Ça y est ! J'ai mon rabot Stanley Bailey No 4 Made in USA

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

bulubuluplopplop
Accro

Re: Ça y est ! J'ai mon rabot Stanley Bailey No 4 Made in USA

Message par bulubuluplopplop » mar. 10 juil. 2018 12:51

Ma question est surtout, à part éventuellement la qualité de l'acier du fer, qu'est-ce qui fait que ces rabots seraient meilleurs que les Stanley vendus aujourd'hui chez Leroy Merlin?
je te rejoins. Rien de spécial.

Un rabot similaire, type silverline (je dis silverline car ils ont des poignées bois), à part peut-être la lame (et encore), va très bien une fois remis en état.
Par contre il peut y avoir des gros défauts aussi avec des rabot pas chers.

Les rabots type Bailey (benchplane) sont les mieux "copiés" en Asie. Les rabot low angle ou même les wastringues, c'est déjà moins bien.
JM95
Accro

Message par JM95 » mar. 10 juil. 2018 16:37

Bonjour à tous,
Ce n'est pas la "collectionnite" qui a motivé mes achats... Ou alors je suis déjà atteint sans m'en rendre compte... :lol:
Deux critères ont motivé mes achats. Le premier c'est qu'il semble reconnu que les rabots made in China aujourd'hui sont loin de valoir les "vrais" Stanley produits avant les années 1960. Cela ne se dit pas que sur les forums français mais l'avis est également partagé sur les forums de langue anglaise tant américains que britanniques. Comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu. .. Un numéro 4 en GSB avec une finition approximative et pas mal de jeu (backlash sur le réglage du fer notamment ) se vend aux alentours de 50 euros. Un Juuma de bien meilleure facture c'est 150. Un Lie Nielsen c'est plutôt 300. On va me rétorquer qu'ils sont aussi fabriqués en Chine mais avec un cahier des charges bien plus serré ! Quand ce n'est pas cher, acheter chinois ? Acheter deux fois !!! Sinon c'est aussi cher que chez nous ! Il n'y a pas de mystère. .. Un rabot Stanley de la "bonne époque " se trouve d'occasion pour 30 euros. Il y a bien sûr quelques heures à passer pour le restaurer, mais comme le dit Paul Sellers, ça repart pour 50 ans ! La qualité à prix d'ami c'est donc deux bonnes raisons qui ont motivé ces achats!
Ensuite travailler avec des outils ayant déjà servi depuis plusieurs générations me plaît beaucoup ! Je suis amateur de secrétaire Louis XVI d'époque et pas de meubles Ikea (sauf pour la cuisine et la salle de bain et encore...)
Si je rajoute le plaisir de les restaurer alors pour 65 euros environ, j'ai un numéro 4 et un numéro 5 de bonne facture ! Plus le prix du papier de verre et de la laine d'acier ! :)
Je n'ai absolument rien contre les gens qui affûtent à main levée ! Je suis plutôt admiratif ! Mais je ne m'y risque pas et fais usage d'un guide qui me donne de très bons résultats. Si je rajoute que ça me fera un souvenir de Madison au Wisconsin, là tout le monde va penser que je deviens sentimental !
Voyant que le numéro 4 quoique pas terminé est opérationnel et que pour le 5 il n'y a rien d'insurmontable je continue à me faire plaisir en travaillant dessus. Dernière excuse : avec ces grosses chaleurs il ne fait que 20 degrés dans mon sous-sol ! :lol:
On peut encore poser la question de la qualité des fers, j'aurais tendance à penser que ceux d'aujourd'hui sont meilleurs. Mais attention à leur épaisseur qui peut poser problème. .. Comme l'utilisation de ces rabots reste pour moi occasionnelle je ne pense pas (pour l'instant du moins...) remplacer les fers ! Ceux d'aujourd'hui, s'ils sont de bonne qualité, sont d'ailleurs plus difficiles à affûter ! Dureté de l'acier oblige. Et leur prix c'est celui du Stanley moderne en GSB. Là encore pas de mystère. ..
Modifié en dernier par JM95 le mar. 10 juil. 2018 17:11, modifié 2 fois.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » mar. 10 juil. 2018 16:54

La chance 20° ca fait rever... Je refaisais la planche d'un record5 ss hier où il y avait du boulot bah j'aurais bien aimé qu'il fasse cette temprérature... J'ai perdu 2 kg minimum :lol:
Pour la diff entre ancien et nouveau stanley je citerais aussi une bien meilleure stabilité du berceau et surtout sur les berceaux pleins un bien meilleur plaquage du fer et du coup moins de vibrations etc..
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 10 juil. 2018 16:59

Je te comprends JM.

