Vidéo de menuiserie expliquant le maniement d'une défonceuse.

Cliquez ici pour télécharger la vidéo en haute définition  (285MB)

Cliquez ici pour télécharger la vidéo en basse définition  (83MB)

(Selon les navigateurs,ill faut parfois faire un clic droit et choisir "enregistrer la cible du lien sous")

 

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

 

 

Vous pourriez être intéressé(e) par les vidéos/articles suivants :

choisir ses fraises de defonceuse choisir une defonceuse10 defonceuse1010soustable1 dans quel sens

Mes fraises

de défonceuse

Choisir une

défonceuse

Montage de ma

défonceuse sous table

Dans quel sens

fraiser?

11mortaisage

12 faire des tenons

14 incrustations 1

 

Faire des

mortaises

Faire des

tenons

Incrustations à la

défonceuse
 

 

Commentaires   

+2 # denver 27-11-2011 22:27
Un grand merci de cette explication La défonceuse pour les débutants franchement très instructif et très complète pour débuter.
En revanche je n'est pas bien compris l’intérêt des bagues de copies par rapport aux fraises de copies.
Enfin bref encore une fois super Continue comme ça pour notre plus grand plaisir a tous ( et le tient aussi j'en suis sur)
# gebe 28-11-2011 12:35
Encore une fois, merci.
Toujours aussi intéressant, avec cette pointe d'humour que j'apprécie beaucoup (Je ne suis sans doute pas le seul :-)

PS: Pourrais-tu nous dire en quelques mots comment tu t'organises pour faire tes vidéos; il est bien évident que tu as un plan dans la progression mais prépares-tu tes textes par écrit, le temps approximatif que tu mets, ...
# pascal30 28-11-2011 15:29
Une fois de plus que du bon ! Merci.
Mais pourquoi être plus "sérieux" avec les débutants ? ^^
# Mac Brico 28-11-2011 15:34
Une petite piqure de rappel pour une bonne utilisation de la défonceuse ne peux pas faire de mal! Ça fait plaisir de voir ce mélange de pratique(vidéo) et théorie(article )! En tout les cas, vidéo très réussis et très pédagogue! Ah,ça me rappel mes années d'apprentis menuisier :D ! Bonne continuation et encore et toujours bravo!
# Fred67 28-11-2011 15:49
encore une vidéo géniale :-)

j avais une question :
à environ 10'20", on te voit manipuler le tuyau de l aspi, parce qu il entravait l avancée de la machine.
Ca m arrive assez souvent, et pas que avec la défonceuse, souvent avec la scie circulaire aussi, quand je coupe une grande longueur...
QQ1 a t il un truc, une astuce, pour pas que ca arrive?
d avance merci

et continues comme ca Nico, tu fais la joie de plein de boiseux, amateurs et chevronnés :)
# nico29 29-11-2011 12:41
Citation en provenance du commentaire précédent de Fred67 :
e
QQ1 a t il un truc, une astuce, pour pas que ca arrive?
d avance merci


Si le tuyau vient d'en haut, ça pose moins de pb ! Il y a plus qu'a trouvé un moyen de l'accrocher. Fixé sur une poutre du garage ou sur un mât sur l'aspi (là je n’invente rien…)
C’est peut-être la matière du tuyau, celui d’une célèbre marque noir et verte est terrible pour ça. Les cannelures rigides en surface accrochent partout. Peut-être en le recouvrant d’un revêtement lisse. Mais avec quoi ? Chambre à air, scotch lisse genre isolation. Enfin ce qui traine dans le garage.
Pour ma part, j'ai scratché le cordon d'alim au tuyau et je passe le tout part dessus l'épaule. Ça marche pas trop mal

A+

Nico
# pierro123 04-11-2013 19:09
pour le tuyau d'aspi: il suffit de passer son bras sous le d'aspi et par l'intérieur cet de venir attraper la poignée souhaitée le tuyau reste alors en position haute et ne gène plus.
# Sed 28-11-2011 16:19
C'est clair, c'est complet, tout y est.
Merci

PS : Je suis très inquiet, nous n'avons plus de nouvelle de ton assistant.....
# zapetou 28-11-2011 16:21
c'est mon premier message ici, j'ai trouvé ce site par pur hasard, et je le trouve vraiment très intéressant, les vidéos sont d"un grand qualité, les articles aussi
je ne connais presque rien au travail du bois, et les info données ici sont d'un réelle utilité
cette vidéo tombe merveilleusemen t bien dans le temps pour moi, je vient d'acheter une défonceuse makita pour les travaux de rénovation de ma maison
et du coup j'ai trouvé certaines réponses, surtout sur le sens d'avancement
merci et bonne continuation
# copain des copeaux 28-11-2011 16:22
Les bagues de copiages servent quand la fraise n'a pas de roulement. Les fraises servent quand il faut copier exactement la forme ou prolonger un fraisage ou affleurer un placage etc.

