Quand affûter ?
Il faut bien l'avouer, il est beaucoup plus courant d'affûter trop tard que trop tôt. Pour autant, il vaut mieux éviter d'attendre que votre scie circulaire peine à couper une planche de quelques millimètres d'épaisseur pour la confier à votre affûteur préféré. Voici donc quelques indices qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille.
·Dès que l'on a un peu d''expérience, le premier indice est souvent le changement de comportement de l'outil : La scie circulaire qui avançait tellement bien a un régime moteur un peu différent, le bruit n'est pas le même, vous vous demandez s'il n'y a pas quelque chose qui gêne l'avance... Et bien il est sans doute temps de se pencher sur la dentition de votre lame. Cependant il faut avoir une certaine habitude pour détecter ce genre de changements.
·Heureusement pour le débutant, il y a bien d'autres indices ! L'échauffement du bois travaillé peut en être un. Cependant, il peut aussi être révélateur d'un mauvais choix de lame ou d'un effort trop important pour les capacités de l'outil. En tout cas, dès que votre usinage présente des traces de brûlure, il faut se poser des questions avant de continuer.
·Comme les précédents indices, la présence d'arrachement peut être un signe de mauvais affûtage. Si l'état de surface en sortie de raboteuse est absolument déplorable, il est sans doute temps de vérifier les fers. Cependant, cela peut aussi être le signe que le bois a été introduit dans le mauvais sens dans la machine... Un bois au fil très tourmenté peut aussi présenter des signes d'arrachement sans toutefois remettre en cause la qualité de l’affûtage de vos fers de raboteuse ou de vos lames de rabot. Dans un cas pareil, il faudra sans doute carrément changer d'outil.
·Les problèmes d'avance sont également caractéristiques du problème qui nous occupe. Le racloir que l'on poussait sans problème pour produire de jolis copeaux vous fait maintenant transpirer, vous brûle les pouces et ne génère plus que de la poussière... Laissez le donc refroidir le temps de sortir votre affiloir!
En fait, chacun de ces indices PEUT être le signe que l'on «·attend·» mais peut aussi révéler d'autres problèmes. L'encrassement est un exemple classique. Vous pouvez ainsi essayer de nettoyer votre lame/fer/foret dans un premier temps et ensuite penser à l'affûtage.
·Posez vous les bonnes questions et surtout ne forcez pas·! Vous gagnerez du temps et votre travail sera de meilleure qualité en évitant d'utiliser des outils émoussés. Sans compter qu'en voulant économiser quelques minutes ou quelques euros, vous pourriez endommager votre outil. Par exemple une lame de scie pas très bien aiguisée va chauffer et cette chaleur peut libérer des tensions dans le métal. Votre lame risque de ne plus être très plane après un tel traitement!
·Avoir des lames de rechange peut se révéler très utile. Personnellement, j'ai une deuxième paire de fers de raboteuse qui me permet de ne jamais passer en force. Une dizaine de minutes suffisent pour changer les fers et avoir à nouveau une machine au top·! Évidement, il faut ensuite penser à les faire affûter avant la prochaine fois.
·Enfin, rappelez vous qu'un outil bien aiguisé sera paradoxalement toujours moins dangereux que son homologue émoussé!