Montage de ma défonceuse sous table
Je voudrais tout d'abord préciser qu'il y a une abondante documentation sur le sujet de la defonceuse sous table disponible sur le net. Par exemple sur ce forum. J'écris donc cet article pour vous présenter une des nombreuses solutions possibles car j'ai eu plusieurs demandes à ce sujet. Même si c'est un montage avec perte de hauteur, les avantages sont sa rapidité, sa simplicité de mise en oeuvre et la facilité de changement de fraise. De plus, on peut adapter la lumière de la plaque à la fraise utilisée en changeant les cercles métalliques du centre.
J'ai commencé par me procurer une embase de défonceuse. J'ai commandé la mienne aux États-Unis auprès de la marque Incra en profitant d'une commande pour me procurer leur guide qui n'était pas disponible en France à l'époque. Véritas et d'autres marques fournissent également ce genre de plaque. Vous pouvez aussi tout simplement prévoir une plaque métallique suffisamment rigide pour supporter le poids de votre défonceuse sans plier.
Il suffit ensuite de fraiser un logement rectangulaire dans sa table de défonceuse pour pouvoir y loger la plaque comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre.
Je me suis également procuré les pièces détachées de chez festool qui permettent de fixer la défonceuse 1010 sous table. Celles-ci peuvent être commandées auprès de votre revendeur festool local en lui fournissant les numéros des pièces voulues. Vous pouvez vous procurer ces numéros ici (rubrique"Cms" puis "Cms of"). Dans notre cas, ce sont surtout les pièces 64 et 65 qui nous intéressent (les plaques de serrage).
J'ai également commandé le dispositif de chez festool permettant de régler la hauteur de fraise : Il s'agit simplement d'une tige métalique filetée au pas de 4mm sur laquelle coulisse le dispositif qui vient appuyer sur le haut d'une des coulisses de la défonceuse (à droite, le dispositif est enlevé). Pour régler la hauteur, on tourne la poignée qui est solidaire de la tige filetée qui fait monter ou descendre par gravité le bloc moteur de la défonceuse. En y allant doucement, j'arrive à faire des réglages d'une précision de 0.05mm.
Après avoir fait fraiser et tarauder les trous nécessaires dans la plaque par un ami qui dispose de l'outillage pour usiner le métal, il ne me restait plus qu'à monter toutes les pièces ensemble.
Ce montage très simple ne constitue ni la solution la plus économique ni la plus astucieuse puisqu'il y a perte de hauteur mais il a été réalisé rapidement et me donne actuellement entière satisfaction ! D'ailleurs, cette défonceuse n'est pas forcément la plus facile à monter sous table.
Il n'y a bien évidemment des milliers d'autres façons de faire...