En même temps, y a bien longtemps que je n'ai pas acheté d'outil en GSB. Mon Stanley tout neuf, je l'ai acheté 3 euros en vide-grenier, par un gars qui ne savait pas le régler (en fait il était à 5, je le prends, le regarde, le repose, il me dit "allez, 3 euros"). A ce prix là, ça me va, le americano-chinois!

Bonne bricole.
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » mar. 10 juil. 2018 17:10

Après comme je le disais a jm95 bien ajusté reglé et au pire repris y'a pas de raison de pas obtenir de bon resultat...meme avec des stanley de gsb mais quitte a reprendre un rabot je prefere en reprendre un d'occaz de meilleur qualité de base que et c'est le comble reprendre un rabot neuf... Tout ca pour un prix inferieur et c'est vrai du temps passé.
Tous les rabots que je retape et revend me servent a financer les miens perso... Du coup ils ne me coutent que du temps....
Tout l'inverse de ceux qui me les achetent et qui je pense ne veulent pas passer par cette etape de remise en fonctionnement...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
JM95
Accro

Message par JM95 » mar. 10 juil. 2018 17:29

Bonsoir Jean Claude !
Tu as une grosse collection de rabots ? Métal ? Bois ?
Quels sont les meilleurs selon toi ? Et quels seraient tes critères pour juger de la qualité ? Rareté ? Esthétique ? Qualité du fer ? Finition ? Facilité du réglage ?
Bons copeaux !
JM95

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » mar. 10 juil. 2018 20:43

Non pas de grosse collection et essentiellement du metal ( surement a tort mais j'aime bien l'objet) je me fais juste mon petit set tranquillement en en achetant certains en double ou en triple en les retapant et en les revendant prets a servir...car certains coutent assez cher des qu'on veut un modele particulier.
Je ne peut juger que ceux que je connais, je n'ai jamais eu entre les mains de rolls .
Moi ce que je cherche pour l'instant ( ca peut evoluer, mais les finances n'ont pas l'air de le faire aussi vite) c'est des rabots fonctionnels et pas trop chers, et du coup c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour pouvoir me constituer un bon set sans me ruiner.
Pour moi ce qui se fait de mieux en rapport qualité prix ( pour les bailey) ce sont les vieux records ( en ss ou pas pourvu qu'ils aient le berceau lourd et plein dont je parlais plus haut) les stanley de meme constitution sont très bien aussi mais commencent a se faire rares ou assez chers... Ma préférence va de toute facon au record car ils sont de manniere generale moins sujet a la collectionnite ( quoique ca vient de plus en plus) et que du coup on peut encore acheter de bon outils a un prix decent.
Je ne detiens aucunement la vérité c'est juste mon ressenti et mon retour sur la tripoté de ces deux marques que j'ai essayé.
Bon copal
JM95
Accro

Message par JM95 » mar. 10 juil. 2018 21:09

OK !
Merci pour ton retour .
Je vais essayer de me faire un set également. Dans le cas présent c'est l'opportunité qui a fait que j'ai acheté ces deux rabots à prix raisonnable. J'aime bien restaurer ce genre d'outil... Alors pourquoi pas se faire plaisir de temps en temps ?!!! Et la prise de risque est vraiment minime sur ce genre de produit.
Bons copeaux !
JM95

Eiffel
Poste parfois

Message par Eiffel » mar. 10 juil. 2018 23:25

Petit retour d'experience, m'etaint recemment equipe en rabots afin de pouvoir travailler en appartement sans faire trop de bruit et de poussiere. Selon les types de rabots, l'occasion ou le neuf s'impose.

Certains types de rabots ne sont disponibles qu'a prix d'or en neuf… mais peuvent etre achetes d'occasion a vil prix (e.g. Stanley 13-050 pour rainurer, guillaume genre Stanley/Record 78, Stanley ou Record 4 1/2 ou 5 1/2)… avec un peu d'huile de coude on a facilement quelquechose de tres correct pour quelques dizaines d'euros.

Dans certains cas (Guimbarde par exemple), on peut se poser la question... les modeles anciens coutant presque autant que les modeles neufs haut de gamme (Veritas, LN)

Pour les No 4, No 5 et certains rabots de paume, on peut trouver du material neuf pas tres cher (en GSB ou en VPC, en marque de distribution ou meme en 'Stanley')… mais le travail pour les regler aux petits oignons est similaire a ce qu'il faut faire pour un rabot d'occasion, la rouille en moins... Les modeles neufs a bas prix ne sont pas toujours tres bien finis (ebavurage, etc), et les materiaux utilises ne sont pas forcement les meilleurs/plus agreables (plastique, etc). Certains ont des defauts de fabrication que les modeles eprouves d'occasion n'ont pas. J'ai un Silverline #4 et son equivalent en Stanley des annees 50, et je dois dire que je prefere le Stanley, mais que le Silverline, avec un peu de travail, est devenu tout a fait correct

En combinant neuf et ancien, on peut couvrir pas mal de besoins pour un cout tres raisonnable (disons moins de €500 pour une dizaine de rabots dans mon cas, y compris une gimbarde Veritas toute neuve). Rien n'interdit d'investir ensuite dans des modeles de luxe (LN, Veritas, Clifton), y compris en revendant les modeles plus antiques... sachant que pour certaines references, les vieux modeles gardent parfois des avantages (poids plus raisonnable, etc.)

