La défonceuse pour les débutants
Vidéo de menuiserie expliquant le maniement d'une défonceuse.
Cliquez ici pour télécharger la vidéo en haute définition (285MB)
Cliquez ici pour télécharger la vidéo en basse définition (83MB)
(Selon les navigateurs,ill faut parfois faire un clic droit et choisir "enregistrer la cible du lien sous")
You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.
Vous pourriez être intéressé(e) par les vidéos/articles suivants :
![]() |
|||
mortaises | tenons | défonceuse |
{jcomments on}
Commentaires
En revanche je n'est pas bien compris l’intérêt des bagues de copies par rapport aux fraises de copies.
Enfin bref encore une fois super Continue comme ça pour notre plus grand plaisir a tous ( et le tient aussi j'en suis sur)
Toujours aussi intéressant, avec cette pointe d'humour que j'apprécie beaucoup (Je ne suis sans doute pas le seul
PS: Pourrais-tu nous dire en quelques mots comment tu t'organises pour faire tes vidéos; il est bien évident que tu as un plan dans la progression mais prépares-tu tes textes par écrit, le temps approximatif que tu mets, ...
Mais pourquoi être plus "sérieux" avec les débutants ? ^^
j avais une question :
à environ 10'20", on te voit manipuler le tuyau de l aspi, parce qu il entravait l avancée de la machine.
Ca m arrive assez souvent, et pas que avec la défonceuse, souvent avec la scie circulaire aussi, quand je coupe une grande longueur...
QQ1 a t il un truc, une astuce, pour pas que ca arrive?
d avance merci
et continues comme ca Nico, tu fais la joie de plein de boiseux, amateurs et chevronnés :)
Si le tuyau vient d'en haut, ça pose moins de pb ! Il y a plus qu'a trouvé un moyen de l'accrocher. Fixé sur une poutre du garage ou sur un mât sur l'aspi (là je n’invente rien…)
C’est peut-être la matière du tuyau, celui d’une célèbre marque noir et verte est terrible pour ça. Les cannelures rigides en surface accrochent partout. Peut-être en le recouvrant d’un revêtement lisse. Mais avec quoi ? Chambre à air, scotch lisse genre isolation. Enfin ce qui traine dans le garage.
Pour ma part, j'ai scratché le cordon d'alim au tuyau et je passe le tout part dessus l'épaule. Ça marche pas trop mal
A+
Nico
Merci
PS : Je suis très inquiet, nous n'avons plus de nouvelle de ton assistant.....
je ne connais presque rien au travail du bois, et les info données ici sont d'un réelle utilité
cette vidéo tombe merveilleusemen t bien dans le temps pour moi, je vient d'acheter une défonceuse makita pour les travaux de rénovation de ma maison
et du coup j'ai trouvé certaines réponses, surtout sur le sens d'avancement
merci et bonne continuation
Pour le tuyau, on peut se le mettre sur l'épaule avec l'aspirateur derrière soi.
Pour le sérieux, ça dépend de mon inspiration...
sinon je pense faire une petite vidéo "Copaindescopea ux backstage" où je présenterai mon atelier en entier et où j'expliquerai comment je m'y prends pour les vidéo etc
Pour ce faire, soit on dispose de bague auto-centrée, soit il faut utiliser un cône de centrage que vous pouvez voir à l’œuvre dans cette vidéo
Vivement la prochaine, copain des copeaux c'est un peu comme une bonne série tv, nous avons hâte de voir le prochain épisode
Encore merci Nico.
C'est merveilleux d'entendre quelqu'un avec du vocabulaire. Je dois avouer que j'utilise trop facilement les termes anglais (je suis du Québec).
Merci
J'aurais une question concernant le positionnement de la fraise dans la défonceuse.
J'utilise aussi une défonceuse Festool et j'avais lu que la fraise devait être insérée dans la pince jusqu'au niveau de la peinture sinon il y avait risque d'accident. Or, je viens de voir que dans la vidéo, la fraise à chanfreiner n'est enfoncée que de la moitié.
Qu'en est-il exactement ?
Merci d'éclairer ma lanterne car j'ai appris toute seule à travailler avec une défonceuse, je progresse mais j'ai encore beaucoup de lacunes.
Encore merci. Edith
Bon ça fait un petit moment que je passe par là pour voir ces vidéos, vraiment sympa merci à vous deux, c'est fait avec humour!
et quand même moins prise de tête que les vidéos autre atlantique (ben la traduction après une journée de boulot ça va cinq minutes)
Vous allez apprendre à me connaitre, éternel insatisfait... je commence bien, mais vous n’avez pas un pb de son sur la vidéo en HD ? Perso j'en ai pas du tout alors que sur les autres vidéos HD, je n'ai pas de soucis. Alors que sur la vidéo normal, pas de pb.
