.
menu
  • Accueil
  • Vidéos
  • Articles
  • Carte des membres
    • Carte
    • Mode d'emploi
  • Forum
  • Faire un don
  • Contact
Recherche globale
PLG_SEARCH_FLEXIADVSEARCH
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Fabriquer un boomerang ou un gabarit courbe

Cliquez ici pour télécharger la vidéo en haute définition (141.82 MB)

Cliquez ici pour télécharger la vidéo en basse définition (40.06 MB)

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

Et le plan du boomerang montré dans la vidéo

Voici aussi une vidéo donnant quelques explications sur le lancer.

Comme vous pourrez le constater, on peut aussi frimer avec un boomerang!

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

Vous pourrez télécharger gratuitement une grande quantité de plans à cette adresse : "boomerang passion".

Voici tout de même quelques plans : un bipale général en bois de 4mm et un tripale de vitesse en bois de 4mm . Voici également une compilation de pas mal de plans trouvés sur le net (le fichier fait 74 mégas). Vous y trouverez des plans de boomerang en plusieurs matières (bakélite, bois, fibre de verre etc) et en plusieurs langues.

Sachez encore qu'il y a plusieurs catégories dont voici quelques records :

Lancers consécutifs :1251 (détenu par la France)

maximum de temps en l'air :2'59"94 Oui oui ça fait bien près de 3 min! (États unis)

distance : 238m (ce qui fait 238m à l'aller plus 238m au retour!) (Suisse) voici le plan du boomerang ayant permis cet exploit ...

Aller je vous laisse, je suis invité par Mr Brochant pour en parler à un dîner ce soir! 

Au fait vous pouvez trouver du CP aviation ici·

Vous serez peut être intéressé(e) par les liens suivants :

10objets magiques_resize 15 incrustations 2_resize defi1
Objets magiques Incrustations 2 Défi de fabrication

{jcomments on}

My comments S'abonner RSS
Masquer le formulaire de commentaire
:confused: :cool: :cry: :laugh:
:lol: :normal: :blush: :rolleyes:
:sad: :shocked: :sick: :sleeping:
:smile: :surprised: :tongue: :unsure:
:whistle: :wink:

10000 caractères restants

S'abonner

Rapporter

My comments

Commentaires   

+1 # coreztin 10-04-2011 06:46
Bonjour,
Super vidéo, comme d'habitude...
Comme toi j'ai débuté le travail du bois par la fabrication de boomerangs, pour ceux que cela intéresse, je conseil un livre: "l'essentiel du boomerang"(Chir on éditeur) de Didier Bonin (champion de France 2000) et Olivier Duffez qui répond à un maximum de questions théoriques et pratiques concernant l'utilisation, la fabrication et les réglages des boomerangs et quelques plans.
Je voulais juste préciser également que jeune et avec des finances légères, j'utilisais des chutes de contreplaqué classique pour fabriquer les boomerangs, voir de la recup'.il n'est pas indispensable d'utiliser du cp aviation (mais c'est quand même mieux si on a le choix).
Merci encore et à bientôt.
+1 # dumace 10-04-2011 06:51
Bonjour à tous,
La technique pour le boomerang et vraiment intéressante, seul bémol, pour la fabrication de gabarit, la scie sauteuse ou a chantourner n'apporte pas un résultat assez satisfaisant. Je m'explique, pour avoir un gabarit correspondant parfaitement a l'épure (dessin a l'échelle 1:1) il faut utilisé le même procéder de traçage que d'usinage. Le compas pour tracer les courbes, et la défonceuse équipé d'un compas pour les usinés.

Sinon c'est parfait l'explication !

Merci encore
+1 # bastide 10-04-2011 08:38
j'adore ton humour !!
+1 # kaiser38 10-04-2011 11:43
j'en ai également fabriqué pas mal toujours en okoumé (CP 5mm de base) car j'ai jamais réussi à trouver du CP aviation type bouleau aviation sur ma région...

Ça marchait très bien pour les boomerangs assez petit, tel que celui que tu montres dans la vidéo. La en revanche ou j'avais des soucis, c'est sur les grands modèles qui ne résistait pas.

Le plan que je trouvais le plus performant est un bipale comme tu présentes avec une des branches allongés et droite. Super efficace.

Vaut mieux éviter de faire la finition avant essai, car généralement y'a des retouches à faire.

Dernière chose, souvent, les petits tripales ont tendance à faire deux tours. A cause d'un excès de rotation je pense.

a++
+1 # copain des copeaux 10-04-2011 16:17
Moi j'ai toujours eu du mal avec le CP de base. Faut dire qu'au début ils atterrissaient beaucoup trop rapidement... Le lancer du boomerang ca reste tout un art!
Pour trouver du Cp aviation, on peut commander chez Multirex. Je vais rajouter un lien tout de suite.
+1 # dsa 09-11-2011 09:24
Salut CDC,
Avec mon fils Jérémy, nous avons fabriqué un spinback selon ton plan et avec du CP de base faute de mieux. Essai qui s'est avéré raté, le boomerang n'est jamais revenu. Il n'y avait pas de vent ce jour là, mais le problème est que nous avons choisis du CP de 10 mm. Un nouvelle essai se prépare avec du CP de 5mm. En tout cas, merci pour ta vidéo et ton bêtisier, enfin j'ai trouvé à la fois informatif et plein d'humour, mon fils est d'accord avec moi et nous t'encourageons à continuer.
+1 # napo7 12-04-2011 07:41
C'est clair que tu FRIMES carrement avec ton boomerang !!

