Une bonne fausse equerre?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

Eataine
Accro

Re: Une bonne fausse equerre?

Message par Eataine » sam. 14 avr. 2018 15:46

Moi j'ai fabriqué ma fausse équerre avec un réglet métalilque gradué et un bout de chêne fendu à la scie japonaise (pour avoir un trait un poil plus fin que l'épaisseur du réglet. Un boulon, un écrou papillon et vogue la galère...
Grosb
Habitué

Message par Grosb » lun. 11 juin 2018 09:18

Ben après avoir utilisé pas mal la fausse équerre comme on connait tous, j'ai acheté une Véritas et j'ai redécouvert cet instrument, le papillon ne m'emm... plus comme avant où il était toujours du mauvais coté...
Il y a aussi une fausse équerre bois-métal par un artisan australien qui est à blocage au bout de la partie en bois, c'est le top mais son prix aussi!
skiffr
Accro

Message par skiffr » lun. 11 juin 2018 09:23

Alors rends-nous un service s'il te plait, ne mets pas de lien vers ces outils... Je me connais trop...
Grosb
Habitué

Message par Grosb » lun. 11 juin 2018 09:31

Ben, je ne comprends pas trop, je n'ai pas mis de lien volontairement... ;-)
Surtout sur l'australien, je ne cite même pas la marque, trop top et... trop cher, mais justifié amha.
skiffr
Accro

Message par skiffr » lun. 11 juin 2018 09:40

Oui, c'était préventif :mrgreen:
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » lun. 11 juin 2018 11:30

Bah oui mais là tu en a trop dit ou pas assez!
Notre curiosité est piquée, du coup on veut un lien!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Sam Le Pirate
Découvre le forum

Message par Sam Le Pirate » lun. 11 juin 2018 14:04

Eataine a écrit :
sam. 14 avr. 2018 15:46
Moi j'ai fabriqué ma fausse équerre avec un réglet métallique gradué et un bout de chêne fendu à la scie japonaise (pour avoir un trait un poil plus fin que l'épaisseur du réglet. Un boulon, un écrou papillon et vogue la galère...
Bonjour,
oui moi aussi j'ai bricolé une équerre mais pour remplacer le plastique de la mienne achetée GSB par une plaquette en bois. Il faut par contre s'assurer que les deux chants soient parfaitement parallèles. En effet parfois on prend un angle en utilisant l'extérieur de l'équerre (donc à l'intérieur de l'angle formé par deux pièces) et on va le reporter en alignant l'autre "chant" de l'équerre, celui qui est à l'intérieur de l'angle...
S'intéresse au travail à la main et évite les machines, mais c'est pas non plus une religion...
BZHades
Accro

Message par BZHades » lun. 11 juin 2018 15:35

Sérieusement, vous faites quoi avec vos fausses équerre ? de la musculation ?

J'ai un truc de base de GSB en plastique qui a du coûter 2€, et ça fait parfaitement le job ! J'ai un peu de mal à voir comme on peut avoir un manque de précision avec un outil aussi simple. Ou alors j'ai du bol ?
C'est en sciant que Léonard de Vinci
nelkahn
Accro

Message par nelkahn » lun. 11 juin 2018 16:04

BZHades a écrit :
lun. 11 juin 2018 15:35
Sérieusement, vous faites quoi avec vos fausses équerre ? de la musculation ?
Malheureusement, une fausse équerre mal fabriquée perds très rapidement son réglage. Souvent quand je veux reporter un angle c'est sur plusieurs pièces. Et avec mon équerre c'est impossible, il y a 0,45mm de jeu entre le corps et la lame. Donc quand je serre la lame n'est pincée que tout au bout du corps. Et ce n'est pas assez pour serrer la lame. Donc en traçant une ligne cela bouge, en traçant au tranchoir ça bouge. En posant sur l'établi ça bouge. En essayant de relever l'angle avec l'outil veritas (https://www.fine-tools.com/G307871.html) ça bouge.

