assemblage tenon mortaise "double"

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Niun
Accro

assemblage tenon mortaise "double"

Message par Niun » jeu. 17 mai 2018 20:15

hello,

je suis toujours en train de réfléchir à mon petit placard et je me pose une question existentielle sur les assemblages. Je pensais faire des tenons mortaises, mais le problème c'est que une fois que je dois presque à chaque fois assembler trois bouts de bois et non pas deux : deux perpendiculaires, et un... perpendiculaires au deux autres ! J'imagine que c'est un problème tout à fait classique en menuiserie, mais comment fait-on ? Si je fais un tenon-mortaise, puis que je fais l'autre comme si de rien n'était ça va fragiliser le premier non ?
Némo6
Accro

Re: assemblage tenon mortaise "double"

Message par Némo6 » jeu. 17 mai 2018 20:47

Bonsoir!

En faisant des tenons/mortaises excentrés? (décalés vers l'extérieur), avec les bouts de tenons en onglet 45°, on gagne un peu, selon les contraintes subies par le meuble ça va pas mal (du moins c'est ce que j'ai fais pour: meuble de scie sur table, petite bibliothèque, meuble de rangement.). Si les assemblages sont propres et bien collés y'a pas de raison que ça bouge (à la maison rien n'a bougé, ma SST est sur roulettes et souvent trimballée...)
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 17 mai 2018 22:49

Pour simplifier la vision de la chose, prenons l'exemple d'une table rectangulaire où les traverses hautes , celles du petit coté et celles du grand coté seront assemblées sur le même pieds à la même hauteur, là je pense que tout le monde comprend?
Les tenons sont excentrés comme dit Némo , ce qui permet de les faire plus long avant qu'ils ne se croisent , que si ils étaient centrés. Oui ça peut paraitre beaucoup de matière enlevée en faisant les mortaises mais une fois les tenons collés on reforme un tout qui se tient bien. En tout cas ça se fait en menuiserie et ébénisterie.
Niun
Accro

Message par Niun » ven. 18 mai 2018 11:36

C'est clair et ça me semble bien ! Sinon j'avais pensé qu'on pouvait peut-être découper les tenons de manière à ce qu'il y en ait un qui passe sous l'autre, mais que les deux aient au moins une partie qui aille jusqu'au bout ?
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 18 mai 2018 13:19

pas besoin, si tu veux pousser jusqu'au bout, tu fais comme explique Némo, tu coupes les bouts à 45° pour les coller ensembles. Mais sans faire ça , ça tient bien. Ca se fait depuis des siècles , si ça ne fonctionnait pas , ça serait abandonné.
De toute façon on emmène rarement jusqu'au bout pour n'importe quelle mortaise , c'est 2/3 max , sinon le bois qui reçoit la mortaise serait affaibli.
quand je dis "on" c'est en menuiserie traditionnelle.
cray666
Accro

Message par cray666 » ven. 18 mai 2018 21:19

Image
Cray,
Il y a trois façons de faire les choses, la bonne façon, la mauvaise façon, et la façon militaire.

Des copeaux et des idées
Visite virtuelle de l'atelier
Eataine
Accro

Message par Eataine » sam. 19 mai 2018 11:20

Moi je n'aurais pas centré mes tenons, je les aurais réalisé à quelques millimètres du côté extérieur de la traverse, de façon à ce qu'ils puissent être plus longs.
Niun
Accro

Message par Niun » sam. 19 mai 2018 18:04

merci pour la photo, c'est joli !
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 20 mai 2018 11:05

Eataine a écrit :
sam. 19 mai 2018 11:20
Moi je n'aurais pas centré mes tenons, je les aurais réalisé à quelques millimètres du côté extérieur de la traverse, de façon à ce qu'ils puissent être plus longs.
Oui je comprends mais ça s'adresse à des montages où il y a de plus grosses sections et c'est effectivement ce qu'on fait avec des montages tradiornnels.
Quand tu regardes la photo , il est clair que vue la section c'est un peu chaud et en y reflechissant , avec ce montage particulier , on voit bien que la matière exterieure a son importance (à gauche et dessous) . Les tenons se rejoignent formant un bloc empêchant l'ouverture de l'angle à 90°, ça c'est costaud , indestructible presque , si il y a de la matière à l'exterieur du moins.
Dans le sens de la fermeture de l'angle il n'y a que la matière extérieure pour tenir le tout.
Le point de rupture c'est clairement au niveau de l'arête de jonction des tenons et c'est là qu'il faut de la matière sur la pièce mortaisée.
Ce montage est super bien pensé et après l'avoir bien observé , pour moi il est bon tel quel sur la photo, j’apprends quelque chose.
Donc non Eataine pour des tenons plus longs, ça serait fragile dans le cas précis.
Répondre