Fabriquer un boomerang ou un gabarit courbe
Cliquez ici pour télécharger la vidéo en haute définition (141.82 MB)
Cliquez ici pour télécharger la vidéo en basse définition (40.06 MB)
Et le plan du boomerang montré dans la vidéo
Voici aussi une vidéo donnant quelques explications sur le lancer.
Comme vous pourrez le constater, on peut aussi frimer avec un boomerang!
Vous pourrez télécharger gratuitement une grande quantité de plans à cette adresse : "boomerang passion".
Voici tout de même quelques plans : un bipale général en bois de 4mm et un tripale de vitesse en bois de 4mm . Voici également une compilation de pas mal de plans trouvés sur le net (le fichier fait 74 mégas). Vous y trouverez des plans de boomerang en plusieurs matières (bakélite, bois, fibre de verre etc) et en plusieurs langues.
Sachez encore qu'il y a plusieurs catégories dont voici quelques records :
Lancers consécutifs :1251 (détenu par la France)
maximum de temps en l'air :2'59"94 Oui oui ça fait bien près de 3 min! (États unis)
distance : 238m (ce qui fait 238m à l'aller plus 238m au retour!) (Suisse) voici le plan du boomerang ayant permis cet exploit ...
Aller je vous laisse, je suis invité par Mr Brochant pour en parler à un dîner ce soir!
Au fait vous pouvez trouver du CP aviation ici·
Vous serez peut être intéressé(e) par les liens suivants :
![]() |
![]() |
![]() |
Objets magiques | Incrustations 2 | Défi de fabrication |
{jcomments on}
Commentaires
Super vidéo, comme d'habitude...
Comme toi j'ai débuté le travail du bois par la fabrication de boomerangs, pour ceux que cela intéresse, je conseil un livre: "l'essentiel du boomerang"(Chir on éditeur) de Didier Bonin (champion de France 2000) et Olivier Duffez qui répond à un maximum de questions théoriques et pratiques concernant l'utilisation, la fabrication et les réglages des boomerangs et quelques plans.
Je voulais juste préciser également que jeune et avec des finances légères, j'utilisais des chutes de contreplaqué classique pour fabriquer les boomerangs, voir de la recup'.il n'est pas indispensable d'utiliser du cp aviation (mais c'est quand même mieux si on a le choix).
Merci encore et à bientôt.
La technique pour le boomerang et vraiment intéressante, seul bémol, pour la fabrication de gabarit, la scie sauteuse ou a chantourner n'apporte pas un résultat assez satisfaisant. Je m'explique, pour avoir un gabarit correspondant parfaitement a l'épure (dessin a l'échelle 1:1) il faut utilisé le même procéder de traçage que d'usinage. Le compas pour tracer les courbes, et la défonceuse équipé d'un compas pour les usinés.
Sinon c'est parfait l'explication !
Merci encore
Ça marchait très bien pour les boomerangs assez petit, tel que celui que tu montres dans la vidéo. La en revanche ou j'avais des soucis, c'est sur les grands modèles qui ne résistait pas.
Le plan que je trouvais le plus performant est un bipale comme tu présentes avec une des branches allongés et droite. Super efficace.
Vaut mieux éviter de faire la finition avant essai, car généralement y'a des retouches à faire.
Dernière chose, souvent, les petits tripales ont tendance à faire deux tours. A cause d'un excès de rotation je pense.
a++
Pour trouver du Cp aviation, on peut commander chez Multirex. Je vais rajouter un lien tout de suite.
Avec mon fils Jérémy, nous avons fabriqué un spinback selon ton plan et avec du CP de base faute de mieux. Essai qui s'est avéré raté, le boomerang n'est jamais revenu. Il n'y avait pas de vent ce jour là, mais le problème est que nous avons choisis du CP de 10 mm. Un nouvelle essai se prépare avec du CP de 5mm. En tout cas, merci pour ta vidéo et ton bêtisier, enfin j'ai trouvé à la fois informatif et plein d'humour, mon fils est d'accord avec moi et nous t'encourageons à continuer.
Sinon, y'a un "bug" sur ta vidéo : t'es coincé à l'episode 11, alors qu'il me semble que c'est le 13 :)
PS : j'avoue qu'a la fin de la vidéo, je m'attendais à ce que tu retournes à la fenêtre rattraper le boomerang :)
Merci pour le numéro c'est bien vu. C'est en cours de changement mais l'encodage prend du temps (l'ordi est "vieux").
moi j'abite en ville, et comme proche horizon j'ai une tour de 18 étages a moins de trente mêtres de ma fenétre, alors si je m'amuse avec ce genre d'ustensile, c'est sur j'éborgne le chien du voisin oupss !!
Mais c'est qu'il se la p.. carrément.
Non, c'est super, tu construit bien, tu explique bien et tu t'éclate.
Bravo et merci
Tu peux quand même l'utiliser comme gabarit et le copier avec une défonceuse.
Tenez moi au courant des essais, il y a plein de petits conseils que je n'ai pas laissés ici faute de temps.
j'en ai fait moi aussi plus jeune.
qu'en on allait les essayer on ammenait une rape à bois pour réaliser un petit profil en creux sur l'intrado afin qu'il reviennent pil poil.
...quelle élégance dans le lancer..
Le lien vers le CP aviation est à changer car le magasin a scindé son site internet en deux.
C'est ici maintenant.
Et ce diner alors? vas y racontes...
c'est un trés bon tuto et plein de second degré ce qui ne retire rien ... Sur la fabrique des boomerangs, je fabrique moi aussi des boomerangs depuis une trentaines d'années.
C'est avec plaisir que je répondrais aux questions sur le sujet.
Faites un tour sur le site http://jayswaysboomerang.blogspot.fr/
Il y a un certain nombre d'info sur le boomerang....
Jérôme Royo
vice-champion du mon de de boomerang
Bravo pour la prestation sur france 5!
Moi je n'ai jamais lancé en intérieur et je compense mes faiblesses au lancer en extérieur par un montage vidéo efficace. Mais chut! il doit y avoir des gens qui pensent que je suis hyper fort!
Si possible, ce serait bien d'économiser les smileys et d'éviter un peu plus le langage sms.
voir la charte
superbe vidéo!! a la base justement je me suis lancer pour faire des boomerangs
c'est pour cela que j'ai acheté une scie à chantourner proxxon DSH, une défonceuse Bosch 1400 POF ACE et un combiné fartools que j'ai confondu avec festools hélas... :(
je trouve pleins de plan de booms mais pas à l'échelle 1...
en tout cas merci
pour ces magnifiques vidéos
cordialement
C'est réparé.
que souhaitez vous savoir exactement?
(pensez également à utiliser le forum pour vos questions)
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.