Soutenez le site
articles récents
-
Le forum de copain des copeaux!Lire la suite...
Vous aussi devenez un copain des copeaux en participant aux discussions sur les outils à main, électriques, menuiserie générale etc. -
Quel matériel pour débuterLire la suite...
Vidéos à venir
Fabrication d'un lit 1ère partie
Après l'étagère arbre, voici le nouveau projet de copaindescopeaux : Un lit! Un projet simple en apparence, un peu compliqué par le design spécial du pied dont je vous propose le début de la réalisation dans cette vidéo.
Cliquez ici pour télécharger la vidéo en basse résolution (61Mo).
Cliquez ici pour télécharger la vidéo en haute résolution (237Mo).
You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.
| Suivant > |
|---|

Commentaires
Bravo pour cette démo et bonnes fêtes à vous deux
Cordialement
chado
Mon lit suédois commence a donner des signes de faiblesse...
Merci
Mais je m’interroge, je vois que dans beaucoup de vidéos tu utilises la dégauchisseuse, est ce un outils nécessaire à acheter , si oui comment le choisir?
sinon comment faire ? varlope rabot ?
un tutoriel a ce sujet pourrait être intéressant ?
merci d'avance pour ta rponse.
bonne fêtes de fin d'année.
Bravo pour cette belle démo
bien vite la suite
Bonne fête de fin d'année
André
Bonnes fêtes à vous deux.
Cédric
Ftomi nei ! noch ein elsasser.
Je suis vos vidéo "en invité" depuis pas mal de temps et j'apprécie beaucoup l'approche à peu de frais qui permet aussi de se faire la main!!!
Tant qu'à faire j'ai deux questions !!!
- Je suis depuis peu en Alsace également (~1 ans et un établi version "copains des copeaux" depuis 15 jours maintenant que j'ai un peu de place!!!). La question arrive : où trouvez-vous le bois? [j'ai vu votre article sur le sujet, mais y a-t-il une scierie dans le coin (ou équivalent) qui est bien ou faut-il y aller "au pif"??? ]
- Je rejoins pinpin44 en vous posant la question : à quand un petit article sur le choix d'une rabo/degau avec intelligence pour pouvoir se faire des petits meubles un peu plus "classes" et avec des horizons autres que les assemblages rainures/languettes!!!
En tout cas merci beaucoup sur ce site, c'est très enrichissant et super drôle en même temps!!!
Sinon pour le bois, il y a de temps en temps des offres intéressantes sur le bon coin et sinon vous pouvez aller faire un tour chez Kirchoffer à Bartenheim (heut rhin)
Pour les rabo/dégau, bien sur je n'avais pas pensé!! En fait je cherchais plus simple : quels sont les erreurs ou écueils a vraiment éviter (pour avoir quelques questions intelligente face à un commercial qui essaie de vous embobiner par sa plus belle machine ou un vendeur d'occas qui veut absolument refourguer son appareil en panne!!! - je caricature bien sûr!!)
Les caractéristique s sont souvent
1. Largeur de dégau ; 2. Longueur des tables ;
3. Ø d'arbre / nb et dimension de fers ; 4. Cotes de rabotage l x h ; 5. Ø arbre / vitesse
Les plus importants sont 1 et 4 avec la maniabilité pour le remplacement des fers et le réglage j'imagine?! Mais je chercherai de mon côté aucun souci!!!
Merci encore pour ce très bon site (et excellent le dernier article
La planéité des tables et leur bon alignement sont également essentiels
je souhaiterai m'équiper mais je n'ai pas un gros budget, est ce qu'un raboteuse a 200 euros peu suffire, pour faire des meubles ?
c'est a chaque fois un grand plaisir de decouvrir tes vidéos qui sont super bien faite et aussi trés ludiques .je chek mes mails trés souvent depuis que je connais ce site tel un gamin qui attend un cadeau je te félicite pour toutes tes astuces qui me facilite la tache...
continue comme ca et longue vie a copains des copeaux
Mais Paris ne s'est pas fait en un jour, alors je m'y met......
Merci
En dehors de tout ces blablas, la vidéo est super comme d'habitude!
Meilleurs voeux à tous!
Remarquable vidéo
Pour répondre a pinpin oui la raboteuse et dégauchiseuse est indispensable sauf de maitriser le rabot.Pour ma part j'ai une woodstart PT85,le seul soucis c'est de trouver des fers,chez Merlin faut compter 1mois minimum sur commande !!!
Je souhaite a toutes et a tous de joyeuses fêtes
EXCELLENT.
