Pommier

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Bob72
Découvre le forum

Pommier

Message par Bob72 » mar. 10 juil. 2018 07:32

Bonjour,

étant débutant dans la profession, je m'apprête à faire mes premiers achats de billes.
Un menuisier à) la retraite vend son stock.

Il va me proposer plusieurs billes de pommier (longueur : environ 1,60 m / diverses épaisseurs).
Le bois a séché durant vingt ans.

Je n'ai pas la moindre idée de l'ordre de prix et je viens donc demander vos conseils.
Je sais qu'il faut considérer plusieurs paramètres pour juger de la valeur d'une bille et qu'il n'existe pas de prix officiel, mais je viens chercher une fourchette raisonnable afin d'avoir un minimum de répondant au moment de l'achat.

Je ne veux ni arnaquer ni être arnaqué : juste savoir et comprendre.

Merci pour votre aide !

Belle journée à tous !
Gianni
Accro

Re: Pommier

Message par Gianni » mar. 10 juil. 2018 21:30

Salut.

Quelles quantités tu veut acheter? On ne négocie pas de la même manière l'achat de trois plateaux ou d'un mètre cube.

Après faut savoir quelle sera ton utilité et quelles sont tes capacités de stockage.

A bientôt.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
footix
Accro

Message par footix » mar. 10 juil. 2018 21:44

Quand un boiseux vend son stock, c’est un peu comme une transmission, en général, le prix est (très) très raisonnable. Ça se pratique comme ça autour de chez moi.
Enfin, perso la plupart du temps, j'achète comme ça, un gars qui a passé 70 ans et qui ne sait plus quoi faire de son stock.
Je paie mon bois entre 60 et 300 euros le m3, suivant l'état et ce qui se présente, jamais plus.

Pour ce qui est de ton premier achat, tu ne préfèrerais pas un bois plus "simple", plus courant, sans surprise (pas de xylophages !!!), comme le chêne par exemple ?
Le pommier ça doit être un peu particulier comme essence (je parle sans vraiment avoir pratiqué ce bois).
Tu vas te retrouver avec de tous petits plateaux, pas idéal pour débuter.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » mer. 11 juil. 2018 07:37

Le pommier est un bois dur. Cela dépend de ce que tu veux en faire. Mais ce n'est peut-être pas facile à travailler.
LorenBois
Fan

Message par LorenBois » mer. 11 juil. 2018 08:35

Oui, mais c'est tellement beau comme bois (comme tous les fruitiers) et c'est pas banal.

Ah, quand je vois ces vieilles armoires en fruitiers au veinage si beau et avec leur teinte dorée !
egonon
Accro

Message par egonon » mer. 11 juil. 2018 11:09

Je suis d'accord avec Lorenbois. Du fruitier, surtout du pommier/poirier, cela se trouve de moins en moins, alors à ta place je le prendrais, quitte à le mettre de côté pour l'instant et rentrer par la suite du chêne ou de frêne pour travailler au début des bois plus faciles.

Par contre je suis désolé mais pour répondre plus précisément à ta question, je ne connais pas vraiment le prix de ce genre de bois. Comme écrit trois lignes plus haut, c'est assez rare d'en trouver et d’ailleurs le prix peut varier sensiblement suivant la région...

P
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
footix
Accro

Message par footix » mer. 11 juil. 2018 16:17

Pour un premier achat, un bois "rare", ça me semble délicat quand même.

Au premier achat, on s’est tous fait un peu avoir, je crois : bois avec des défauts, xylophages, trop d'aubier, poussière sur les plateaux pour cacher les défauts...
Dorora
Accro

Message par Dorora » ven. 13 juil. 2018 10:44

Dans du fruitier je me mefierai également beaucoup des bestiole dedans, surtout après 20ans en stock

Un monsieur voulais me vendre du cerisier, sublime, 3m3 en tous
Test sur trois planche au hasard...le bois était bon pour la poubelle, ça m'a fait mal au cœur tellement le bois était beau...
Je suis reparti brocouille (comme on dit....)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
footix
Accro

Message par footix » sam. 14 juil. 2018 00:07

J'ai déjà vu ça aussi dans du noyer, du merisier...
Répondre