Pour le tuyau, on peut se le mettre sur l'épaule avec l'aspirateur derrière soi.

Pour le sérieux, ça dépend de mon inspiration...

sinon je pense faire une petite vidéo "Copaindescopea ux backstage" où je présenterai mon atelier en entier et où j'expliquerai comment je m'y prends pour les vidéo etc
# Alain 28-11-2011 16:34
Merci Nicolas pour cette vidéo très intéressante. Pas mal cet accessoire pour éviter le basculement quand on travaille sur une demi-semelle. J’espère pouvoir bricoler quelque chose du genre pour la mienne
# titi14 28-11-2011 16:57
Un grand merci pour cette superbe vidéo. J'ai aussi une question concernant la bague de copiage: Est ce que il faut la centrer manuellement par rapport à la fraise? ou bien est ce que la fixation de la bague de copiage fait que c'est centré lorsque on fixe la bague sur la défonceuse... J'espère que vous comprenez ce que je veux dire, ...j'ai hâte que vous fassiez une vidéo de votre guide incra...
# Alain 28-11-2011 19:45
Dès que la fraise est centrée ou auto centrée tu décale ton gabarit en fonction du diamètre de la bague et de la fraise comme www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2609.html
# copain des copeaux 28-11-2011 18:22
En effet j'aurais dû préciser qu'il faut centrer la bague de copiage. Peut être que je rajouterai cela dans la vidéo si j'ai le temps.
Pour ce faire, soit on dispose de bague auto-centrée, soit il faut utiliser un cône de centrage que vous pouvez voir à l’œuvre dans cette vidéo
# zep62 28-11-2011 18:23
Une fois de plus un gros merci pour cette vidéo pédagogique. Au fait tu as du bien te fendre la poire avec tes histoires de queue, j'ai pu déceler un léger sourire lorsque tu baisse la tête :lol:
Vivement la prochaine, copain des copeaux c'est un peu comme une bonne série tv, nous avons hâte de voir le prochain épisode ;-) pourvu que ça dure comme disait l'autre.
Encore merci Nico.
# titi14 28-11-2011 18:49
ok je vois, merci pour le complément d'info
# rogerogers 28-11-2011 19:06
:-) Merci pour cette vidéo TRES interessante j'attends la suite avec grande impatience oui je sais je suis pressé mais je sais ne pas être le seul Merci Nicolas
# RIP_Ray 28-11-2011 19:20
Très bons commentaires et introduction à la "défonceuse (Toupie).
C'est merveilleux d'entendre quelqu'un avec du vocabulaire. Je dois avouer que j'utilise trop facilement les termes anglais (je suis du Québec).

Merci
# mesange 28-11-2011 19:30
Tout d'abord merci pour cette vidéo vraiment très utile.
J'aurais une question concernant le positionnement de la fraise dans la défonceuse.
J'utilise aussi une défonceuse Festool et j'avais lu que la fraise devait être insérée dans la pince jusqu'au niveau de la peinture sinon il y avait risque d'accident. Or, je viens de voir que dans la vidéo, la fraise à chanfreiner n'est enfoncée que de la moitié.
Qu'en est-il exactement ?
Merci d'éclairer ma lanterne car j'ai appris toute seule à travailler avec une défonceuse, je progresse mais j'ai encore beaucoup de lacunes. :sad:
Encore merci. Edith
# zep62 28-11-2011 19:39
En principe ta fraise doit être enfoncée sur les 2/3 de la queue me semble t-il.
# nico29 28-11-2011 19:44
Bonsoir a tous,
Bon ça fait un petit moment que je passe par là pour voir ces vidéos, vraiment sympa merci à vous deux, c'est fait avec humour!

et quand même moins prise de tête que les vidéos autre atlantique (ben la traduction après une journée de boulot ça va cinq minutes)

Vous allez apprendre à me connaitre, éternel insatisfait... je commence bien, mais vous n’avez pas un pb de son sur la vidéo en HD ? Perso j'en ai pas du tout alors que sur les autres vidéos HD, je n'ai pas de soucis. Alors que sur la vidéo normal, pas de pb.

