Réparer trou dans semelle de rabot

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

Répondre
little_stone
Découvre le forum

Réparer trou dans semelle de rabot

Message par little_stone » jeu. 7 juin 2018 10:02

Bonjour à tous,

Je sais que je vais me faire huer mais bon c'est en faisant des erreurs qu'on apprend :D
Alors voilà, j'avais récupéré un Stanley 90 qui n'était pas en très bon état, très rouillé et avec un coin de la semelle très arrondi.
J'ai voulu rectifier la semelle pour que ce soit parfait (le mieux est l'ennemi du bien). Tellement bien, qu'à force de poncer avec le papier de verre, je suis arrivé sur une zone beaucoup plus mince que le reste de la semelle et j'ai désormais un trou.... :cry:
Cela correspond en fait à une partie usinée du rabot, dans laquelle la vis qui permet de régler l'avancée de la lame rentre.

Bon une fois l'histoire racontée et moquée, je viens vous voir pour savoir ce que je peux faire :
i) laisser tel quel. Influence sur le rabotage ?
ii) boucher le trou. Si oui, plutôt une soudure à froid (type sintofer) ou à apport de matière à chaud (soudure à l'arc - je n'ai que ça) ?

Je vous mets une petite photo aussi.
Merci par avance de vos conseils
Fichiers joints
IMG-20180606.jpeg
micheld4036
Accro

Re: Réparer trou dans semelle de rabot

Message par micheld4036 » jeu. 7 juin 2018 11:01

bonjour,

on peut dire que quand tu rectifies une semelle, tu te donnes de la peine.
Personnellement, je laisserai le trou en l'état, sauf s'il raye le bois.
Il est nécessaire de rectifier la semelle, mais les parties les plus importantes qui travaillent sont schématiquement la périphérie de la semelle ainsi que le tour de la lumière. Alors s'il reste une petite partie en creux non rectifiée sur la semelle, ça ne nuira pas à l'usage, même si tu as l'impression que ton rabot est moins beau.
Cordialement

Michel
domi49
Accro

Message par domi49 » jeu. 7 juin 2018 19:51

Pour réparer un trou dans une semelle, il faut aller chez le cordonnier :mrgreen:

Pour le reste, Michel a tout très bien expliqué.
J'ai un n°92 d'occasion, mais il était en bon état quand je l'ai reçu. Vu la petite taille de la semelle et surtout l'usage de ce rabot, je n'ai même pas pensé à vérifier sa planéité.
Mais comme j'ai l'habitude d'y aller franco avec les semelles en fonte, j'aurais pu me faire avoir aussi :-?
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
dentiste5121
Découvre le forum

Message par dentiste5121 » ven. 15 juin 2018 07:36

Je suis d'accord, votre idée est très bonne, mais la technologie doit encore être améliorée.

modération@pilpoil : réponse très succincte et signature douteuse, je supprime ta signature le temps d'étudier la situation (cela s'apparente a de la publicité déguisé). vous pouvez si vous le désirez, contacter la modération pour avoir plus d'explications.
bonne journée
Répondre