fabriquer une barrière

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Kyu
Habitué

fabriquer une barrière

Message par Kyu » mer. 11 juil. 2018 08:52

Bonjour à tous,

étant complètement débutant dans la création de barrière et portail, je voudrais avoir conseils sur les techniques à employer. je tiens à m'excuser pour ma méconnaissance du vocabulaire technique. je profiterai de vos conseils pour apprendre.

Je voudrais remplacer une veille barrière qui n'a pas été entretenue depuis longtemps (voir photos ci-dessous). Je pense me diriger vers qqch de similaire en sapin autoclavé. Je pense simplement créer un cadre. L'ancienne barrière pliait sous son propre poids en partie du fait du manque de rigidité de la structure.

Je pense donc créer une structure "portante" avec quelques chevrons. je pense me limiter à deux cadres réalisés chacun avec 5 chevrons (les 4 côtés et une diagonale pour la rigidité).
Je renforcerais la structure avec des équerres inox.
Les planches seraient vissées sur la structures portante (16cm de large pour 23mm d'épaisseur).
L'extrémité de chaque partie de la barrière comportera une roulette pour supporter le poids.
La largeur de la barrière serait au total de 3.3m.

Je ne sais pas trop comment dimensionner le cadre, les ancrages; les charnières... Pourriez-vous m'aider?

Je prépare un plan sur sketchup mais je bloque un peu sur le dimensionnement de la structure.

Merci d'avance pour vos conseils.

Image

Image
BZHades
Accro

Re: fabriquer une barrière

Message par BZHades » mer. 11 juil. 2018 09:34

le problème ici est plus le manque d'une écharpe. Un simple bois en travers (formant un Z avec les traverses hautes et basses) suffirait à mon avis à donner suffisamment de rigidité pour limiter la déformation sous son propre poids.
C'est en sciant que Léonard de Vinci
Kyu
Habitué

Message par Kyu » mer. 11 juil. 2018 13:17

Bonjour,

merci pour cette remarque. je pensais en intégrer une comme sur le dessin ci-dessous.

Image
Je pensais créer une structure porteuse et utiliser les planches comme éléments décoratifs.

Chaque poutre est enchâssée par un petit coup de défonceuse, colée et vissée. Je prévois de rigidifier le tout avec des équerres à chaque coin de la structure 8 au total. Je me suis même demandé si je n'allais pas les fixer avec des dominos Festool en SIPO.

les pieds centraux seront sur roulettes. La structure "porteuse" est faite en sapin autoclavé (45*55mm). Je ne sais pas trop comment dimensionner la structure porteuse.
Kyu
Habitué

Message par Kyu » jeu. 12 juil. 2018 21:08

Je rencontre un problème pour choisir les bons chevrons.

Quelqu'un pourrait me conseiller pour le dimensionnement? Je suis un peu perdu

Merci d'avance ;)
stf67
Fan

Message par stf67 » ven. 13 juil. 2018 05:19

Quel est ton problème?
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
KC62
Habitué

Message par KC62 » ven. 13 juil. 2018 07:58

Kyu,

Si tu veux un truc solide, il vaut mieux choisir une planche d'un chevron. Je m'explique, si tu prends un chevron (63*75)de 4M que tu le pose à chaque bout sur 2 parpaings. en Montant dessus au milieu tu vas le faire cintrer. Maintenant tu fais la même chose avec une planche (30*150) qui contient la même quantité de bois. Je te garantis qu'elle ne plierais pas.

Bref, si je reprends ton plan, j'utiliserais les planches que tu mets en façades pour faire l'écharpe et les cotés (Du coup plus de chevron)

Pour les dimensions de tes planches, je te propose de partir sur les même dimensions que sont sur ton précédent portail. elle me semble correcte - Je précise que je ne sais pas faire les calculs de portance et d'effort. Donc je fais à l’œil et à l'expérience.
Sur 1m50 de portance, je ne peux pas qu'une roue au milieu soit nécessaire si tu respectes conseils de construction communiqué dans ce fil.

Rémi.
macbast
Accro

Message par macbast » ven. 13 juil. 2018 08:20

Je déplace ta question dans la section adéquate.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !Image
Kyu
Habitué

Message par Kyu » ven. 13 juil. 2018 08:57

merci à tous pour vos conseils.

