En utilisant la technique du lamellé-collé vous pourrez fabriquer de nombreuses pièces de bois courbes. Une seule limite : votre imagination!
Faites un clic droit ici pour télécharger le vidéo en basse définition. (67.83 Mo)
Faites un clic droit ici pour télécharger le vidéo en haute définition. (202.87 Mo)
Vous pourriez être intéressé(e) par les vidéos suivantes :
{jcomments on}
Commentaires
Toujours trés pédagogue!
En plus tu nous gates, pleins d'autres vidéos en perspective
Claude
je te renvoie vers un de mes postes ou j'ai pratiquer aussi du lamellé collé pour l'assise du fauteuil que j'ai réaliser
merci pour tes vidéos et a bientôt
http://www.metabricoleur.com/t2271-projet-fauteuil-moderne?highlight=fauteuil
Ayant déjà réalisé plusieurs "gros" projets en lamellé-collé, je conseille une colle PU contrairement à une colle blanche vinylique courante qui ne gardera pas sa forme et redonnera une planchette droite peu de temps après...
Ou encore le serrage à la sangle sur le moule avec au besoins des petits carlet posé perpendiculaire ment à la pièce pour compenser le manque de pression.
vivement la prochaine vidéo, elle sont toujours aussi bien :)
Cordialement
Pourrais tu m'indiquer quel logiciel tu utilises pour faire tes montages vidéos et tes effets spéciaux.
Merci.
Sébastien
http://www.mikejarvi.com/
Je sait pas si il mourra d'un cancer des poumons un jour mais alors, il touche ...
(Déjà publié sur le forum)
Pour les pressés, passez la moitiée...
http://www.youtube.com/watch?v=q3utt2Y5aH0&feature=related
Quand à Mike Jarvi, je ne connaissait pas, impressionnant! !
Ca demande quand même une sacrée scie à ruban!
Sinon ce n'est pas tout à fait du lamellé collé mais plutôt du cintrage à la vapeur.
Bravo, encore une belle leçon.
Merci Nicolas
Merci Nicolas !!!!
heuu si vous n'avez plus besoin de votre assistant .
Je l'invite volontiers chez moi pour bosser;
hop hop hop
Et merci pour toutes ces infos sur cette nouvelle technique (pour moi). Ça donne vraiment envie de se lancer...
Chapeau pour tes progrès dans la maîtrise de la vidéo et merci pour ton humour.
Aller j’arrête de te passer la brosse à reluire et je me retrousse les manches.
À ciao !
Il est utile de préciser qu'au moment du collage des tranches de MDF pour le gabarit, il est crucial que la planche modèle soit la plus en retrait sinon la fraise à copier ne pourra pas ramener les autres planches au niveau.
merci d'avoir choisit mon theme de video
super video comme toujours, j'ai cru voir un magnifique etabli, tres belle réalisation bravo
En effet l'établi est presque fini.
Toujours aussi clair tes vidéos.
Bravo et merci pour tous tes précieux conseils.
Mais à chaque fois je m'aperçois qu'il me manque encore des outils
Au fait, où peut-on trouver un assistant à pas cher?
Merci encore pour cette vidéo, très intéressant comme sujet.
Il nous fait baver le petit Nicolas avec son équipement. Impressionnant. ... un héritage peut-être.
Moi c'est surtout sa calibreuse qui me rend jaloux ! Le reste aussi, en fait ! (Mdr)
Pppppffffff! Je vais chercher la serpillère.....
Pas vraiment du lamellé-collé mais étonnnant et doué le jeune homme....
Je viens de découvrir ta nouvelle vidéo,une fois de plus, elle est très instructive, avec quand même un plus. Étant un grand fan de gabarits de trucs et d'astuces je ne peux que t'envoyer un grand BRAVO.
Cette vidéo en est truffée, en tant qu'ignorant dans le lamellé collé (jamais fait) a l'aide de ta vidéo je me sens capable de réaliser ce genre de chose.
Du point de vue pédagogie tu atteints la perfection (elle n'existe pas LOL) ...
Je crois que la formation au techniques du bois est devenue inutile, nous avons Nico...
BON pour la pommade c'est fait...MDR
Merci.
A plus Jean-Mich
Citation en provenance du commentaire précédent de Jean-Mich :
Je n'ai pas de modérateur préféré mais là...