J'aimerais bien ajouter une rondelle de 0,4mm entre la lame et le corps. Mais pour le moment je n'ai pas réussit a trouver quelque chose qui soit moins cher qu'une nouvelle fausse équerre.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur. C'est un outil super utile. Mais inutile quand il ne tient pas la mesure plus de quelques secondes.
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 11 juin 2018 16:43

Oui, prend une équerre à 2€, ça va très bien.
BZHades
Accro

Message par BZHades » lun. 11 juin 2018 16:54

J'ai ce genre d'équerre :

Image

Le plastique vient pincer la lame suffisamment correctement pour que ça ne bouge pas... et sans visser comme un goret :/
C'est en sciant que Léonard de Vinci
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 11 juin 2018 17:01

pour prendre un angle extérieur, ça va toujours, pour prendre un angle intérieur, si la cote sur les 2 oreilles de l’écrou papillon est plus grande que la largeur de la lame ou du corps, c'est galère, l’écrou touche les cotés intérieurs des 2 planches qui forment l'angle à mesurer
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 11 juin 2018 17:30

Oui, il faut que le papillon se mette parallèle au corps, si ce n'est pas le cas on rajoute une rondelle jusqu'à trouver le bon compromis.
sinon il faut aussi meuler l'arrondi sur la lame, il a tendance à gêner parfois.
Sam Le Pirate
Découvre le forum

Message par Sam Le Pirate » lun. 11 juin 2018 19:30

nelkahn a écrit :
lun. 11 juin 2018 16:04
J'aimerais bien ajouter une rondelle de 0,4mm entre la lame et le corps. Mais pour le moment je n'ai pas réussit a trouver quelque chose qui soit moins cher qu'une nouvelle fausse équerre.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur. C'est un outil super utile. Mais inutile quand il ne tient pas la mesure plus de quelques secondes.
Bonsoir,

As-tu essayé de découper des rondelles dans l'épaisseur de couvercles de boîtes de sardines ? Tu perces le bon trou d'abord, puis tu découpes autour. Tu empiles si ce n'est pas assez.
S'intéresse au travail à la main et évite les machines, mais c'est pas non plus une religion...
Sam Le Pirate
Découvre le forum

Message par Sam Le Pirate » mar. 12 juin 2018 10:35

Bonjour,

Je viens de regarder Paul Sellers fabriquer un guide à queues d'aronde. Pour cela il trace son angle avant de le reporter sur la pièce avec une fausse équerre. Or je ne me souviens pas avoir déjà vu ce genre de fausse équerre: il serre la lame avec un petit levier qui rentre dans le "manche". Ça a l'air d'être une sorte de came, comme sur certains systèmes de serrages (ou les axes à attache rapide pour les cyclistes). Quelqu'un connaît ce modèle ? (https://www.youtube.com/watch?v=73q-qi4cVYg)

equerrePS.png
nelkahn
Accro

Message par nelkahn » mar. 12 juin 2018 12:58

Sam Le Pirate a écrit :
lun. 11 juin 2018 19:30
As-tu essayé de découper des rondelles dans l'épaisseur de couvercles de boîtes de sardines ? Tu perces le bon trou d'abord, puis tu découpes autour. Tu empiles si ce n'est pas assez.
J'avais pensé a la canette de coka / fanta / bière. Mais pas la boite de sardine. C'est une bonne idée. Je vais essayer quand j'aurais un peu de temps. Merci pour la bonne idée.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 13 juin 2018 07:07

moi je dirai de prolonger la fente et là ça va serrer , il faut un minimum de longueur pour que ça déforme. Faire des rondelles c'est galère.
Galip
Accro

Message par Galip » mer. 13 juin 2018 07:36

Sam Le Pirate a écrit :
mar. 12 juin 2018 10:35
Bonjour,

Je viens de regarder Paul Sellers fabriquer un guide à queues d'aronde. Pour cela il trace son angle avant de le reporter sur la pièce avec une fausse équerre. Or je ne me souviens pas avoir déjà vu ce genre de fausse équerre: il serre la lame avec un petit levier qui rentre dans le "manche". Ça a l'air d'être une sorte de came, comme sur certains systèmes de serrages (ou les axes à attache rapide pour les cyclistes). Quelqu'un connaît ce modèle ? (https://www.youtube.com/watch?v=73q-qi4cVYg)

equerrePS.png
In Paulo Veritas...
Image
Débute avec outils manuels...
Sam Le Pirate
Découvre le forum

Message par Sam Le Pirate » mer. 13 juin 2018 10:21

Galip a écrit :
mer. 13 juin 2018 07:36

In Paulo Veritas...
Bonjour,

Quelle rapidité !
Merci !
dentiste5121
Découvre le forum

Message par dentiste5121 » ven. 15 juin 2018 07:34

Je veux savoir si tu as trouvé une bonne solution?

modération@pilpoil : réponse très succincte et signature douteuse, je supprime ta signature le temps d'étudier la situation (cela s'apparente a de la publicité déguisé). vous pouvez si vous le désirez, contacter la modération pour avoir plus d'explications.
bonne journée
Répondre