Autrement nickel merci encore

A+
Nico29
# Michel 28-11-2011 20:09
Bonjour à tout le monde.
L'utilisation d'une défonceuse n'est pas toujours spontanée en fonction de la complexité du travail que l'on veut faire ... :-*
Cette vidéo donne quelques astuces qui pourront être détournées pour d'autres situations et ces très bien.
Encore bravo Nicolas continu de nous faire vibrer au son des machines à bois... :lol:
Michel
# davidoffo 28-11-2011 20:15
Il va falloir que je la regarde encore deux ou trois fois cette vidéo parce qu'il y a quand même pas mal de choses à regarder "au ralenti" pour tout assimiler. J'ai au moins déja appris à quoi pouvait bien servir les 3 butées de hauteur différentes sur lesquelles venait s'appuyer la tige de butée de profondeur ;-)

Vivement le prochain épisode :-)
# Zaurak 28-11-2011 22:35
Encore une fois, une super vidéo :-)
Merci beaucoup et continu comme ça !!
# bricofranck59 28-11-2011 22:56
Bonsoir
Toujours aussi bien et parfait pour les débutants. Il aurait peut être fallu parler de la vitesse à adopter pour le fraisage: plus les fraises ont un grand diamètre, plus il faut tourner lentement. Je ne sais pas si la formule applicable en mécanique, 1000Vc/(pixD) c'est à dire 1000 fois la vitesse de coupe (90mètres/min pour le carbure) divisé par 3,14xdiamètre de la fraise est aussi valable pour le travail du bois. Pour ce qui est de l'enfoncement de la queue dans le mandrin, je crois qu'il doit être des 2/3 de la longueur de la queue.
Francis
# copain des copeaux 28-11-2011 23:03
En effet la vidéo plus haute définition n'a pas de son... Il va falloir prévenir l’informaticien qui sommeille en moi...
Sinon pour la fraise 2/3 de la queue c'est pas mal en effet. Il faut éviter de tout mettre car parfois la queue s’épaissit juste avant d'arriver au niveau de la deuxième partie de la fraise et ce petit bourrelet empêche le bon serrage de la fraise.
Au contraire trop peu de longueur= mauvais serrage= danger
# corvejus 29-11-2011 08:36
Que du bonheur ,Merci pour cette vidéo .je pense que tu à raté ta vocation de profs :lol: en menuiserie mais surtout en informatique pour des vidéos et tes explications très claires .Bravo ne change rien .
# Diom 29-11-2011 11:27
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive encore une fois.

PS: Tu t'emmêles les pinceaux vers 15:00 entre les fraises à copier et à affleurer :D

Je suis impatient de voir l'informaticien qui sommeille en toi ;)
# copain des copeaux 29-11-2011 12:22
Décidément il va falloir que je retouche un peu cette vidéo. Merci à tous pour vos suggestions.
# forbit 29-11-2011 13:22
:roll:
Super vidéo comme d'hab !
Par contre... où est passé le disciplus simplex ???
# thefou 29-11-2011 15:59
Vidéo clair,propre et précise comme d'hab, par contre j'ai une petite question: Ton assistant est en congé lol???
# bricofranck59 29-11-2011 17:22
Bonjour
en ce qui concerne le tuyau d'aspiration qui gène, moi ce que j'ai fait, j'ai tendu, entre 2 pitons, un fil au plafond (câble de vélo), un crochet de rideau avec un morceau de ficelle qui glisse sur ce câble. Quand j'en ai besoin, j'accroche la ficelle sur le milieu de la longueur du tuyau d'aspirateur. Quand j'usine le tuyau suis la défonceuse. A savoir que mon atelier est bas de plafond (2m), que mon tuyau fait environ 2m de long, et que ma table de défonceuse est toujours à la même place.
# cecillo 29-11-2011 23:59
eh bien une fois n'est pas coutume, je me coucherai moins bête (mais un peu tard qd même)...a part ça une question sans doute simple pour les avertis que vous êtes: peut-on assimiler une défonceuse à une petite fraiseuse portative à l'inverse une fraiseuse à une défonceuse "industrielle" ? ou y a t-il d'autres différences majeures (hormis l'encombrement évidement!)?
# cecillo 30-11-2011 00:05
j'ai oublié d'ajouter que cette vidéo viens combler la curiosité du fonctionnement détaillé de l'engin suscitée au visionnage des vidéos précédentes...p arfait pour les débutants, je la mets dans ma top liste (avec l'affutage des outils et celle sur les rabots)!merci
# louki68 30-11-2011 09:55
Bonjour