Quel talent je suis émerveillé,par la pédagogie. Tu maîtrise parfaitement le sujet et comme d'habitude, ca donne envie de faire la même chose, mais là c'est une autre histoire. Merci Nico.
A plus Michel.
Rhôôôôo^^oôôô^ .... comment il est chouchou l'autre hein ..
Caliméro est le chouchou.
Ceci étant dit, je crois que nous devrions arrêter là. Notre bonne entente et notre volonté de créer un site conviviale pourrais être mal interpréter...
Il ne faudrait pas que l'on nous prennes pour des charlots quand même
Amicalement Jean-Mich
"Lao Tseu" a dit :
La plus grande révélation est le silence !
Merci pour ton partage! :)
Ça m'a assez perturbé le terme que tu emploies tout au long de la vidéo: "lamellé collé".
Pour moi, c'était forcement pour une planche plane:
http://www.hellopro.fr/images/produit-2/6/4/1/lamelle-colle-douglas-1277146.jpg
J'aurais eu tendance à crier sur tout les toit "Mais non, c'est du multiplie! Qu'est-ce qu'il nous dit?!" Cependant après quelques réflexions, je me suis rappelé qu'il fallait croiser le fil du bois! ^^'
Lao-Tseu disait aussi :" Si elle n'en veut pas, je la remets dans ma culotte", enfin je crois. Bon je sors....avant de me faire virer
J'ai vu dans la video que tu utilisais une ponceuse-calibr euse à bande. Peux-tu Me dire quelle grosseur de grain a tu utiliser ? peux-tu me dire la vitesse d'avance du tapie ? Et combien de mm as-tu enlevé? Est si tu obtient un résultat parfait du premier coup?
Je te remercie d'avance pour la réponse.
Encore bravo pour ta vidéo.
J'ai utilisé du 150 car les marques de ma scie à ruban étaient assez faibles.
la vitesse du tapi environ 1.5 ou 2cm/seconde (il faut introduire les planchettes de travers pour que ce ne soit pas la même partie du rouleau qui travaille en permanence.)
J'ai enlevé quelques dixièmes de millimètres, juste de quoi effacer les traces de la scie à ruban mais ca peut être plus si les marques sont profondes.
Dans mon cas le résultat était bon en une seule passe mais il en faut parfois plusieurs car cette machine enlève peu de bois à la fois (ce n'est pas fait pour ca)
Moi je fabrique des ecigarettes woodbox à tension variable:fabboxmod.blogspot.fr/
Je suis loin d'avoir ton talent mais j'ai appris pas mal de choses grâce à toi, merci
Sympa les boites même si je n'en aurais pas l'utilité.
Steve Ramsey a réalisé un porte-photo tout comme Nicolas, mais avec des essences différentes http://www.youtube.com/watch?v=3e5vQoeT1uA ^^
Adishats
Comme d'hab une bien bonne vidéo aux explications bien claires toujours sur fond d'Opa Tsupa.
J'ai lu quelque part que l'on pouvait aussi humidifier les planchettes avec du vin blanc, ça donne du goût aux moules.
Oui, j'ai l'habitude de m'entendre dire que je suis complètement cintré.
Mais je veux profiter de ce message pour te souhaiter (j'espère ne pas me tromper) un bon anniversaire.
Merci pour ce site et longue vie au CopainDesCopeau x.
Merci beaucoup!
Un grand bravo pour vos qualités pédagogiques et votre humour. Je découvre votre site et ses nombreuses ressources avec délectation car les vidéos sont excellentes y compris la prise de son qui n'est pas ce qui'l y a de plus facile dans le contexte "atelier".
Merci pour cette formation à distance qui permet au vieux débutant que je suis de progresser.
Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt pour de nouveaux et superbes copeaux.
Bien cordialement.
en pleine recherche d'information sur cette technique, j'ai été très intéressé par cette vidéo. Cependant je suis un vrai amateur, rien de toutes ces belles machines d'atelier. Donc me mettre à débiter des planchettes de 2-3mm n'est pas possible. Quelles sont les alernatives ? peut-on travailler avec du contreplaqué (ou autre) de 3,6mm par exemple ? ou alors ça s'achète quelque part ?
merci!
On peut éventuellement essayer avec du ctp mais les rayons de courbures devront rester faibles car le ctp ne se plie que très peu avant de casser.
Merci pour la réponse et pour toutes ces vidéos très bien faites et pleines d'humour.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.