Trouver chaussure a son pied n'est pas si facile que ca, car les collectionneurs font monter les prix de certains modeles rares, et le stock d'occasions utilisables n'est pas infini, mais avec un peu de temps on y arrive!
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mer. 11 juil. 2018 14:04

JM95 a écrit :
mar. 10 juil. 2018 16:37
Bonjour à tous,
Ce n'est pas la "collectionnite" qui a motivé mes achats... Ou alors je suis déjà atteint sans m'en rendre compte... :lol:
Deux critères ont motivé mes achats. Le premier c'est qu'il semble reconnu que les rabots made in China aujourd'hui sont loin de valoir les "vrais" Stanley produits avant les années 1960. Cela ne se dit pas que sur les forums français mais l'avis est également partagé sur les forums de langue anglaise tant américains que britanniques. Comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu. .. Un numéro 4 en GSB avec une finition approximative et pas mal de jeu (backlash sur le réglage du fer notamment ) se vend aux alentours de 50 euros. Un Juuma de bien meilleure facture c'est 150. Un Lie Nielsen c'est plutôt 300. On va me rétorquer qu'ils sont aussi fabriqués en Chine mais avec un cahier des charges bien plus serré ! Quand ce n'est pas cher, acheter chinois ? Acheter deux fois !!! Sinon c'est aussi cher que chez nous ! Il n'y a pas de mystère. ..
un silverline nr 4, c'est entre 22 et 25 euros.

Perso, après avoir vu les video de Paul Sellers, j'ai voulu en avoir le cœur net.
Très content de mes 2 silverline (nr 4 et nr 5), j'ai acheté un quiansheng nr 4 pour comparer (rider, axminster, 105 euros)

Bin sincèrement, la finition pour 105 euros est vraiment pas bonne. La peinture est mal faite.
Axminster a dû me renvoyer une frog complète car la molette sur le 1er était tordue.
La semelle est un peu plus plate que sur le silverline (10 minutes pour la planer, contre 20 pour le silverline).
À part ça, c'est très similaire, je vois pas trop de différence.

Au choix je préfère le "loquet" pour plaquer la lame du silverline (identique au bailey d'origine), que la vis du quiansheng, qu'on sait jamais trop comment régler.

Donc je suis d'accord avec Paul Sellers... une fois réglé-plané-affûté, c'est kifkif.
JM95
Accro

Message par JM95 » mer. 11 juil. 2018 17:32

Bonsoir
Petite question : les versions Silverline disposent-elles du réglage du porte fer avec la vis située sous la molette de réglage de prise de fer ?
PSX_20180711_182636.jpg
C'est plus pratique même si ce n'est pas indispensable ! On peut ainsi régler la position du fer dans la lumière assez facilement.
Bons copeaux !
JM95

Eiffel
Poste parfois

Message par Eiffel » ven. 13 juil. 2018 01:24

Le Silverline No 4 que j'ai a cette vis (qui est standard sur les Stanley et leurs copies depuis plus d'une centaine d'annees). Ceci dit, les Silverline ne sont pas tous identiques... le mien a des rainures sur la semelle, comme les Stanley 4C, mais ce n'etait pas visible sur la photo du site ouaibe de mon fournisseur ni specifie dans le nom du modele.

La taille de la fenetre sur la semelle semble aussi varier d'une production a l'autre… le mien a une fenetre deux fois plus large qu'un Stanley de la bonne epoque ce qui a ses plus et ses moins...
JM95
Accro

Message par JM95 » ven. 13 juil. 2018 13:45

Je vais peut-être essayer de refaire la poignée arrière du Numéro 5 avec le template qu'on peut trouver sur le site de Lee Valley.com.
Je n'ai bien évidemment pas de bois de rose à disposition... Quel bois peut on utiliser pour confectionner une telle poignée tout évitant les risques qu'elle se fende au bout de quelques mois ? Je n'ai pas grand chose en stock à part un peu de chêne... Et j'ai peur que le chêne ne soit pas du plus facile à travailler pour ce genre de réalisation... Mais d'un autre côté si c'est durable... Ça vaut peut-être le coup de s'enquiquiner quelques heures de plus pour ensuite être tranquille.
Merci d'avance pour le retour d'expérience des copains des copeaux ! ;)
Bons copeaux !
JM95

bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » ven. 13 juil. 2018 14:31

tu peux prendre un silverline pour lui piquer ses poignées :lol:
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 » ven. 13 juil. 2018 15:04