Autrement nickel merci encore
A+
Nico29
L'utilisation d'une défonceuse n'est pas toujours spontanée en fonction de la complexité du travail que l'on veut faire ...
Cette vidéo donne quelques astuces qui pourront être détournées pour d'autres situations et ces très bien.
Encore bravo Nicolas continu de nous faire vibrer au son des machines à bois...
Michel
Vivement le prochain épisode
Merci beaucoup et continu comme ça !!
Toujours aussi bien et parfait pour les débutants. Il aurait peut être fallu parler de la vitesse à adopter pour le fraisage: plus les fraises ont un grand diamètre, plus il faut tourner lentement. Je ne sais pas si la formule applicable en mécanique, 1000Vc/(pixD) c'est à dire 1000 fois la vitesse de coupe (90mètres/min pour le carbure) divisé par 3,14xdiamètre de la fraise est aussi valable pour le travail du bois. Pour ce qui est de l'enfoncement de la queue dans le mandrin, je crois qu'il doit être des 2/3 de la longueur de la queue.
Francis
Sinon pour la fraise 2/3 de la queue c'est pas mal en effet. Il faut éviter de tout mettre car parfois la queue s’épaissit juste avant d'arriver au niveau de la deuxième partie de la fraise et ce petit bourrelet empêche le bon serrage de la fraise.
Au contraire trop peu de longueur= mauvais serrage= danger
PS: Tu t'emmêles les pinceaux vers 15:00 entre les fraises à copier et à affleurer
Je suis impatient de voir l'informaticien qui sommeille en toi ;)
Super vidéo comme d'hab !
Par contre... où est passé le disciplus simplex ???
en ce qui concerne le tuyau d'aspiration qui gène, moi ce que j'ai fait, j'ai tendu, entre 2 pitons, un fil au plafond (câble de vélo), un crochet de rideau avec un morceau de ficelle qui glisse sur ce câble. Quand j'en ai besoin, j'accroche la ficelle sur le milieu de la longueur du tuyau d'aspirateur. Quand j'usine le tuyau suis la défonceuse. A savoir que mon atelier est bas de plafond (2m), que mon tuyau fait environ 2m de long, et que ma table de défonceuse est toujours à la même place.
Très bonne approche de la défonceuse en effet. Il est bon de rappeler qu'une défonceuse n'est pas une perceuse que ça vitesse de rotation est en moyenne de 20000t/min et qu'elle peu a tout moment voler dans l'atelier. Préférer les petites passes, ainsi qu'une bonne préparation du travail en amont.Pour le tuyau il faudrait decaler les spires du tuyau à la perpendiculaire peut etre avec un accessoires de ce type en le modifiant un peu pour donner le bon angle :
http://www.google.fr/imgres?q=support+evacuation+machine+a+laver&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1366&bih=681&tbm=isch&tbnid=yZzNT9W0qbd50M:&imgrefurl=http://occas52.com/topic1/page4.html&docid=DSHZxmYZ2RVq6M&imgurl=http://occas52.com/topic1/bv000388.jpg&w=640&h=480&ei=VPzVTu2SAtPL8QOq_Pj1AQ&zoom=1&iact=hc&vpx=184&vpy=284&dur=1453&hovh=194&hovw=259&tx=121&ty=87&sig=107762720031310639378&page=3&tbnh=140&tbnw=186&start=40&ndsp=21&ved=1t:429,r:0,s:40
Merci Nicolas
Giuseppe
Personnellement, j'ai deux problèmes avec ma défonceuse (Bosch):
1.: La queue de ma machine a un diamètre de 6 mm, or, dans le commerce, il est (très très) difficile de trouver des fraises de ce diamètre. Il m'a donc été conseillé de changer de pince en passant à 8 mm, mais comme ma machine à ± 15 ans ... pas d'adaptateur de 8 mm.
2.: J'ai quelques fraises qui sont horriblement encrassées et donc qui brûle le bois à chaque passage. Qui pourrait me renseigner à ce sujet?
Enfin, j'ai des difficultés à affûter ces fraises. Il y a-t-il un appareil pour ce faire ou un truc/astuce.
Merci d'avance
Francis
L'assistant en vacances? Vous rigolez! Il perfectionne ses queues d'aronde comme tout le monde... (vidéo en projet c'est à dire qu'il ne faut pas être trop pressé)
Pour Cecillo : Oui la défonceuse c'est une petite fraiseuse dont tous les déplacements sont contrôlés par l'utilisateur. Comme le travail à la volée n'est pas assez précis, il y a toute une gamme de gabarits (du commerce ou faits maison) plus innovants les uns que les autres.
