articlerelation

2ième partie des inclusions réalisées avec une défonceuse.

Cliquer ici pour télécharger la vidéo en haute définition (171.55 MB)

Cliquer ici pour télécharger la vidéo en basse définition (50.92 MB)

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

Vous pouriez être intéressé(e) par les liens suivants :

choisir ses fraises de defonceuse dans quel sens 14 incrustations 1_resize

Mes fraises

de defonceuse

Dans quel

sens fraiser ?

Incrustations

1iere partie

Commentaires   

+1 # macbast 16-05-2011 19:51
Bonsoir et... bravo (comme d'hab!!!)
J'ai bien compris le lien entre grande bague, petite bague et fraise.
Mais, petite question :
- Je n'ai pas de bague et souhaite en acheter. Donc, quelles dimensions privilégier ??? (j'aimerai pouvoir me contenter de 2 voir 3 si certaines dimensions sont indispensables)
Merci
# bricofranck59 16-05-2011 20:03
Bonjour Nicolas
Encore une vidéo claire, nette et précise qui nous donne toutes les explications pour bien réussir.
Peux tu me dire, pour une pratique courante, combien de bagues de copiage faut il avoir?
Je possède 1 défonceuse BOSH qui a été vendue avec 1 bague de copiage, j'ai déjà fait des recherches, (mais peut être pas les bonnes) pour m'en procurer d'autres, mais je n'ai pas trouvé. Aurais tu une adresse où je pourrais en trouver? Merci
Francis
# copain des copeaux 16-05-2011 21:37
Bonsoir
J'ai personnellement 3 bagues de copiage :
- les 2 présentées dans cette vidéo
- une bague de 11 mm pour être au plus près de ma fraise hélicoïdale de 8mm. Ainsi le décalage entre mon gabarit et ma fraise est réduit au minimum.

On peut se contenter de 2 bagues du moment que la relation entre leurs diamètres est conforme à celle de la vidéo.

Pour les bagues de copiages bosch, il est possible d'en trouver ici : www.hmdiffusion.com/Bagues-ou-guides-de-copiage-11-3824-p.htm.
Il existe aussi des semelles universelles qui permettent ensuite l'utilisation de bagues du type que j'utilise.
# François 1 17-05-2011 08:24
Merci pour cette vidéo. Très intéressante comme d'habitude.

Une petite remarque au sujet du centrage de la bague de copiage sur la base de la défonceuse. Étant donné que le logement des vis qui serrent les bagues de copiage ne change pas de position, je me demandais à quoi sert vraiment la technique du cône...
# godvertical 17-05-2011 08:44
Encore une vidéo super, merci!
Il va falloir mettre tout ça en application maintenant!
-1 # copain des copeaux 17-05-2011 09:03
En fait le logement des vis dans la bague de copiage est largement plus grand que la tête des vis. En plus les tête de vis sont plates et pas coniques. Tout cela laisse une grande marge latérale qui rend nécessaire l'utilisation du cône.
+1 # jaberh 18-05-2011 18:05
Bonsoir,
Très intéressante cette vidéo, je n'avais pas encore essayé les incrustations par manque d'information. Maintenant je n'ai plus d'excuse, surtout que j'ai tout ce qu'il faut pour passer à la pratique. Merci encore pour cette simplicité et cette clarté dans les explications.
# gambier thomas 20-05-2011 15:11
super video, tres bien expliquer, une petite question par contre, pourrai tu mettre une video ou quelquechose, pour expliquer l'affutage d'un racloir, si cela et possible, continue comme ca c'est genial, thomas
+1 # copain des copeaux 20-05-2011 15:51
Merci!
Une vidéo sur le racloir (pourquoi en utiliser un, comment l'affuter, comment le tenir ...) est déjà prévue. Par contre il faudra patienter un petit peu!
-1 # gambier thomas 26-05-2011 11:00
ok impeccable alors, tu pense a tout, tu et un vrai chef!!!!!!
# Tom de Savoie 03-06-2011 10:43
Bonjour,

merci pour la grande qualité pédagogique de ces vidéos. C'est du très beau boulot.

je me suis permis de cafter auprès de mon atelier associatif.

http://mutubois.canalblog.com/
# copain des copeaux 03-06-2011 12:41
Merci pour les encouragements et pour la pub!
-1 # raiden36 12-12-2011 10:53
bonjour tres belle video pour pas changer un jour jarriverais pe a ton petit orteil lool par contre a quand la prochaine video et elle portera sur quoi mdr
# copain des copeaux 14-12-2011 22:35
c'est gentil mais je ne suis pas si expert que ça non plus!
# jean volkmann 19-12-2011 09:26
Bonjour,
décidemment je ne décolle plus de votre site!...Je débute dans la menuiserie et vos explications claires et assez ludiques m'aident beaucoup!
Dans un article de votre site vous parliez de "signatures" de mobilier, et cette idée d'incrustation peut être trés utile pour cela!
Encore bravo et merci pour ce site, et pour votre bonne humeur (trés communicative)!
# Neils 21-02-2012 08:10
Bonjour

Vidéo très interessante , merci .