Très bonne approche de la défonceuse en effet. Il est bon de rappeler qu'une défonceuse n'est pas une perceuse que ça vitesse de rotation est en moyenne de 20000t/min et qu'elle peu a tout moment voler dans l'atelier. Préférer les petites passes, ainsi qu'une bonne préparation du travail en amont.Pour le tuyau il faudrait decaler les spires du tuyau à la perpendiculaire peut etre avec un accessoires de ce type en le modifiant un peu pour donner le bon angle :
http://www.google.fr/imgres?q=support+evacuation+machine+a+laver&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1366&bih=681&tbm=isch&tbnid=yZzNT9W0qbd50M:&imgrefurl=http://occas52.com/topic1/page4.html&docid=DSHZxmYZ2RVq6M&imgurl=http://occas52.com/topic1/bv000388.jpg&w=640&h=480&ei=VPzVTu2SAtPL8QOq_Pj1AQ&zoom=1&iact=hc&vpx=184&vpy=284&dur=1453&hovh=194&hovw=259&tx=121&ty=87&sig=107762720031310639378&page=3&tbnh=140&tbnw=186&start=40&ndsp=21&ved=1t:429,r:0,s:40

Merci Nicolas
Giuseppe
# 017cha 30-11-2011 13:14
Et bien dites donc !!! Quelle vidéo de qualité !!!

Personnellement, j'ai deux problèmes avec ma défonceuse (Bosch):

1.: La queue de ma machine a un diamètre de 6 mm, or, dans le commerce, il est (très très) difficile de trouver des fraises de ce diamètre. Il m'a donc été conseillé de changer de pince en passant à 8 mm, mais comme ma machine à ± 15 ans ... pas d'adaptateur de 8 mm.

2.: J'ai quelques fraises qui sont horriblement encrassées et donc qui brûle le bois à chaque passage. Qui pourrait me renseigner à ce sujet?

Enfin, j'ai des difficultés à affûter ces fraises. Il y a-t-il un appareil pour ce faire ou un truc/astuce.

Merci d'avance
# Sined 30-11-2011 17:22
regarde bien dans les vidéos de CDC il explique comment nettoyer les fraises.
# cedced 30-11-2011 17:55
Cette vidéo est vraiment bien faite et très instructive. Merci Nicolas.
# Francis Cognet 30-11-2011 18:05
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce site et j'apprécie énormément ces vidéos très pédagogique

Francis
# copain des copeaux 30-11-2011 21:18
Encore une fois merci à tous!

L'assistant en vacances? Vous rigolez! Il perfectionne ses queues d'aronde comme tout le monde... (vidéo en projet c'est à dire qu'il ne faut pas être trop pressé)

Pour Cecillo : Oui la défonceuse c'est une petite fraiseuse dont tous les déplacements sont contrôlés par l'utilisateur. Comme le travail à la volée n'est pas assez précis, il y a toute une gamme de gabarits (du commerce ou faits maison) plus innovants les uns que les autres.

Pour 017cha : Pour désencrasser les fraises, il y des produits exprès pour ça. Vous pouvez regarder la vidéo "entretien à l'atelier". J'y aborde ce problème.
Pour l'affûtage, on trouve des petites pierres ou on peut coller du papier abrasif très fin sur une petite planchette. Attention, la plupart du temps on usinera seulement la partie "plate" du tranchant car la deuxième partie est trop difficile à retoucher manuellement.
On peut aussi simplement les confier à son affûteur si les fraises sont de bonne qualité et que ça vaut le coup.
Pour la pince, peut être que vous pourrez trouver une pince de 6,35mmm (1/4 pouce) et acheter vos fraises outre manche/atlantiq ue.Sinon peut être est il temps d'investir dans une nouvelle machine...
# jft68 06-12-2011 20:25
Bonsoir à tous,