Mon raisonnement est le suivant:

1) les planches servaient de structure avant mais la barrière bougeait dans tous les sens. Vu que la maison va être louée et que certains locataires sont peu soigneux, je voudrais un truc solide. L'utilisation d'une structure portante en chevrons ou petite poutres ou... semblait pour moi s'imposer. Il est vrai que je pourrais surdimensionner les planches pour remplacer la structure.

2) L'utilisation de la roue est juste pour éviter que ça ne se détériore si les gens utilise la barrière comme siège pour discuter (déjà observé). Il s'agit plus d'une sécurité que d'une nécessité. l'avantage est que je n'ai presque aucune limite au niveau du dimensionnement de la structure par rapport aux ancrages.

En gros les questions qu'il me restent sont:

1) quels planches utiliseriez-vous pour une structure simple?

2) si je pars sur une structure portante, quels dimensions me conseilleriez-vous? (55*45 est-il suffisant ou dois-je monter sur du 70*70 ou même 90*90). J'oubliais de préciser que les planches seront défoncées (5mm) de façon à ajouter de la rigidité à l'ensemble lors de l'assemblage.

c'est la première fois que je réalise un projet de ce type. J'ai un peu peur de construire trop faiblard.

merci à tous
Modifié en dernier par Kyu le ven. 13 juil. 2018 09:09, modifié 1 fois.
Kyu
Habitué

Message par Kyu » ven. 13 juil. 2018 08:58

macbast a écrit :
ven. 13 juil. 2018 08:20
Je déplace ta question dans la section adéquate.
merci, je ne savais pas trop où la placer.
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » ven. 13 juil. 2018 13:19

Vu la longueur des ouvrants, je pense que 2 écharpes à 45° (environ) seraient plus solides qu'une seule sur la longueur, les efforts de cisaillement seraient moins importants. Quitte à intercaler un montant vertical au centre de chaque ouvrant.
Un trou noir ? C'est troublant...
Kyu
Habitué

Message par Kyu » ven. 13 juil. 2018 14:01

Petit Bugle a écrit :
ven. 13 juil. 2018 13:19
Vu la longueur des ouvrants, je pense que 2 écharpes à 45° (environ) seraient plus solides qu'une seule sur la longueur, les efforts de cisaillement seraient moins importants. Quitte à intercaler un montant vertical au centre de chaque ouvrant.
ok, je comprends bien ce que tu veux dire. JE voulais garder un aspect plus ouvert. Si je surdimensionne un peu la structure, penses-tu que ça pourrait remplacer les écharpes?
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » ven. 13 juil. 2018 14:20

Fais un essai : tu prends un poids de 5kg par exemple et tu le tiens en main, coude au corps, avant-bras à 45°.
Puis même chose mais bras tendu à 25° (environ). Ça te donnera une idée des efforts supportés aux jonctions des écharpes en fonction de leur disposition.

Renforcer la structure (avec des planches plus larges ou plus épaisses, si je te comprends) ajoutera du poids donc des efforts mais ne modifiera pas la géométrie. Regarde comment est construite une grue de chantier, il n'y a pas des grosses poutrelles mais une série de traverses à 45°, c'est ce qui donne le meilleur rapport solidité/poids. Après, que tu sois plutôt vers 40° ou vers 50° pour t'adapter aux dimensions de ta barrière, c'est secondaire.

Pour l'esthétique avec 2 écharpes, celle du côté de l'axe DOIT partir du bas comme tu l'as représenté mais l'autre peut être mise en chevron (en miroir, quoi), surtout si tu ajoutes une roulette au centre qui fera un second appui.
Modifié en dernier par Petit Bugle le ven. 13 juil. 2018 16:11, modifié 1 fois.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » ven. 13 juil. 2018 15:34

Salut,

si tu prévois une roulette de soutien, les efforts seront à 99,99% du temps supportés par la roulette, le dimensionnement des vantaux devient alors à mon sens presque secondaire, d'autant qu'ils ne sont pas super grands.