Pour 017cha : Pour désencrasser les fraises, il y des produits exprès pour ça. Vous pouvez regarder la vidéo "entretien à l'atelier". J'y aborde ce problème.
Pour l'affûtage, on trouve des petites pierres ou on peut coller du papier abrasif très fin sur une petite planchette. Attention, la plupart du temps on usinera seulement la partie "plate" du tranchant car la deuxième partie est trop difficile à retoucher manuellement.
On peut aussi simplement les confier à son affûteur si les fraises sont de bonne qualité et que ça vaut le coup.
Pour la pince, peut être que vous pourrez trouver une pince de 6,35mmm (1/4 pouce) et acheter vos fraises outre manche/atlantiq ue.Sinon peut être est il temps d'investir dans une nouvelle machine...
ne serait-ce pas l'anniversaire de Nicolas aujourd'hui ?
Bon anniversaire et bonne fête. C'est pas trop frustrant d'avoir les deux le même jour? Où alors le cadeau est plus gros -lol-
Francis
Les chiffres de 23 sont les bons...
Quant à l'assistant il se repose de l'indigestion de manalas
Et c'est peu de le dire, la vidéo est vraiment agréable à regarder, c'est, il faut le signaler, tellement rare sur le net.
Chapeau Bas m'Sieur :)
je viens de découvrir votre site.. je commence les vidéos par le début et j'ai hâte de regarder les suivantes!!
très sympa, ludique, chouette musique..
merci pour ce site
Depuis que j'ai découvert le site je suis scotché dessus et ai pratiquement tous vu et lu . Vraiment bravo.
Une petite remarque dans la vidéo sur l'usage de la défonceuse, au moment de montrer l'usage avec une règle la défonceuse est positionnée avec le coté plat de sa semelle contre la règle. n'est ce pas plutôt l'arc de cercle qu'il faut plaquer sur la règle pour avoir moins de frottements et ne pas risquer de légers écarts en éloignant pointe ou talon du plat de la semelle de la règle. C'est sûr qu'avec la poignée de blocage de la festool et les serre joints cela risque d'être difficile.
En tout cas merci pour tout. Enfin de belles démos en français
Vous avez tout à fait raison, c'est bien le coté arrondi qu'il faut appuyer contre la règle!
En tous cas, merci pour ton travail. Si je ne t'avais pas, tu me manquerais !
C'est en effet une des améliorations du site disponible depuis 2012!
Pour les autres vidéos c'est un de mes projets en cours. Il faut encore que je les réencode afin qu'elles soient visionnables sur iPhone. Les deux premiers tiers sont terminés mais j'attends d'avoir l'ADSL afin de pouvoir les uploader facilement. ( Au passage, merci à free de se dépêcher, ma demande de déménagement de ligne date d'il y a plus d'un mois). Pour l'instant je dois me contenter d'une clé 3G qui rame pas mal...
J'ai decouvert ce site il n'y a pas longtemp; m'y suis inscrit et depuis je n'arrive plus a en decrocher tellement tout est interessant et fait avec passion , serieu et meme de l'humour !!!
Vraiment tres interessant BRAVO et merci pour cette video sur les defonceuses qui m'a decider a inversir et a passer (comme il est dit dans la video) du statut de bricoleur a celui de menuisier amateur!
Enfin ce site m'a donner pas mal de petites astuces pour réaliser un projet qui me tien a coeur et que j'envisage beaucoup plus serieusement maintenant c'est a dire de realiser des jouets en bois pour mon fils !
Merci encore et bonne continuation
De tels messages ça encourage à continuer!
J'ai acheté la défonceuse chez mon revendeur local (souvent plus intéressant que par internet) mais je ne me rappelle plus le prix.
Je n'ai pas trouvé meilleurs rapport prix accessoires sur Bordeaux.
bricoleur amateur j'ai découvert le site récemment et j'apprends beaucoup en regardant tes vidéos qui sont très bien faites.
J'ai cependant une question de "bleu" concernant le tasseau que tu viens mettre sur le guide parallèle, comment le réaliser pour s'assurer que les faces soient bien parallèles?
Merci d'avance pour vos réponses
pour être sûr d'avoir 2 faces bien parallèles, le mieux est de passer le tasseau à la dégauchisseuse raboteuse.
La plupart du temps, on peut se contenter des tasseaux rabotés des GSB qui sont tout à fait acceptables sur une petite longueur.
On peut aussi utiliser des rabots à main mais ça demande un peu plus technique.
excellent site,et surtout trés bonne pédagogie.
Merci de tous ces précieux conseils.
Merci. Vraiment, un grand merci pour ces partages sérieux qui ne se prennent pas au sérieux.
j'espère que les résultats seront à la hauteur de vos attentes!
(si festool passe par là je veux bien un p'tit pourcentage
Je suis un débutant dans ce domaine les vidéos sont super !!!
