gabarit; Il y a des risque de brulures mais ca permet de faire des rayon de courbures plus faibles et de travailler dans de petits espaces.

Sinon, pour info, il y a le petit bouton en bas à gauche de chaque message qui permet de l'éditer et ainsi d'éviter 4 messages à la suite. ;-)
# ovonevo 11-06-2013 20:07
oups pardon!! bouton éditer reperé OK

sinon commande de 4 fraises CMT chez métiers et passions hier, réception aujourd'hui!!! incroyable de rapidité
# PattPatt 01-08-2013 15:07
Bonjour, je recherche la ou les videos sur les mortaise et tenons à la defonceuse
# copain des copeaux 02-08-2013 20:25
Voici le lien pour les mortaises. Pour les tenons je vous laisse utiliser le formulaire de recherche situé en page d’accueil. ;-)
# PattPatt 28-08-2013 19:41
Bonsoir, j'ai une question sur le modèle de defonceuse que tu emploi, quel modèle tu utilises. Je débute et je préfère avoir du bon matériel de suite plutôt que d acheter un modèle puis un autre....... Donc marque et modèle merci.
PattPatt
# copain des copeaux 28-08-2013 19:54
J'utilise une festool 1010 mais ils font aussi la 1400 qui est très bien et plus polyvalente.
Par contre c'est quand même cher pour un usage amateur et il y a de bonnes défonceuses à moindre prix.
# malenimi 06-03-2014 21:30
salut

je suis interressé par un kit de fraise profil /contreprofil comme le tien, mais de quelle marque est il , et en es tu satisfait depuis le temps ?

merci
# copain des copeaux 09-03-2014 20:20
Il n'y a pas de marque particulière sur mon kit. C'est peut être pour cette raison que la qualité de l'ensemble laisse un peu à désirer.
# MacGyver 20-07-2014 00:45
Bonjour Nicolas,

j'ai une défonçeuse Lidl et les fraises fournies sont légères, surtout que je les ai utilisées essentiellement sur du mélaminé (j'ai lu depuis que c'est très destructeur). Je relis donc cette page pour la 10e fois afin de faire les bons achats de fraises.
Je suis passé sur le site CMT et fait mes choix. Je suis aussi allé voir sur HMDiffusion (semblent être parmi les quelques bons). Bref, je vois là une nouveauté pour moi, les fraises à plaquettes jetables.

Il semble que les plaquettes soient encore plus résistantes que les fraises carbures habituelles...

Avez-vous un avis sur la question ?



Merci
Mac


[Edit] => on oublie, j'ai eu mes réponses sur le forum. Merci ! :-)
# copain des copeaux 04-08-2014 07:21
En effet le forum est beaucoup plus réactif que moi! :lol:

Vous n'avez pas le droit de poster de commentaire

5 articles au hasard...

Voici un petit compte rendu des choix que j'ai du faire pour décider de la disposition des planches...
Dans la liste des tâches que je repousse le plus possible, le changement de lame de scie à ruban oc...
Quels sont les paramètres à connaître pour choisir un ciseau à bois ? Voici quelques éléments de ré...
Voici une petite visite virtuelle de mon nouvel atelier ainsi que l'examen de quelques points de dé...
Idée cadeau ou simplement pour la beauté de la réalisation, découvrez la boite japonaise.