Pour ma part je construirais tout avec des planches.
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 13 juil. 2018 21:02

la roulette oui, mais comme les sols sont rarement droits et de niveau le portail travaille et souffre si il n'est pas costaud.
Tu peux écouter les conseil de kc62, en effet , l'important est d'avoir de la hauteur de traverses , pas de l'épaisseur qui ajoute du poids sans solidifier ce qui rend plus fragile au bout du compte. Une épaisseur 35 à 40mm suffit et une largeur de 120mm et bien sûr une écharpe. Donc tes propositions de dimensions sont toutes inappropriées.
Kyu
Habitué

Message par Kyu » ven. 13 juil. 2018 21:30

Encore merci pour vos conseils.

Je voudrais garder une hauteur de 160 pour les planches. La palissade a côté acdes planches de 160 et je voudrais conserver la continuité. Les seules dimensions que j'ai trouvées dans les deux menuiseries pres de chez moi sont 170*55.

Je suppose que le poids avec ces dimensions poserait un problème egalement. Je réduirais à 160 en hauteur. Si je recoupe à 30 ou 35 en épaisseur, ce serait suffisant ou dois-je conserver les 55 d'épaisseur?

Les ancrages sont fixés dans les joints. Je ne suis pas équipé pour forer la pierre bleue. Je me demande si le poids (moment de force sur les appuis) avec ces dimensions ne sera pas trop important sans la roulette centrale.

Je suis désolé de vous embêter avec ces questions mais comme je ne connais pas les formules pour dimensionner, j'ai peur de ne pas obtenir un bon résultat.
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 14 juil. 2018 09:27

bien que 55 soit un peu trop , la largeur de 170 saura tenir tout ça. Les pierres sont bien solidement assemblées , ça peut tenir dans les joints si tu va profond et que tu scelles avec des pattes. Bien sûr , ça tiendra si les poteaux tiennent et sont reliés entre eux par un chaînage dans le sol.
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » sam. 14 juil. 2018 10:58

lamouette a écrit :
sam. 14 juil. 2018 09:27
Bien sûr , ça tiendra si les poteaux tiennent et sont reliés entre eux par un chaînage dans le sol.
:?: Tu peux expliquer cette histoire de chaînage? je ne comprends pas.
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 14 juil. 2018 13:30

En fait entre les 2 poteaux il doit y avoir une tranchée bétonnée et ferraillée , les fers reprennent ceux des pylônes pour faire un ensemble solidaire de façon à que si le sol travaille tout suit sans jouer sur le parallélisme des poteaux. Les vantaux ne coinceront pas , les fermetures fonctionneront sans déréglage dû au pylône qui aurait incliné.
Autre chose , tu peux diminuer la section des traverses hautes , mais ne lésine pas sur la barre oblique (écharpe) qui est la pièce maitresse anti affaissement du portail, il faut réaliser les coupes précises sans jeu aux extremités , 1mm de jeu peut entrainer un affaissement d'1cm.
Kyu
Habitué

Message par Kyu » dim. 15 juil. 2018 21:50

Les poteaux sont des colonnes 40cm de côté. Il doit y avoir un centre de béton de 20cm plus ou moins les pierres sont maçonnées autour. Rien n'est "chaîné".

Je garde l'idée de faire la barrière de manière massive avec une dimension proche du 160x40. Je vais refaire le dessin avec deux echarpes par barriere. Il me faudra un peu de temps car je suis fort chargé ces jours ci.

Vu les problèmes que posent l'ancrage, le poids, la rigidité. .. j'aimerais garder l'idée des roulettes centrales. Le sol est pavé de klinkers et à niveau. Par contre, rouler sur du klinkers, ça vibre dans tous les cas. Est-Il possible de réduire les vibration pour limiter la casse? Remarquez que la barrière en photo a tenu 30 ans sans entretien avec des petites roulettes en plastique rigide et sans écharpe.
Kyu
Habitué

Message par Kyu » mar. 17 juil. 2018 21:44

salut à tous,

j'ai replanché sur la conception en fonction de vos commentaires. Que pensez-vous de cette version? Les planches sont en 170/55.

Image

Je me pose toujours des questions sur le poids et sur les ancrages. J'ai donc laissé les pieds du milieu au sol. je corrigerai en coupant l'excédant si c'est possible.
Répondre