.
menu
  • Accueil
  • Vidéos
  • Articles
  • Carte des membres
    • Carte
    • Mode d'emploi
  • Forum
  • Faire un don
  • Contact
Recherche globale
PLG_SEARCH_FLEXIADVSEARCH
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Etagère arbre 2ième partie

Vous verrez ici plusieurs techniques pour réaliser les assemblages à mi-bois et quelques conseils sur l'utilisation d'une scie japonaise.

Cliquez ici pour télécharger la vidéo en haute définition (146.07 MB)

Cliquez ici pour télécharger la vidéo en basse définition (41.21 MB)

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

Site du groupe Opatsupa : http://opatsupa.com

Vous pourriez être intéressé(e) par les vidéos/articles suivants :

06etagerearbrepoint1_resize 08etagerearbrepoint3_resize etagère arbre
Etagère 1ière partie

Etagère 3ième partie

Collage d'un plateau

Plan de l'étagère

{jcomments on}

My comments S'abonner RSS
Masquer le formulaire de commentaire
:confused: :cool: :cry: :laugh:
:lol: :normal: :blush: :rolleyes:
:sad: :shocked: :sick: :sleeping:
:smile: :surprised: :tongue: :unsure:
:whistle: :wink:

10000 caractères restants

S'abonner

Rapporter

My comments

Commentaires   

# AvD 01-01-2011 19:32
Je vous remercie pour tout votre dévouement
qui est bien constructive pour ma part
ou j'y apprend beaucoup
Merci
André
# laurent 01-01-2011 20:30
J'ai hâte que la suite arrive.

Vous êtes super bien équipé en tout cas, le guide Incra et la Festool j'en rêve ..

Merci pour cet excellent vidéo et à bientôt
# thepierre 02-01-2011 21:15
Merci Nicolas pour cette nouvelle vidéo, qui est comme à chaque fois instructive et sympathique à regarder. Bonne année à toi, et plein de succès.
# jlgcreuse 02-01-2011 21:44
Félicitation pour la qualité de votre travail. Je suis débutant dans le bois. A 53 ans et chaudronnier à l'origine, je suis heureux d'apprendre des tas de combines. Conservez ce coté ludo-pédagogiqu e vous y excellez.
A très bientôt.
Jean Luc
# ptiloup 03-01-2011 05:52
Bonjour
Et bien sur meilleurs voeux de bonne année,merci pour cette nouvelle video, domage qu'il soit difficile d'obtenir des angles aussi précis sans avoir un materiel pointu donc cher personnellement ,j'ai une scie a onglet qui est trés compliqué a regler aussi finement alors on bidouille un peu.
a bientôt.
ptiloup
# jive 03-01-2011 07:43
Instructif, comme à chaque fois.
J'envisage de m'équiper d'une scie japonaise de ce type. Peut-on aussi araser des chevilles sans abimer le bois avec ce modèle ?
# copain des copeaux 03-01-2011 13:00
Pour ce qui est de l'arasement des chevilles, je viens d'essayer et la scie laisse quelques traces sur le bois. Rien de dramatique mais cela n'en fait pas l'idéal pour cette utilisation.
+1 # ohtum 03-01-2011 19:28
Merci et bravo pour la qualité du site et des vidéos, je suis toujours impatient de découvrir chaque nouvelle vidéo. Bonne année et continue de nous faire découvrir simplement les joies de la menuiserie. :lol:
# ptiloup 03-01-2011 20:26
Dificile pour le débutant que je suis de savoir quel bois choisir pour tel ou tel meuble, quel résistance au chocs, au changement de température au degrés d'humidité supporté etc...etc...pou rquoi un fruitier ou un feuillu, j'ai du mal a trouver beaucoup de réponse a ce sujet, l'un de vous pourrais t'il m'aider ? a part le coté esthetique, je pense a l'étagere d'un meuble a vaisselle qi va supporter le poid de trois piles d'assiettes de 42 kilos chacune,( oui la vaisselle a grand maman et grand papa vous y étent ? ) je pense qu'il doit étre important de connaitre la resistance et la densité d'un bois, vous l'aurais tous compris mon prochain objectif un vaisselier 2 ou 3 portes de nos grand mére. Un projet completement fou pour un néophite mais ça fait tellement longtemps que je muri ça dans ma tête. Que ça y est je me jette a l'eau.Alors vite encore plein de nouvelles videos je suis un éléve studieux a l'écoute de son proffesseur.
# copain des copeaux 04-01-2011 04:43
Bonjour ptiloup!

Cela fait pas mal de questions auxquelles je vais essayer de répondre au fil des articles qui viendront. Je pense notamment au fléchissement des étagères.

Par contre je suis au regret d'annoncer que mon assistant est feignant comme pas 2 et que je suis tout seul pour animer le site. Du coup, je n'ai pas le temps pour un forum. D'ailleurs, il y en a déjà pas mal sur le net avec beaucoup d'interventions de qualité.
Je t'enverrai toutefois quelques éléments de réponse par mail

Merci encore pour toutes ces suggestions d'articles et de vidéos. Je tacherai d'être à la hauteur de l'attente.

En tout cas bon courage pour cette réalisation et n'hésite pas à m'envoyer des photos pour une publication dans la galerie
# marty 05-01-2011 21:18
Bonne année à toi !

