finition intérieur meuble.

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
cyrilcla
Découvre le forum

finition intérieur meuble.

Message par cyrilcla » sam. 9 juin 2018 11:13

Bonjour les copains !

J'ai presque fini un meuble en pin pour poser mon aquarium dessus. ( une armoire 80 de haut 70*50cm + porte)
Enfin fini.. c'est un bien grand mot, disons que le gros oeuvre est fait. Il me reste le ponçage et la finition...

Dans le fond du meuble, au sol et pour le plateau (au dimension de l'aquarium), j'ai mis du contreplaqué...il est brun/rouge. J'ai collé des bandes de chant 5mm en ayous sur le plateau, Mais en rabotant, j'ai arraché un peu le CP qui est passé du rouge vif, au blanc :o
Du coup je me demande si je ne mettrais pas une couche de peinture sur le CP et vernir les bandes...Mais ça me semble super compliqué faire un joint net entre un vernis et une peinture....en plus une peinture, bof quoi. sachant qu'en plus ça serra sous l'aquarium. Pour le plateau, je veux surtout éviter de faire une bêtise en voulant en rattraper une autre. :-?

Pour le pin; je souhaite appliquer un vernis incolore satiné. Au passage, existe-il un produit qui empêche le pin de foncer à la lumière ? Qu'est ce qui provoque ce brunissement ? Es-ce que tout les essences de bois changent de couleur avec le temps ?

Je me demande si je dois appliquer une finition égale sur tout mon meuble. intérieur, extérieur et partie invisible ?
Je ne vais tout de même pas poncer le dessous invisible de mon meuble en 240, pour y mettre trois couche de vernis. si ???
En même temps je n'irai pas vernir un bois sans l'avoir poncer avant non plus.
Laisser le bois nu ( poncé ou pas ), sur certaine partie cachée, ça se fait ? N'y t'il pas un minimum de protection à appliquer partout.
Si tout ça n'est qu'une histoire d'huile de coude et d'un pot de vernis supplémentaire...alors n'en parlons plus, je le fait ;)

Mais, vernir le contreplaqué à l’intérieur du meuble ? franchement je ne sais pas !

Vous ferriez quoi vous ? J'ai besoin de vos conseils !
Fichiers joints
bande.jpg
meuble.jpg
Pierrot91
Habitué

Re: finition intérieur meuble.

Message par Pierrot91 » lun. 11 juin 2018 12:43

Si tu as une partie technique dans le meuble (classique en aquario récifale par exemple), tu vernis et plutot 2 fois qu'une car tu auras en permanence une humidité quasi saturante, donc le bois doit être le plus imperméable possible...
cyrilcla
Découvre le forum

Re: finition intérieur meuble.

Message par cyrilcla » ven. 15 juin 2018 07:57

Oui, je vais m'en servir de desserte pour l'aquarium. Il y aura peut-être un jour une décante. Donc oui humidité énorme. Je vais donc suivre ton conseil et vernir.

J'ai peint le plateau, peinture blanche V33. Au pinceau...erreur le pinceau. j'ai essayer de ramener le cp au ponçage 80 pour avoir un effet cérusé...impossible. la peinture résiste trop. du coup j'ai fini le plateau a la peinture au rouleau. Je ne raboterais plus jamais a fleur de bande de chant montée. Ça m'évitera ce genre de désagrément.

Vous savez ce que c'est mon CP ? Normal ce rouge puis ce Blanc ? Je connaissez pas je ne m'attendais pas du tout à ça.

Question idiote peut-être, ça se vernir une peinture ? Il y a intérêt à faire ça ? En fait je sais pas si pour économiser le vernis, je peingnerai pas les panneaux intérieur aussi. Ça coûte super cher la finition ! :o en temps aussi.

Voilà ! plein de questions de gros débutant tout ça.
Merci :D
Répondre