Où mettre son atelier
Comme je l'expliquais dans ma dernière newsletter, mon atelier est situé dans mon grenier. Il y fait donc très chaud en été et mon rythme de production s'en ressent! Difficile en effet de travailler aux heures les plus chaudes de la journée. Cela peut même se révéler dangereux car une température élevée a des effets semblables à l'alcool sur le corps. Ainsi, évoluer dans une température de 35° équivaut à avoir un taux d'alcoolémie de 0,5g/l!
L'idéal est bien sûr de disposer d'un local dédié, suffisamment grand, près de chez soi, à température et hygrométrie contrôlées, bien isolé phoniquement avec tous les outils nécessaires. S'il pouvait aussi être autonettoyant, ce serait parfait!
Cependant, la plupart de nos ateliers sont bien éloignés de tout cela! Voici donc une petite revue des différentes possibilités:
Le coin de bureau
Très répandu, pas cher, il permet de partager sa passion avec ses proches. On peut bricoler tout en gardant un œil sur le petit dernier et partager le ménage avec les occupants du logement. C'est souvent le premier choix des personnes vivant en appartement car cela leur permet de rencontrer quantité de voisins attirés par le bruit, avides de partager leur passion...
Ayant testé le concept pendant quelques années, j'ai le regret de vous annoncer qu'il comporte pourtant certains inconvénients:
Cela peut bien sûr être dangereux pour les autres (et plus grave pour vos outils), il faut tout nettoyer après usage, ce qui demande beaucoup de temps, le bruit de la défonceuse n'est pas le plus mélodieux et la poussière sur les chemises, c'est pas très sexy en soirée ni sérieux au bureau...
Ayons une pensée émue pour ceux qui n'ont pas d'autre choix et souhaitons leur de passer bien vite à l'une des possibilités suivantes.
Le garage
Un petit tour sur le dictionnaire superflu à l'usage du menuisier rigolard nous apprend que le garage sert parfois à ranger des voitures! Quelle drôle d'idée! Le mien étant très petit et ne fermant pas à clé, il ne sert pas d'atelier mais sert à entreposer du bois. Cela peut cependant être un très bon emplacement choisi par beaucoup d'entre nous. Même sans chauffage, la température peut être tout de même acceptable en hiver et le bruit est rarement un problème.
De plus, les grosses machines lourdes y trouvent facilement leur place puisqu'il est prévu pour ça. (Avec 5000 euros vous achetez une voiture d'occasion ou une combinée?)
En fait, l'inconvénient principal, c'est la place. Faire coucher la voiture dehors vous en fera gagner un peu mais nos garages européens ne sont souvent pas très étendus. Il faut donc bien réfléchir pour organiser au mieux les précieux mètres carrés dans lesquels il faut caser tous les outils que vous rêvez d'utiliser.
La cave
Pièce tempérée s'il en est, la cave est l'un des meilleurs endroits en ce qui concerne la température. Les bonnes bouteilles qui y séjournent ne s'y sont d'ailleurs pas trompées et vous devrez résister à la tentation: menuisier bourré, doigts découpés!
Il faudra soigner l'éclairage puisqu'en général, le soleil n'atteint pas ou très peu cet endroit. C'est une bonne chose pour la santé de votre peau en cette période de coups de soleil mais il faudra prendre soin d'avoir une lumière suffisante sous peine d'avoir mal aux yeux et des soucis de précision.
Vous pourrez cependant rencontrer un problème contre lequel on ne peut rien: l'humidité.
Lors de mon déménagement, j'avais entreposé mes outils et un petit stock de bois dans ma cave. Lorsque j'ai enfin eu du temps pour organiser mon atelier, je me suis rendu compte qu'une fine pellicule de moisissure recouvrait le bois et que certains rabots pas très bien huilés commençaient à rouiller. Tout cela en seulement 10 jours! Mon cas est sans doute assez extrême mais en tout cas l'humidité est un problème qu'il faut prendre en compte! J'ai donc dû migrer vers la seule solution qui restait:
Le grenier
Jolie vue, base de lancement idéal pour les tests de boomerangs, le grenier n'est pas dénué d’intérêt. Bien isolé par le «dessus», (pas par le sol comme dans mon cas), la température peut rester acceptable toute l'année puisqu'il bénéficie d'un peu de la chaleur de la maison en hiver. Dans le cas contraire, vous serez comme comme moi obligé de vous habiller chaudement en hiver et BEAUCOUP plus légèrement en été (passez la souris sur la photo ci contre).
Par contre, il faut tout de suite oublier les grosses machines, surtout si comme moi vous dormez en dessous. De toute façon, elles ne passent même pas par la porte!
Vous serez donc comme moi condamné à utiliser de l'électroportatif et des petites machines.
On peut cependant faire énormément de choses avec un tel équipement.
Pour les cas nécessitant des machines plus conséquentes (dégauchir de grands éléments par exemple), j'ai la chance de disposer d'une menuiserie associative à quelques kilomètres qui met les machines nécessaires à disposition des passionnés inscrits.
Ce qui nous amène au dernier type d'emplacement:
Chez le voisin (ou chez un copain, dans le local d'une association etc)
Peu d'entretien, peu cher, cela permet de partager sa passion et d'échanger des astuces et des conseils, voire d'apprendre carrément tout de A à Z. Le gros inconvénient est que vous n'y avez malheureusement pas accès en permanence. C'est cependant l'endroit le plus adapté aux petits travaux épisodiques pour lesquels ça ne vaut pas le coût de s'équiper. Si vous avez la chance d'avoir un atelier de ce type, redoublez d'attention envers les outils et les personnes qui vous entourent, nettoyez bien après votre passage, bref, faites en sorte que la personne qui a la gentillesse de vous prêter ses outils continue à le faire. Tout le monde n'est pas dans ce cas! (voir l'article «prêtez vous vos outils?»)
Il faut bien l'avouer, on place souvent son atelier là où on peut tout simplement! Et quelle que soit la taille ou l'emplacement de votre atelier, il y a toujours mieux et moins bien! Cela n'empêche pas de rêver! Idéalement, vous le placeriez où votre atelier?