Tu donnes à ton site le même ton que Marc SPAGNUELO à"the woodwhisperer". J'apprécie beaucoup et tes vidéos sont déjà de très bonnes qualités.

Je suis un amateur passionné d'ébénisterie et je trouve génial qu'un français ai pris l'initiative à son tour de créer un site avec des vidéos sur le travail du bois.

Cette étagère de chez ROCHE& BOBOIS à décidément beaucoup de succès!!!Merci pour tout et félicitations encore pour tes vidéos....quel travail!
# jlgcreuse 06-01-2011 08:31
Bonjour,

Pouvez vous, nous parler de cette équerre digitale que vous utilisez (budget, précision, solidité). Je commence malheureusement à apprécier les outils qui me facilitent la lecture.......
Merci

Jean-Luc
# copain des copeaux 06-01-2011 12:06
Hé oui Marc est une de mes grandes idoles et cela transparaît parfois dans mes vidéos!

En ce qui concerne l'équerre digitale que j'utilise, elle est très semblable à celle ci http://www.probois-machinoutils.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2803122

Elle m'a coûté environ 40 € à l'époque.
La précision est de 0,05°. J'ai vérifié l'équerrage à l'aide de mon équerre de précision je tombe pile sur 90°.
la solidité est bonne mais bien sûr il faut faire attention à ne pas la laisser tomber trop souvent!
# oliroji 07-01-2011 14:56
Bonjour,
moi qui a du mal à prendre en compte l'épaisseur du trait de coupe, j'admire les mesures du genre 95.4°, ça viendra avec le temps je suppose.

Pour enlever le morceau entre les traits de coupe j'aurai d'abords entamé à la perceuse avant le ciseaux à bois pour éviter de tout arracher. Est ce une précaution inutile quand on a le geste sur ?
# copain des copeaux 07-01-2011 15:15
En fait le premier coup de ciseau à bois se fait bien éloigné du fond de l'encoche pour enlever le plus gros. En suite j'approche du fond en enlevant de petites quantités de bois à la fois.
Cela dit, la perceuse est une bonne idée aussi.
# bricoleurcycliste 08-01-2011 19:29
Une petite vidéo sur l'affutage des divers tranchants de nos outils ?
Et si tu nous montrais ton outillage et ton atelier ? Il a une allure anglo-saxone. Petits machines mais sûrement plein d'astuces.
Le lieu est un grenier ? La poussière, comment gères-tu ?
Je m'arrête...
Bravo pour le travail.
Tous mes encouragements. On a besoin de toi...
-1 # ogib 05-02-2011 20:37
Excellent je me régale avec ces vidéos !!
bravo
# napo7 21-02-2011 13:02
Pour mesurer l'angle de 95,4, pourquoi ne pas le tracer sur une plus grande planche, et ensuite le rapporter à la fausse équerre ?
Qu'en pense notre hôte ?
# copain des copeaux 21-02-2011 13:25
Bien sûr! Ca marche aussi mais c'est un peu plus long!
De toute façon, dans une réalisation pareille, il est illusoire de se dire que l'on va suivre précisément les indications du plan et que tout va s'emboiter parfaitement.
Les erreurs de mesure, de coupe etc font que la meilleure stratégie est de commencer le plus précisément possible puis d'adapter les découpes de proche en proche.
# bricofranck59 16-05-2011 20:46
Bonjour
En revoyant cette vidéo, une chose, que je n'avais pas remarqué la première fois m'est apparue et m'a fait sauté au plafond. C'est quand j'ai vu que tu utilisais un marteau pour frapper sur le ciseau à bois. S'il te plait, la prochaine fois, utilise un maillet. Ton ciseau te dira merci et durera plus longtemps. Cela dit sans méchanceté.
Francis
# copain des copeaux 16-05-2011 21:28
En effet, c'est juste que le maillet était 2 étages plus bas et la fainéantise aidant, j'ai pris ce que me passait sous la main!
On verra bientôt mon superbe maillet dans un prochain épisode!
# roger45 19-07-2011 17:32
Hé bien il y en as des idées dans ton "fémur" ! ! ! ! Félicitations c'est génial :-)
# Saysay 15-02-2012 19:41
bonsoir,
quand tu utilises ta scie à onglet radiale, j'ai remarqué, en fin de coupe tu attends que la lame arrête de tourner avant de la ramener en position initiale.
C'est pour que l'aspirateur aspire les dernieres sciures ?
Ou il y a une autre raison (meilleur finition de la coupe) ?
# copain des copeaux 15-02-2012 22:03
C'est surtout une question de sécurité! Si on ne le fait pas, le petit bout que l'on vient de couper risque d'être attrapé par la lame en mouvement et d'être projeté vers l'arrière, se prendre dans quelque chose, et revenir tout droit vers l'opérateur c'est à dire ma pomme!
# J2S 23-04-2012 21:13
Moi, je suis admiratif de la coupe à la scie. Et du reste aussi, hein. Mais la scie, ça me plaît.
Rafraîchir la liste des commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.

Merci de vous connecter pour rédiger un commentaire.

JComments
Mentions légales
Musique des vidéos

Liens
Remerciements

Contrat Creative Commons
Les vidéos de copaindescopeaux sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

template joomla
Back to top