casse tête
Un casse tête simple connu également sous le nom de "noeud du diable" Très bon exercice à réaliser entièrement à la main.
Un casse tête simple connu également sous le nom de "noeud du diable"· Très bon exercice à réaliser entièrement à la main.
{jcomments on}
Commentaires
Bonne continuation et bonnes fêtes.
pour ce que ça intéresse il y a un plan complet à l'adresse ci-dessous.
http://www.astuces-pratiques.fr/bois/fabriquer-un-noeud-du-diable-casse-tete-en-bois
Et j'ai même réussi à le résoudre (pas trop dur avec le modèle sketchup).
Je n'ai qu'un truc à dire : il y a du travail côté précision, même si les derniers éléments, faits plus tard, sont moins pire.
La version astuces-pratiqu es est un peu différente il me semble (plus compliquée).
mes bout de bois fond 21mm au lieu de 20mm.
dois-je rajouter 1mm de plus a mes coupe ou ne rien faire a votre avis?
Vous pouvez mettre le plan à l'échelle en sélectionnant le casse tête entier et en utilisant l'outil de mesure sur un morceau de 20mm. Il suffit de taper 21mm en bas à droite pour que tout le plan soit redimensionné.
par contre pour le monter
Je profite de mon premier poste sur ce site pour remercier Nicolas. En tant que débutante en bricolage (jusqu'à y a 15jours poser une étagère me semblait hors de porté), ce site m'aide beaucoup. Juste un mot pour dire à quel point je le trouve bien fait : vous réussissez à jeter les bases de la menuiserie pour les débutants en bricolage tout en donnant des astuces et conseils pour les menuisiers confirmés ! Bravo !
J'ai réalisé aujourd'hui le noeud du diable, qui s'emboîte bien malgré quelques jeux pas très esthétiques ; j'ai une question sur la méthode pour le réaliser : faut-il utiliser un ciseau à bois pour faire les coupes dans l'épaisseur (j'entends par là les coupes qui ne traversent pas de part en part le tasseau) ? J'ai utilisé un bédane (le seul ciseau à bois dont je dispose) mais la coupe n'est pas bien nette, y a t-il un moyen d'améliorer la surface coupée ? Notamment pour qu'elle soit plus plane ? En espérant que ma question est assez claire :s
Un peu comme pour les queues d'aronde, on peut couper directement à la scie à dos si on se sent bien.
Sinon on coupe à peine "gras" et on ajuste au ciseau à bois. Pour avoir une surface bien nette il faut un ciseau bien affûté et pour une surface plane un large ciseau qui enlève un large (mais fin) copeau d'un seul coup. Bon il faut un petit peu de pratique aussi
J'ai fait celui du plan proposé par COX, mais je me suis aperçu ensuite que ce n'était pas le même que celui du plan SketchUp. Résultat : je n'arrive pas à l'assembler et ni à trouver la solution sur le net.
Quelqu'un pour m'aider ??
Merci.
Mon prof de menuiserie nous avait posé la colle en ....1944. J'avais tellement galéré malgré un conseil judicieux que j'ai encore ce nœud de bois avec lequel j'ai épaté les plus jeunes de mes copains tout au long de mon existence. Il est bien sec aujourd'hui ...Moi aussi !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.