Merçi et encore bravo pour ce site
j' ai appris plein de choses ! et je vais pouvoir mieux utiliser ma défonceuse. Vidéo superbe, bien gérée, et vive l' humour !! Continuez à nous surprendre. Bien cordialement. Vincent
Bravo pour vos vidéos très instructives.
J'ai une petite question, existe t 'il une fraise permettant de faire un débord de 1 ou 2 cm en suivant un guide qui se trouve en dessous du bois a usiner ?
Merci
Matt
Pourquoi ne pas travailler depuis le dessous (en retournant la planche
Rien d'original à ce post mais je tenais à te remercier. Tu prends soin d'être didactique, permettant ainsi à des novices comme moi de progresser. A bientôt.
Il y a quelques mois je me suis inscrit sur ton site et j'en suis super-heureux
Quel bonheur !!! j'ai pu enfin me servir de ma défonceuse.Beau coup de blabla sur le petit bout de papier fournit avec la machine alors que toi tu sais expliquer avec précision et humour.Je me suis fabriqué l'établi, il est génial et donne envie de bricoler car les moyens de serrage des pieces sont bien trouvés.
Encore merci pour tes vidéos avec des expliquations très claires.
A bientôt
Daniel
bonne continuation
Maintenant à moi de jouer
Tout d'abord un grand bravo et un grand merci pour toutes les explications que tu nous donnes !!! Je me régale à venir sur ton site.
J'ai une question par rapport à cette vidéo. Lorsque tu usines le cerf (à 18 min 00) je ne comprends pas comment tu peux avoir un profil tangeant à ton gabarit... tu n'utilises pas de fraise à copier pourtant. Est ce ta bague de copiage qui est à peine plus grosse que ta fraise?? Merci!!
Il y a un petit décalage entre le "profil" et le gabarit. J'utilise ici une fraise de 8mm et une bague de 11, ce qui fait qu'il y a seulement 1.5mm d'écart qui ne se voit pas très bien sur la vidéo.
Je viens de faire l achat d'une défonceuse 1010 de festool et comme je suis débutant j 'ai quelque question en espérant qu'elle ne soit pas trop bêtes
Je trouve que le dessus de la machine deviens vraiment très chaud après seulement 1 min d utilisation et deuxième chose on voit de temps en temps des étincelle justement dans la partie haute. Merci pour les réponses en espérant que ce soit normal car je viens juste de l acheter neuve sur internet.
Pour les étincelles (à l’intérieur et petites) ca peut arriver. Par contre si c'est vraiment chaud (du genre qu'il ne faut pas y mettre la main) après seulement 1 minute d'utilisation il y a un problème.
N'hésitez pas à contacter le sav, ils sont réactifs et efficaces.
je m’intéresse de plus en plus à la menuiserie, je suis passionné de bricolage et de machine en tout genre, je commence à en possédé pas mal dans mon atelier... j'ai deux petites question. La 1ere est: je souhaiterai m'acheter ma 1ere défonceuse, mais voila, je ne sais pas la quelle choisir, il y a tout les choix à tout les prix ( 26euro le 1er prix) et des vendeurs quil ne s'y connaissent pas vraiment... j'ai besoin d’être conseiller (marque model puissance etc...)en utilisation occasionnel (pour commencer) et sen être embêté (panne, manque de puissance, etc..).
Ma seconde question est: dans quelle fabrication pourrai je me lancer pour démarré mon apprentissage ?
Encore merci pour les vidéos ... je m'en lasse pas... bonne continuation Rudy59
PS: je viens de voir le tuto sur le choix de la défonceuse mais je n'arrive toujours pas a choisir. (pouvez vous m'aider merci d'avance).
Désolé je me refuse à conseiller telle ou telle marque car les paramètres diffèrent trop de l'un à l'autre.
Evitez toutefois les premiers prix si possible.
Pour un premier meuble, à vous de voir également : tabouret, table basse, cadre etc il y a le choix!
j'en apprend à chaque vidéo
super
merci
en réponse à votre question je pense qu'il serait logique de demander ces plans à celui qui l'a fabriqué c'est à dire Nicolas lui même.
Cordialement
Désolé je ne retrouve pas le plan de ce gabarit.
Peut être que ce sera le sujet d'une prochaine vidéo...
une personne peut m'expliquer comment centrer l'axe d'une fraise a bouveter sur l'axe (milieu de l'epaisseur) d'une planche avec precision
je tâtonne je tâtonne et quand je coupe ma planche pour la retourner et l'emboiter, j'ai toujours un petit décalage d'un milimetre une planche sur 2 ce qui m'oblige à jouer de la ponceuse, et moins j'en fais mieux je me porte lol
merci
Alors ça c'est une riche idée!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.