Mesurer c'est se tromper
On entend souvent : «·mesurez deux fois coupez une fois·». Le mieux est encore d'éviter de mesurer!
En effet, mesurer est souvent le moyen le moins précis pour couper un morceau de bois à la bonne longueur. Il y a tout d'abord les erreurs de lecture qui mènent à couper à 17,8 cm au lieu de 18,2 cm, ensuite l'épaisseur imprécise du trait marquant la mesure, ou encore le positionnement approximatif de la lame, sans parler d'un éventuel accès difficile à l'endroit à mesurer...
Voici donc plusieurs pistes pour se passer de mesurer :
Tout d'abord, il y a l'utilisation de ce que les anglo-saxons appellent le «story stick·».C'est une pièce de bois sur laquelle on va reporter toutes les mesures importantes du meuble à construire. Les marques peuvent être le résultat de mesures mais aussi tout simplement le report de repères déjà existant sur le lieu à aménager.
On va par exemple reporter la hauteur des portes, la largeur des traverses les constituant, la position de ces traverses etc. Lors de la réalisation du meuble, on aura ainsi plus qu'à reporter toutes ces mesures pour être sûr d'avoir à chaque fois la même et la bonne.
Utilisée moins souvent mais tout aussi utile, l'astuce bien connue pour déterminer la profondeur d'une rainure ou d'une mortaise à la défonceuse : Pour pouvoir se passer de toute mesure lors de cette opération, il suffit de :
-
mettre la défonceuse sur un support et de descendre la fraise au contact de ce support
-
verrouiller la profondeur
-
descendre le limiteur de profondeur sur le taquet
-
intercaler un objet de la mesure voulue entre le limiteur de profondeur et le taquet. Cela peut être la charnière dans le cas du fraisage d'un logement pour charnière, une cale dont on connaît précisément l'épaisseur etc.
-
déverrouiller la profondeur de passe de la défonceuse et fraiser.
Votre doigt sera également un outil toujours plus précis et facile à utiliser qu'un pied à coulisse quand il s'agira de mettre à la même épaisseur deux pièces de bois. En les mettant côte à côte sur un support plan, celui-ci détectera des écarts d'épaisseur inférieurs au 10e de millimètre!
Lors d'une coupe répétitive, utilisez un morceau de bois comme cale ou le dispositif prévu sur votre machine pour avoir des pièces de bois exactement de la même longueur. (Pour ce point, je suis persuadé que la plupart d'entre vous le fait déjà!)
Enfin, les mesures données par un plan doivent être prises en compte intelligemment : Prenons par exemple un placard : Suite à une malencontreuse accumulation de petites erreurs, l'ouverture dans laquelle devra se loger la porte peut être 1 à 2 mm plus petite que ce que le plan prévoit. Il faudra alors adapter les dimensions de la porte à la réalité de l'ouverture et non pas suivre aveuglément les indications données par le plan.
C'est à mon avis un concept très important à utiliser : Ajuster les dimensions de vos pièces en temps réel en fonction des pièces avoisinantes.
Par exemple lors de la réalisation de l'étagère arbre (plan disponibleici) que je viens de faire, si au départ les mesures d'angle étaient les plus précises possible, j'ai dû vérifier la découpe de mes pièces de proche en proche afin de tenir compte des inévitables erreurs de mesure, des défauts de planéité du bois etc.
Ainsi, il est souvent très utile de couper les pièces de bois légèrement plus longues que ce que suggère le plan et ensuite d'ajuster en fonction de la réalité.
Vous l'avez compris, en règle générale j'essaye de mesurer le moins possible. Cependant, il y a évidemment des cas où c'est indispensable. J'applique alors le proverbe suivant : mesurer deux fois, vérifier une fois, couper une fois. Si par hasard il reste encore une erreur, il me reste toujours la possibilité de mettre la faute sur mon assistant!