Une question cependant , comment dessines tu le pourtour de la forme que l'on souhaite incrustée lors de la fabrication du gabarit ?
Celle qui représente le décalage entre la bague de copiage et la fraise ( 11 mm ) et qui entoure précisément le motif à incruster .

2:40 dans la vidéo .

Merci .
# copain des copeaux 22-02-2012 15:50
Merci!
En général j'utilise un compas dont je promène la pointe sur la figure à incruster. Il faut que la mine du compas soit toujours le plus éloigné possible du pourtour de la pièce.
# ricsavoy 02-05-2012 09:04
Bonjour à tous,
Petit nouveau dans le bois, je passe à la menuiserie car je voudrai faire des assemblages dignes de ce nom, autrement que par tasseaux et vis.... ;) Petit question relative à cette vidéo.
Je n'ai pas très bien compris quand utiliser des bagues de copiage, plutôt qu'une fraise à affleurer ? J'ai du rater un truc.
Merci Nicolas pour ce super site tant au niveau de la pédagogie que de la bonne humeur.....
# copain des copeaux 02-05-2012 09:54
Merci
La différence majeure, c'est le petit décalage entre la bague et la faire qui n'est pas présent sur une fraise à affleurer. Je te suggère de regarder la vidéo sur la défonceuse pour les débutant pour plus de détails.
# cedric25 04-05-2012 21:18
bonjour a tous
je suis nouveau et après avoir visionné cette vidéo , il m'est venu a l'idée de réaliser un puzzle en bois pour mon fils de 3 ans.
la technique d'incrustation et très bien pour ce que je veux faire mais il me faudrait un peu de jeu entre l'assemblage des pièces.
ma question est: dois-je changer la bague de copiage, ou dois-je changer de fraise?

cordialement
# copain des copeaux 04-05-2012 21:53
bonsoir
Je crois surtout qu'il faudrait envisager de changer de machine et troquer la défonceuse contre une scie à chantourner.
La faible épaisseur de la lame donnera le jeu suffisant à l'assemblage et ce sera beaucoup plus rapide tout en restant assez précis.
Bonjour au bambin!
# cedric25 05-05-2012 11:05
merci pour vos conseils, je vais envisager à investir dans cette fameuse scie. Mais mon problème vas être le suivant.
Comment faire une plaque avec plusieurs dessins sachant qu'avec la scie a chantourner on ne peut pas commencer en milieu de plaque.
le type de puzzle que je veux faire: http://cudjoe.org/dotclear/post/2011/11/04/Les-puzzles-les-plus-difficiles-%C3%A0-finir.
cordialement
# copain des copeaux 06-05-2012 22:40
Si si on peut : il suffit de faire un trou à la perceuse et d'y glisser la lame avant de la raccrocher au corps de la scie.
# Jean-Mich 01-06-2012 19:05
Bonjour Nico
Au top comme toutes tes vidéo.
Serait possible d'avoir une vidéo sur les coups de pinceaux ou tampon pour l'etape final.
Sur une simple planche seul la technique compte.
tu sais dans le genre de ta tres jolie boite.
D'avance merci
Jean-Mich
# copain des copeaux 01-06-2012 19:48
Merci!
J'ai prévu encore une vidéo sur la fabrication du lit et ensuite j'attaque les finitions : ponçage et vernissage/pass age d'huile dure au programme!
# fabgab 04-06-2012 20:30
Bonjour

C'est en zapant sur youtube a la recherche de technique de défonceuse que je suis tombé sur votre site qui est un trésor car les fims en anglais ça va bien quand on le comprend(l'angl ais) courament enfin je me comprends.
Alors un grand merci
Une petite question j'ai une urne de mariage à faire et j'ai acheter du noyer et du merisier pour faire un contraste je vais bientot coller les panneaux et les assembler a queue d'aronde (gabarit HM)et je voulai incruster une fleur mais il faut que je regarde mes bagues de copiage.
Ma question (j'y viens) est pour la finition.
Que me conseilleriez vous cire ou vernis pour justement faire resortir le contraste?
Meri d'avance et longue à copain de copeaux.
:lol:
# copain des copeaux 06-06-2012 16:22
Cire ou vernis, du moment que la finition est à peu près incolore, le contraste rendu sera à peu près le même.
Le choix va ici dépendre surtout de l'aspect que vous désirez obtenir!

Merci de vous connecter pour rédiger un commentaire.