Meilleurs vœux.
Vidéo nickel, j'attends la suite avec impatience peut-tu me dire si tu es satisfait de ta dégauchisseuse au niveau de la stabilité. Elle m'intéresse car elle prend pas beaucoup de place.
Merci.
Seb
Des plans?
afirmatif la chaise est de ma fabrication mes dimentions sont de 2 planche de 1680 x 600 mm avec une fente sur 30mm de 250 de long et à 200 mm de la base pour la partie assise j'ai coupé un triangle proportionnelem ent à ma découpe de ma fente en gazrdant une assise de 500mm , mais je te donnerai les côtes exactsous peut car je vais en refaire d'autre à bientôt
Concernant la scie a ruban, as tu des conseils sur le choix de la scie? j"aimerai en acquérir une mais j'ai peur de ne pas faire le bon choix. quelle puissance minimale en particulier ?
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Pour la refente du noyer, je n'ai eu aucun problème mais je n'ai pas encore suffisamment de recul pour en tirer une conclusion. Désolé
De toute façon tout dépend du travail que tu penses lui confier!
Superbe vidéo comme d'hab c'est le pied.
Moi aussi j'ai regardé pas mal de films avec Brigitte Lucille Jeanine Van Meerhaegue mais jamais je n'ai trouvé cette inspiration . LOL
1° dans l'atelier ? je te conseille d'investir dans un petit soufflant comme celui ci :
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/268785159.htm?ca=22_s
Bonne continuation
@++ et joyeux Noël à tous et bonne fête.
Giuseppe
Par contre je vais peut être bientôt changer d'atelier. Je vous tiens au courant!
L'incrustation du noyer est une très bonne idée pour ce genre de fabrication. Le rendu final avec le merisier devrait être pas mal.
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, ainsi qu'à tous les inscrits du site.
Jacques
Gery
j'ai donc dû me contenter de cela et ma fois ça ne marche pas si mal!
très bonne vidéo pleine d'astuces.
...belle collection de rabot dans l'étagère
1°C ça fait pas chaud quand même!!
moi qui travail dehors (et oui je monte et déonte mon materiel à chaque fois)en ce moment j'ai au moins 10°C....je n'habite pas en Alsace, mais en Charente Maritime.
bonnes fêtes de fin d'année
Très belle vidéo, instructive qui donne des idées et permet d'approcher diverses techniques. Bravo !
Et Joyeux Noël !
Yves
Et pour Nicolas, j'espère que le père noël va t'apporter des mitaines, parceque 1° c'est limite dangereux, on à les doigts qui finissent par s'engourdir et on perd en dextérité et en sensibilité
Je te souhaite un bel atelier en effet.
Giuseppe
Tout d'abord bravo pour cette nouvelle vidéo : je n'ai encore rien réalisé en menuiserie mais le père Noël va m'en donner l'occasion !!!
Concernant le rabot et la dégauchisseuse, est-ce qu'un rabot électrique pourrait permettre de s'en passer ? J'ai un peu peur des décalages d'épaisseur entre les passes mais en même temps pour des planches très larges (plus de 30 cm), comment faites-vous ?
Très bon réveillon à tous !
Denis
Pour le reste, voir la réponse précédente résume bien l'idée
J'ai une question concernant le choix que tu as fait d'assembler les planches uniquement à la colle. Est-ce suffisant vu les contraintes que va subir le meuble ? Est-ce que tu as pensé à ajouter un dispositif de maintien mécanique comme des clavettes ou des tourillons ? (mais la forme finale du pied est peut-être trop contraignante pour cela)
Petite questions, les serres-joint que tu utilises sont ils toujours fabriqués pas B____Y ?
Bonnes fêtes
Jean-Luc
Encore un feuilleton intéressant que je vais suivre avec grand intérêt, ça commence très fort et je me demander si un jour j'arriverais à faire un travail du même niveau ...
Superbe scie à ruban, mais rien de plus normal à ce niveau d'exigence d'avoir un très bon matériel.
Par contre, j'ai vu qu'il y avait des scies à ruban avec deux poulies et d'autre avec trois poulies qui permettent plus de largeurs, mais pas forcément plus de hauteur de coupe, il n'y en a pas beaucoup en vente et je me demande pourquoi, quel avantage, quel inconvénient, si tu peux me répondre ou si un habitué du site peu le faire histoire d'éclairer ma lanterne.
Passe de bonne fêtes de fin d'année Nicolas transmet bien à ton assistant et bien entendu à tous les passionnés des copains des copeaux.
