Création étagère : choix du bois et épaisseur

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
jm_68
Découvre le forum

Création étagère : choix du bois et épaisseur

Message par jm_68 » lun. 4 août 2014 22:34

Bonjour,

Je vais aménager l'espace du placard d'entrée avec 2 étagères fixées sur tasseaux, tasseaux qui seront recouverts par une planche au-dessus, en-dessus et sur le devant afin d'être masqué (plus esthétique).
L'espace fait 80 cm de large et 60 cm de profondeur. Je vais fixer pour chaque étagère 3 tasseaux : un à gauche, un à droite et un au fond.

Quel est le meilleur bois pour effectuer cela entre médium, mdf, osb, contre-plaqué et surtout l'épaisseur pour ne pas avoir de flexion dans le temps : j'ai vu du 10, 15 et 16 mm .
Mon intérêt est de réduire l'épaisseur des planches pour que l'épaisseur totale de mon étagère (planche du bas + tasseau + planche du haut) ne soit pas trop importante.
Les étagères seront peintes ensuite.
Merci de vos conseils et informations,

JM
Eataine
Accro

Re: Création étagère : choix du bois et épaisseur

Message par Eataine » lun. 4 août 2014 22:53

Question: que comptes-tu mettre sur tes planches?
jm_68
Découvre le forum

Message par jm_68 » lun. 4 août 2014 23:59

Je compte mettre par exemple des boites de chaussures (il pourra y en avoir 6 par étage), des parapluies, chapeau, casquettes, ... en tout cas rien de très lourd.
Willow
Accro

Message par Willow » mar. 5 août 2014 08:36

CP de 15mm ;)
jm_68
Découvre le forum

Message par jm_68 » mar. 5 août 2014 08:50

Ok, par contre le CP coût bonbon. Dans l'enseigne de brico cast... la planche de CP en 80x60x15 est à presque 20 € !
Le MDF est à 13 € et le moins cher est l'osb à environ 5 €.

Y'a t-il des contre-indications pour l'osb ? on en fait des planchers donc ca devrait être résistant ?
Willow
Accro

Message par Willow » mar. 5 août 2014 09:12

Le plancher, est supporté à intervalles réguliers. L'étagère ne l'est pas. L'avantage du contreplaqué, c'est qu'à épaisseur moindre, il est plus résistant et tient mieux en forme. Le MDF, surtout de GSB, ça cintre à la longue sans sollicitation particulière. L'OSB de GSB contient si peu de colle, qu'il peut effilocher jusqu'à cœur sans gros efforts. Si tu veux du bon marché, il faut fuir les brico cast... comme tu dis. C'est cher et c'est la pire qualité. L'aggloméré il faut 30mm pour qu'il soit stable. L'OSB (de qualité) 22mm. Le MDF (de qualité) 19mm.

Si ton objectif est d'avoir rapidement de bonnes étagères pas trop épaisses et durables, alors prend du CP de 15mm, tu ne seras pas déçu. A l'inverse, si tu veux réaliser la chose à moindre coût, alors trouve 2-3 palettes, démontes-les, ré-assemble-les, et après ponçage et peinture, tu auras deux bonnes étagères à prix plancher ;)
jm_68
Découvre le forum

Message par jm_68 » mar. 5 août 2014 09:22

Merci pour ces précisions, j'y vois plus clair.
Eataine
Accro

Message par Eataine » mar. 5 août 2014 12:56

Ou alors, tu trouveras chez Leroy merlin et autres casto des "tablettes en sapin ou en pin de 30 ou 40 cm de large pour des longueurs d'environ 2 m en 18 mm d'épaisseur pour moins de 10 euros... (on trouve même en 60 de large)

http://www.bricodepot.fr/maubeuge/table ... /prod2551/
jm_68
Découvre le forum

Message par jm_68 » mar. 5 août 2014 13:16

J'ai opté pour le mdf.

J'utiliserai des planches de pins que je laisserai brut pour les étagères du cellier.