ne serait-ce pas l'anniversaire de Nicolas aujourd'hui ? :-*
# copain des copeaux 06-12-2011 20:47
C'est super sympa de t'en être rappelé! Merci (et quelle mémoire!)
# thefou 06-12-2011 20:48
joyeux anniversaire Nicolas :lol:
-1 # jft68 06-12-2011 20:51
23 ans ( à peu près)et tout l'avenir devant lui ! :D
# rogerogers 06-12-2011 21:28
Heureux anniversaire tout le bonheur du monde et nos sincères félicitations.
# zep62 06-12-2011 21:52
Joyeux anniversaire Nico :lol:
# scout 06-12-2011 22:03
bonne fete nicolas ,mais ou est passer l'assistant ,cacher dans son etabli a cause du Hans Trapp [Père Fouettard]
# bricofranck59 06-12-2011 23:08
Bonsoir Nicolas
Bon anniversaire et bonne fête. C'est pas trop frustrant d'avoir les deux le même jour? Où alors le cadeau est plus gros -lol-
Francis
# copain des copeaux 06-12-2011 23:28
Merci beaucoup à tous!
Les chiffres de 23 sont les bons...
Quant à l'assistant il se repose de l'indigestion de manalas ;-)
# Giants 09-12-2011 17:28
Tjs aussi nickel.

Et c'est peu de le dire, la vidéo est vraiment agréable à regarder, c'est, il faut le signaler, tellement rare sur le net.

Chapeau Bas m'Sieur :)
# Math74 11-12-2011 12:29
Je découvre avec grand plaisir un site très instructif et aussi de qualité. Merci pour tous ces conseils et vivement la suite !!!
;-)
# moïse 16-12-2011 23:38
Bonjour
je viens de découvrir votre site.. je commence les vidéos par le début et j'ai hâte de regarder les suivantes!!
très sympa, ludique, chouette musique..
merci pour ce site ;-)
# bly73 01-01-2012 16:44
Excellent. un grand merci.
# patrickb92 23-01-2012 22:37
bonjour
Depuis que j'ai découvert le site je suis scotché dessus et ai pratiquement tous vu et lu . Vraiment bravo.
Une petite remarque dans la vidéo sur l'usage de la défonceuse, au moment de montrer l'usage avec une règle la défonceuse est positionnée avec le coté plat de sa semelle contre la règle. n'est ce pas plutôt l'arc de cercle qu'il faut plaquer sur la règle pour avoir moins de frottements et ne pas risquer de légers écarts en éloignant pointe ou talon du plat de la semelle de la règle. C'est sûr qu'avec la poignée de blocage de la festool et les serre joints cela risque d'être difficile.