3 poulies ce n'est pas très courant! C'est souvent plus cher et plus compliqué mais ca permet comme tu le dis une plus grande largeur de coupe. En général pour un amateur une scie à 2 poulies suffit largement.
merci pour tous ces conseils et joyeuse fête
Sinon, je tiens à signaler que sur woodgears.ca, il y a un plan pour en fabriquer une : je l'ai fait, et c'est à la portée d'un bon bricoleur.
Enfin, dernier point important: le plan est maintenant disponible en français (grace à moi
En récupérant un moteur d'occasion, la scie m'est revenue à un peu plus de 100 euros, et environ 30-40 heures de boulot...
d'avance merci.
Ok, merci pour le tuyau.
Déjà, un grand merci pour tes vidéos !
Sinon, je me permets le commentaire, parce qu'il y a quelques temps, j'avais réalisé le pied d'une petite étagère sur le même principe d’incrustation (blog.borisbeaulant.com/mobilier/petite-etagere/). Mais en y regardant de près, j'ai eu du mal à bien garder l'incrustation au centre du pied final.
Je crois que tu viens de me donner la solution que j'aurais du utiliser : une face à la scie et l'autre à la raboteuse. J'ai fais les deux à la scie ;(
Alors pour la prochaine, merci d'avoir partagé ta façon de faire !
Pour la scie à ruban, mieux vaut ne pas commencer avec une machine dépourvue de protections. Après si on est pleinement conscient des risques et qu'on ne vient pas se plaindre s'il y a un problème pourquoi pas... il n'y a qu'une seule règle : Toujours réfléchir d'abord et être très prudent ensuite, même avec des machines modernes qui restent dangereuses.
Parfois on peut aussi installer quelques protections soi même.
bonne année a toi et a tous.
Une petite question je dois investir dans une scie a chantourner et une dégau
que me conseilles tu pour un petit budget(~200 euros par machine) merci d'avance.
Pour la scie a chantourner, ca me parait utile pour du modelisme, ou de la marquetterie, mais hors de question de passer des bois de plus de 2 ou 3 cm d'epais...
pour la scie àchantourner, c'est pour faire des decos de noel pour l'annee prochaine et le bois ne depassera pas 1 cm.
Pour la scie à chantourner, j'ai acheté celle de chez LIDL en 2010 à 60€. Je ne m'en suis pas servi tellement mais n'ai pas eu de problèmes.Si ce n'est que pour faire des décos cela devrait être suffisant. Il te faudra attendre que de nouveau il en mette en vente. Toutes les semaines ils proposent de l'outillage et si tu ne reçois pas la pub tu peux aller voir sur le Net. Mais j'espère qu'il y en a un près de chez toi
Encore et encore une vidéo de très haute qualité !!!
Personnellement pour le délignage, je passe d’abord ma planche à la scie circulaire sur ses deux champs ce qui me donne un profilé en « H » et puis je n’ai plus qu’à terminer au ruban.
Attention j’ai vécu une très mauvaise expérience avec un bois « sur-tensionné » et après le délignage, je me suis retrouvé avec deux beaux « arcs à flèches » très difficile à redresser. Mais bon … ce sont les aléas du métier.
J'attends la suite avec impatience. Je n'ai pas encore eu le plaisir de commencer à tester mes talents de menuisier. Mais je me lance dans quelques jours, grâce à copaindescopeau x. Merci !
j'ai un lit a faire du merisier et du noyer
par ou je commence !
le pied me plaie bien mais les cotes
je suis dans les starting bloc
dans la tete de lit y a t il un emplacement pour des livres c'est une commande de mon epouse
merci pour tout
Par contre il va falloir être un petit peu patient car j'ai des délais de fabrication élastiques
vivement la suite...
J'ai hâte de découvrir la suite.
Sais tu si ce lit sera démontable?
une autre petite question en ce qui concerne l'étagère arbre je n'arrive pas à ouvrir le plan pourtant il faut bien l'ouvrir avec sketchup?
Bonne continuation et Bonne année (il parait qu'on a un mois pour la souhaiter)
Pour le plan, c'est bizarre, vérifiez que vous avez bien la dernière version de sketchup.
C'est pour cela que du fait un lit, c'est par ce que tu va avoir une plus grande chambre dans ta nouvelle demeure.
Attention "Nouveau lit et nouvelle chambre, nouveaux né vont suivre", proverbe chinois
Et alors le lit est fini ??
il me semblait avoir vu une démo d'incrustation d'objet avec des bagues de copiage de divers diametres. Ou est elle cachée