Ou le rabot à 6€ à Leroy merlin. Il m'a déjà servit pour piquer les poignées et j'ai converti le fer en grattoir à colle
JM95
Accro

Message par JM95 » ven. 13 juil. 2018 15:14

C'est pas forcément une mauvaise idée !
Même si dans le principe, je n'aime pas trop déshabiller Pierre pour habiller Paul ! :D
Et puis réaliser une poignée ça peut être fun !
Bons copeaux !
JM95

JM95
Accro

Message par JM95 » ven. 13 juil. 2018 18:10

Je viens de vérifier le fer du n°5 et il était effectivement un peu voilé. .. Ce qui explique que le contre fer ne plaquait pas correctement.
Quelques coups de maillet sur la goule plus tard, ça va beaucoup mieux ! Lors de l'affutage je n'avais vérifié la planéité du dos que sur les premiers cm... Grosse erreur ! Voilà ce que c'est de vouloir aller trop vite ! Il faut vraiment tout reprendre sur celui-là mais rien d'insurmontable !
Il faut simplement faire les choses dans l'ordre et ne pas griller les étapes. .. nonnon Ça m'apprendra ! :oops: :-)marteau
Bons copeaux !
JM95

Dorora
Accro

Message par Dorora » sam. 14 juil. 2018 12:03

JM95 a écrit :
ven. 13 juil. 2018 18:10
Lors de l'affutage je n'avais vérifié la planéité du dos que sur les premiers cm... Grosse erreur ! Voilà ce que c'est de vouloir aller trop vite !
Alors, j'avoue suivre avec. Intérêt ta rénovation , mais m'interroger sur ton inquiétude
Que le contrefer ne plaque pas tant qu'il est pas monter ne choque pas du tout, c'est d'ailleurs le rôle du presseur de faire plaqué le contre fer sur le fer
La vis entre fer et contre fer permet simplement de le placer facilement avant de le mettre dans le rabot, la parfaite jonction se fait grâce au presseur donc
Et là tu veux nous montrer quoi?
Ce que tu fais, ou tes outils? Hmm a bien regarder, ça parait assez évident...
JM95
Accro

Message par JM95 » sam. 14 juil. 2018 13:17

Justement mon "souci " c'était que le contre fer n'appliquait pas bien sur le fer une fois la vis de serrage bien serrée. Vraisemblablement le presseur devait faire son office mais maintenant que j'ai repris la planéité du fer je ne vois plus de lumière entre fer et contre fer lorsque les deux sont assemblés (vis serrée ).
J'ai repris ce matin la restauration en vérifiant la planéité des semelles. Sur le numéro 4 ce n'était pas terrible et la semelle était creusée au centre et vers l'arrière gauche... quelques feuilles de papier de verre plus tard, c'est rentré dans l'ordre et la glisse du rabot est bien meilleure ! Quand je dis pas terrible ça devait faire un ou deux dixièmes tout au plus ! Mais on voyait clairement la lumière passer entre semelle et équerre (Facom). Par rapport aux essais que j'ai pu faire avant la rectification et après, je ne suis pas certain que ça fasse une grosse différence sur la planche rabotée !!!... Quand on pense qu'après une variation de température ou d'hygrométrie le bois aura travaillé, faire un surfaçage au 1/100e paraît inutile !
Par contre, la glisse du rabot est nettement meilleure après . Sur le Numéro 5 presque rien à retoucher sur la semelle. Le rabot est certes plus vieux mais à été mieux traité ou moins utilisé ? Même remarque pour la glisse devenue meilleure. Je n'ai pas dépassé le grain 400. Mais je pense que c'est largement suffisant. Pour les deux rabots l'équerrage avec les flancs était très bon. Je me contente donc de nettoyer au grain 400 bien à plat sur un morceau de plan de travail puis de mettre une légère couche de 3 en un pour freiner le retour de la rouille. ..
Toujours pas de suggestions pour le bois que je pourrais utiliser pour refaire la poignée du 5 qui est abîmée ?
Bons copeaux !
JM95

meles
Accro

Message par meles » sam. 14 juil. 2018 13:31

JM95 a écrit :
sam. 14 juil. 2018 13:17
Toujours pas de suggestions pour le bois que je pourrais utiliser pour refaire la poignée du 5 qui est abîmée ?
Confronté a ce problème il y a quelques temps, j'ai utilisé du teck de récupération :
http://www.metabricoleur.com/t6862-poignee-de-numero-5

@+
Répondre