En tout cas merci pour tout. Enfin de belles démos en français
# copain des copeaux 23-01-2012 22:54
merci à vous!
Vous avez tout à fait raison, c'est bien le coté arrondi qu'il faut appuyer contre la règle!
# le viokk 07-02-2012 19:22
Franchement bravo a vous pour cette video j'avais en tete de construire un caisson j'avais donc acheté une defonceuse sens meme savoir comment elle fonctionné :D grace a cet video j'ai pue realiser mon projet merci
# Sylvie 16-02-2012 10:07
Bonjour et merci d'avoir mis la vidéo du lit en fichier téléchargeable, mais j'ai l'impression que les autres ne le sont pas. Serait il possible de pouvoir les télécharger? Hors mis le fait que le serveur pourrait être moins sollicité, les ateliers ne sont pas forcément fournis en lien internet ou capable de capter le WIFI de la maison. C'est mon cas. Mon atelier est dans le sous sol et ce n'est pas pratique ... ça ne capte pas.
En tous cas, merci pour ton travail. Si je ne t'avais pas, tu me manquerais ! ;-)
+1 # copain des copeaux 16-02-2012 11:35
Merci !
C'est en effet une des améliorations du site disponible depuis 2012!
Pour les autres vidéos c'est un de mes projets en cours. Il faut encore que je les réencode afin qu'elles soient visionnables sur iPhone. Les deux premiers tiers sont terminés mais j'attends d'avoir l'ADSL afin de pouvoir les uploader facilement. ( Au passage, merci à free de se dépêcher, ma demande de déménagement de ligne date d'il y a plus d'un mois). Pour l'instant je dois me contenter d'une clé 3G qui rame pas mal...
# bebe menuisier 02-03-2012 09:49
Bonjour
J'ai decouvert ce site il n'y a pas longtemp; m'y suis inscrit et depuis je n'arrive plus a en decrocher tellement tout est interessant et fait avec passion , serieu et meme de l'humour !!!
Vraiment tres interessant BRAVO et merci pour cette video sur les defonceuses qui m'a decider a inversir et a passer (comme il est dit dans la video) du statut de bricoleur a celui de menuisier amateur!
Enfin ce site m'a donner pas mal de petites astuces pour réaliser un projet qui me tien a coeur et que j'envisage beaucoup plus serieusement maintenant c'est a dire de realiser des jouets en bois pour mon fils !
Merci encore et bonne continuation
# copain des copeaux 03-03-2012 19:34
Merci à vous!
De tels messages ça encourage à continuer!
# chupa 06-03-2012 12:14
bonjour je suis nouveau pas tres cale en menuiserie mes je tenais a te dire merci pour ton site en premiere vus sympa alors c partie pour l aventure youpi a bientot
# gdgdg 13-03-2012 15:05
tres bonne viseo ou avez vous acheter votre deffonceuse ? a qu'elle prix est elle livre avec le guide parralele ? :P
# copain des copeaux 14-03-2012 15:31
Bonjour
J'ai acheté la défonceuse chez mon revendeur local (souvent plus intéressant que par internet) mais je ne me rappelle plus le prix.
# samsamir 17-03-2012 10:43
J'ai reçu la mienne hier, 499 euros chez outils-machines -haumesser.com avec quelques accessoires et quelques fraises.

Je n'ai pas trouvé meilleurs rapport prix accessoires sur Bordeaux.
# Orcrist08 30-03-2012 12:27
Bonjour,

bricoleur amateur j'ai découvert le site récemment et j'apprends beaucoup en regardant tes vidéos qui sont très bien faites.

J'ai cependant une question de "bleu" concernant le tasseau que tu viens mettre sur le guide parallèle, comment le réaliser pour s'assurer que les faces soient bien parallèles?

Merci d'avance pour vos réponses
# copain des copeaux 30-03-2012 16:04
merci!
pour être sûr d'avoir 2 faces bien parallèles, le mieux est de passer le tasseau à la dégauchisseuse raboteuse.
La plupart du temps, on peut se contenter des tasseaux rabotés des GSB qui sont tout à fait acceptables sur une petite longueur.
On peut aussi utiliser des rabots à main mais ça demande un peu plus technique.
# jean-paul du 74 11-04-2012 13:17
bonjour,
excellent site,et surtout trés bonne pédagogie.
Merci de tous ces précieux conseils.
# florian59 11-04-2012 19:27
:-) tout simplement genial...infini merci
# claude1 13-04-2012 09:39
Bonjour, vraiment très instructif ! Tu m'as donné envie de ressortir la mienne qui a une bonne vingtaine d'années :-) Le problème, c'est qu'avec il y a plein d'accessoires et je ne sais pas à quoi il servent : une 1/2 semelle, un truc avec une roulette par exemple.
# copain des copeaux 14-04-2012 10:40
Il faudrait pouvoir jeter un œil sur des photos! (en utilisant le formulaire de contact par exemple)
# macshane 25-04-2012 21:29
Terrible. Ce site est terrible. Je l'ai découvert avant hier et je dévore les vidéos les conseils et... je viens de craquer 500 e dans une scie circulaire festool !

Merci. Vraiment, un grand merci pour ces partages sérieux qui ne se prennent pas au sérieux.
# copain des copeaux 25-04-2012 21:40
Merci!
j'espère que les résultats seront à la hauteur de vos attentes!
(si festool passe par là je veux bien un p'tit pourcentage :-* Non? Bon ben tant pi alors)
# Jean Michel 27-04-2012 16:27
Bravo!!!!!
Je suis un débutant dans ce domaine les vidéos sont super !!!
Merçi et encore bravo pour ce site
# Vince-du-56 02-05-2012 10:31
Grand merci et Bravo Nicolas!

j' ai appris plein de choses ! et je vais pouvoir mieux utiliser ma défonceuse. Vidéo superbe, bien gérée, et vive l' humour !! Continuez à nous surprendre. Bien cordialement. Vincent
# MATT-34 20-05-2012 19:32
Bonsoir,

Bravo pour vos vidéos très instructives.
J'ai une petite question, existe t 'il une fraise permettant de faire un débord de 1 ou 2 cm en suivant un guide qui se trouve en dessous du bois a usiner ?