Merci de l'info.
jm_68
Découvre le forum

Message par jm_68 » ven. 8 août 2014 06:03

Les étagères de la penderie du hall d'entrée sont terminées. Le résultat est plutôt pas mal.

Je vais attaquer les étagères du cellier avec des planches de pin ou sapin en 18 mm d'épaisseur et 60 cm de profondeur. La largeur des planches sera cette fois de 84 cm.

3 tasseaux sont-ils suffisants ou y a t-il un risque de flexion ?

Merci des avis.

JM
Eataine
Accro

Message par Eataine » ven. 8 août 2014 09:33

De nouveau, ça dépend de ce que tu veux mettre dessus...

84 cm, ce n'est pas énorme, donc avec une faible charge, des tasseaux sur les côtés sont suffisant. Si tu comptes y mettre des livres, un tasseau à l'arrière sera mieux...
Mais j'ai une "bibliothèque" (plutôt des planches de rangement) en planches de sapin sur équerres murales dont l'écartement est de 90 cm et ça ne fléchi pas... Donc, à voir...
jm_68
Découvre le forum

Message par jm_68 » ven. 8 août 2014 16:26

Ok merci. Ce sera du rangement, donc risque d'avoir des trucs un peu lourds.
Mais je pense opter finalement pour des crémaillères et consoles. Ca résiste plutôt bien et comme je vais faire aussi un retour à 90%, ce système est plus souple.
jm_68
Découvre le forum

Message par jm_68 » ven. 8 août 2014 16:28

Voilà le résultat des étagères en mdf. En dessous il y aura une penderie.

Image
Desrick
Accro

Message par Desrick » ven. 8 août 2014 17:12

Bonjour,

j'arrive un peu tard vu que tu as terminé, mais peut être pour une prochaine fois.....
Pour des étagères de 600x680 j'ai employé des tablettes en mélaminé de 18mm d'épaisseur et remplacé les tasseaux (moches) par des chambranles à doucine.
Avec un petit coup de peinture à effet le rendu est plus que pas mal.
C'est un peu ma technique, dès que je ne peux pas cacher une pièce, comme dans ton cas les tasseaux, je la met en valeur, celà crée un style et au final ça passe bien visuellement.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
sylvainju
Poste parfois

Message par sylvainju » dim. 29 janv. 2017 16:16

Bonjour

Joli résultat.

Je ne vois pas les tasseaux, comment as tu fait ?
Reydh
Accro

Message par Reydh » lun. 30 janv. 2017 21:33

Un CP de 10 suffisait amplement. Tu fixes tes 3 tasseaux au mur, tu monte un cadre en liteaux de la même épaisseur +1 mm qui passe entre les tasseaux.Tu fixes tes deux contreplaqués (l'un dessus, l'autre dessous ton cadre en liteau) tu peint/vernis/lustre cire/huile/vitrifie/chaule/défibre... (rayer les mentions inutiles selon la finition choisis) et tu fais coulisser ton étagère sur les tasseaux fixés au mur.

Et t'as une étagère qui parait épaisse, avec une fixation invisible, qui reste solide et légère et qui t'as pas coûté un bras.
durale
Habitué

Message par durale » mar. 28 mars 2017 13:40

tu monte un cadre en liteaux de la même épaisseur +1 mm qui passe entre les tasseaux.
je ne comprends pas ... peux tu faire un dessin ?

Je cherche de mon coté a installer sur un mur de cusine des boites ou cubes selon le meme principe que ces etages avec fixations invisibles...
kara51470
Découvre le forum

Message par kara51470 » dim. 12 août 2018 19:52

Bonjour,
je voudrais faire une tête de lit avec des étagères (pour mettre une lampe de chevet et un ou deux livres) sachant que mon lit fait 1,40 de largeur (jai pas de metre donc j'ai fait avec les moyens du bord :) ).
Je devrais choisir quoi comment bois et l'épaisseur ? Mais je ne peux pas non plus dépenser énormément.

Merci d'avance.
Répondre