Sinon, y'a un "bug" sur ta vidéo : t'es coincé à l'episode 11, alors qu'il me semble que c'est le 13 :)

PS : j'avoue qu'a la fin de la vidéo, je m'attendais à ce que tu retournes à la fenêtre rattraper le boomerang :)
+1 # copain des copeaux 13-04-2011 22:52
Oui la vidéo est le résultat d'un petit délire !
Merci pour le numéro c'est bien vu. C'est en cours de changement mais l'encodage prend du temps (l'ordi est "vieux").
+1 # ptiloup 17-04-2011 06:47
trés drole !!!
moi j'abite en ville, et comme proche horizon j'ai une tour de 18 étages a moins de trente mêtres de ma fenétre, alors si je m'amuse avec ce genre d'ustensile, c'est sur j'éborgne le chien du voisin oupss !!
+1 # Lucas B. 23-08-2011 18:05
LE fameux boomerang.. ;-) Génial! J'adore.. Et je confirme, aucun trucage : Nicolas a un très bon lancer! 8)
+1 # Sed 29-08-2011 18:59
:D :D :D
Mais c'est qu'il se la p.. carrément.
Non, c'est super, tu construit bien, tu explique bien et tu t'éclate.
Bravo et merci
+1 # copain des copeaux 09-11-2011 10:30
pour dsa : c'est clair qu'en 10mm d'épaisseur et avec la même taille, il n'avait aucune chance de revenir! les proportions sont très importantes.
Tu peux quand même l'utiliser comme gabarit et le copier avec une défonceuse.
Tenez moi au courant des essais, il y a plein de petits conseils que je n'ai pas laissés ici faute de temps.
+1 # moïse 19-12-2011 20:37
super les boomerangs!
j'en ai fait moi aussi plus jeune.
qu'en on allait les essayer on ammenait une rape à bois pour réaliser un petit profil en creux sur l'intrado afin qu'il reviennent pil poil.
...quelle élégance dans le lancer.. :lol:
+1 # copain des copeaux 22-12-2011 22:11
C'est sûr que c'est difficile d'avoir un retour de boomerang nickel dès la sortie de l'atelier. Comme tu le dis il faut souvent faire des petites adaptations en direct.
+1 # engywook 02-03-2012 13:06
Bonjour,

Le lien vers le CP aviation est à changer car le magasin a scindé son site internet en deux.

C'est ici maintenant.
+3 # copain des copeaux 03-03-2012 16:40
Merci beaucoup. J'ai fait le changement.
+4 # Stéph 33 20-04-2012 20:17
Fabuleuse vidéo, comme d'hab ;-)
Et ce diner alors? vas y racontes... :lol:
+1 # Jérôme Royo 21-06-2012 08:22
Merci,
c'est un trés bon tuto et plein de second degré ce qui ne retire rien ... Sur la fabrique des boomerangs, je fabrique moi aussi des boomerangs depuis une trentaines d'années.

C'est avec plaisir que je répondrais aux questions sur le sujet.
Faites un tour sur le site http://jayswaysboomerang.blogspot.fr/
Il y a un certain nombre d'info sur le boomerang....

Jérôme Royo
vice-champion du mon de de boomerang
+1 # copain des copeaux 21-06-2012 15:16
Merci beaucoup d'avoir laissé un petit commentaire sur le site! Il n'y a pas beaucoup de disciplines où le vice champion du monde est aussi accessible et offre ainsi ses conseils.

Bravo pour la prestation sur france 5!
Moi je n'ai jamais lancé en intérieur et je compense mes faiblesses au lancer en extérieur par un montage vidéo efficace. Mais chut! il doit y avoir des gens qui pensent que je suis hyper fort!
+1 # alexis 83 11-09-2012 13:05
alor sava tu te les pa pris dans la geule tpn machin qui volee mdr arrete de tla peter :P
+1 # alexis 83 11-09-2012 13:07
:sigh: :zzz :P :-x :o :cry: :sad: :oops: :-* :-| 8) ;-) :-) :D
+5 # copain des copeaux 11-09-2012 13:55
Bonjour
Si possible, ce serait bien d'économiser les smileys et d'éviter un peu plus le langage sms. ;-)
voir la charte
+1 # evilghost 20-11-2013 23:35
bonsoir,
superbe vidéo!! a la base justement je me suis lancer pour faire des boomerangs
c'est pour cela que j'ai acheté une scie à chantourner proxxon DSH, une défonceuse Bosch 1400 POF ACE et un combiné fartools que j'ai confondu avec festools hélas... :(
je trouve pleins de plan de booms mais pas à l'échelle 1...
en tout cas merci
pour ces magnifiques vidéos
cordialement
+1 # evilghost 20-11-2013 23:39
dommage que le lien du plan du boomerang ne marche pas...
+1 # copain des copeaux 25-11-2013 20:29
merci de me l'avoir signalé.
C'est réparé.
+1 # hima 15-12-2013 12:50
bonjour du courage
+1 # hima 15-12-2013 13:00
bonjour je suis au Cameroun plus précisément dans le nord nous avons de difficulté des appareil électrique tel ques les machines je voudrais avoir des informations
+1 # copain des copeaux 17-12-2013 17:59
Bonjour
que souhaitez vous savoir exactement?
(pensez également à utiliser le forum pour vos questions)
Rafraîchir la liste des commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.

Merci de vous connecter pour rédiger un commentaire.

JComments
Mentions légales
Musique des vidéos

Liens
Remerciements

Contrat Creative Commons
Les vidéos de copaindescopeaux sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

template joomla
Back to top