Merci
Matt
# copain des copeaux 23-05-2012 19:54
Je ne suis pas sûr qu'il soit facilement possible de trouver ce genre de fraise.
Pourquoi ne pas travailler depuis le dessous (en retournant la planche ;-) ) et utiliser une bague de copiage et une fraise droite. (si j'ai bien compris ce que vous souhaitez faire)
# zetor330 16-07-2012 14:18
c'est non pas "à cause" mais grâce à cette vidéo que je viens de m'acheter la Festool 1010.
Rien d'original à ce post mais je tenais à te remercier. Tu prends soin d'être didactique, permettant ainsi à des novices comme moi de progresser. A bientôt.
# copain des copeaux 17-07-2012 21:42
Merci beaucoup!
# pierre... 01-09-2012 09:36
excellente video, merci bcp pour ces conseils eclaires!
# lise 12-11-2012 16:28
Bonjour Nicolas
Il y a quelques mois je me suis inscrit sur ton site et j'en suis super-heureux
Quel bonheur !!! j'ai pu enfin me servir de ma défonceuse.Beau coup de blabla sur le petit bout de papier fournit avec la machine alors que toi tu sais expliquer avec précision et humour.Je me suis fabriqué l'établi, il est génial et donne envie de bricoler car les moyens de serrage des pieces sont bien trouvés.
Encore merci pour tes vidéos avec des expliquations très claires.
A bientôt
Daniel
# copain des copeaux 13-11-2012 17:48
merci beaucoup!
+1 # kriss 12-01-2013 21:41
excelent je cour me prendre une defonceuse sa dechire
+1 # Yoyote 17-08-2013 13:15
Une fois encore merci pour ce tutoriel qui m'a permis de chanfreiner un plateau de bois sans le ruiner :-)

bonne continuation
# franckd 03-03-2014 18:07
Merci pour cette Vidéo et les explications tréstrés bon professeur :lol:

Maintenant à moi de jouer :cry:
# 3EN 02-06-2014 13:00
Salut Nicolas,
Tout d'abord un grand bravo et un grand merci pour toutes les explications que tu nous donnes !!! Je me régale à venir sur ton site.
J'ai une question par rapport à cette vidéo. Lorsque tu usines le cerf (à 18 min 00) je ne comprends pas comment tu peux avoir un profil tangeant à ton gabarit... tu n'utilises pas de fraise à copier pourtant. Est ce ta bague de copiage qui est à peine plus grosse que ta fraise?? Merci!!
# copain des copeaux 02-06-2014 15:49
De rien!
Il y a un petit décalage entre le "profil" et le gabarit. J'utilise ici une fraise de 8mm et une bague de 11, ce qui fait qu'il y a seulement 1.5mm d'écart qui ne se voit pas très bien sur la vidéo.
# Jul 29-06-2015 11:01
Tout d'abord merci bcp pour toute ces vidéos très instructive pour les débutant comme moi, ces vraiment génial.
Je viens de faire l achat d'une défonceuse 1010 de festool et comme je suis débutant j 'ai quelque question en espérant qu'elle ne soit pas trop bêtes :oops:
Je trouve que le dessus de la machine deviens vraiment très chaud après seulement 1 min d utilisation et deuxième chose on voit de temps en temps des étincelle justement dans la partie haute. Merci pour les réponses en espérant que ce soit normal car je viens juste de l acheter neuve sur internet.
# copain des copeaux 06-07-2015 08:28
Merci!
Pour les étincelles (à l’intérieur et petites) ca peut arriver. Par contre si c'est vraiment chaud (du genre qu'il ne faut pas y mettre la main) après seulement 1 minute d'utilisation il y a un problème.
N'hésitez pas à contacter le sav, ils sont réactifs et efficaces.
# Jul 06-07-2015 12:49
Bonjour merci pour tes réponses j ai tel au sav qui m a dit que en théorie tu est normal et j ai l impression qu elle chauffe moins avec un peu d utilisation par contre toujours des étincelles de tps en tps.

Vous n'avez pas le droit de poster de commentaire