Aménagement atelier : besoin d'aide

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
JML13
Fan

Aménagement atelier : besoin d'aide

Message par JML13 » jeu. 14 juin 2018 18:57

Bonjour à tous,

Je suis en train de construire mon futur atelier. Bon, le gros œuvre n'est pas encore terminé, mais d'ici un mois il devrait être hors d'eau/hors d'air.

Il ne sera pas bien grand, mais je ferai avec (en gros un cube de 4mx4m*2,1m). Mes occupations : petite mécanique, couteaux, fabrication de petits meubles. Donc bois et métal (il y aura un petit tour/fraiseuse, une perceuse colonne, un backstand, des tourets, une scie sous table, une scie à ruban…). Sauf le tour et la perceuse à colonne, les autres outils seront rangés et fixés aux établis (via rail de type incra) lorsque j'en aurais besoin. L'idée étant d'optimiser la place et d'avoir les bons outils sur une activité donnée.

Je viens de finaliser les plans de mes établis. Ils seront réalisés en tubes carrés acier de 35x3 (soudés) et j'ai décidé de "mettre le paquet" sur les tiroirs (d'expérience, c'est ce qui optimise le plus le rangement). Les tiroirs seront en contre-plaqué filmé montés sur glissière à sortie totale.

Je compte faire une "gaine" technique avec électricité (plein de prises partout). Dans cette gaine j'aimerais intégrer un réseau d'air et d'aspiration. La gaine fera environ 10m de linéaire.
- Pour l'air, partir sur du multicouche en 26mm, raccords serti et prises murales et garder tant qu'il fonctionne mon "petit" compresseur vertical Mécafer (pas top, mais il existe…) ;
- Pour l'aspiration, je pense utiliser mon aspirateur de chantier (Dexter 30l), relié à un bidon et tête cyclonique et avec un réseau en PVC de 80 ou 100mm. Je pense commander l'aspi avec une télécommande.

Pensez-vous que les 2 réseaux sont "crédibles" ?

Avez-vous des adresses pour les raccords air comprimé. Les prises murales que j'ai vu (Prévost) me semble bien chères (65€ pour 2 sorties).
Le réseau d'aspiration sera-il efficace ? Le 100mm est-il indispensable ?
J'aimerai débuter avec mon aspi mais à terme il est probable que j'investisse dans un équipement plus sérieux.
Connaissez-vous des solutions clef en main pour les guillotines ou est-il préférable que je me les fabriques (4 sorties, dont une au sol).

Pour mes plan de travail, j'ai déjà des établis avec un "bois" (en fait un lamellé collé en bois rouge, très dense, très résistant aux chocs) qui ressemble à la photo ci-dessous :
Image

Connaissez-vous sa dénomination commerciale. J'ai interrogé plusieurs fournisseurs de panneau, personne ne semble connaître. Mon père les avait achetés il y a une trentaine d'année, je n'ai jamais vu de "bois" aussi solide.

Merci à tous pour vos réponses.

J'aimerai ne pas me planter et faire un atelier ergonomique et durable.
@+
JMy
Accro

Re: Aménagement atelier : besoin d'aide

Message par JMy » ven. 15 juin 2018 13:10

Bonjour,
- Pour l'aspiration, je pense utiliser mon aspirateur de chantier (Dexter 30l), relié à un bidon et tête cyclonique et avec un réseau en PVC de 80 ou 100mm. Je pense commander l'aspi avec une télécommande.
Quel est le diamètre des tuyaux d'origine de ton aspi? Je suppose que c'est maxi 50 mm. Je resterais sur le même diamètre pour faire la ligne, éventuellement un poil plus pour les pertes de charge sur les 10 m de long, mais pas 80 ou 100.
J'aimerai débuter avec mon aspi mais à terme il est probable que j'investisse dans un équipement plus sérieux.
Il faut que tu adaptes ton circuit au type de système d'aspiration.
Pour le reste, désolé, pas d'expérience, donc pas d'avis.

Bon courage pour la fin du chantier.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
JML13
Fan

Message par JML13 » lun. 18 juin 2018 21:02

Bonjour,

Merci pour tes infos. Effectivement mon aspi doit partir en 50mm.
Du coup en cherchant je suis tombé sur un kit en tuyau transparent (63mm) chez Axminster : https://www.axminster.co.uk/63mm-dust-e ... kit-410063. Ca m'a l'air pas mal.

Si vous avez d'autres avis (ainsi que sur le réseau d'air comprimé et sur le bois), je suis preneur.

@+
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mer. 20 juin 2018 16:48

J'ai acheté le même kit, mais en 100 mm. C'est très bien, à part les blastgates en plastique qui ne sont pas terribles, et que j'ai remplacé par des modèles en aluminium. Malheureusement pour toi, ils n'existent pas en 63 mm...
JMy
Accro

Message par JMy » jeu. 21 juin 2018 13:15

Sympa les tuyaux transparents! Par contre, je ne suis pas fan des coudes à 90° et des T de raccordement, ça crée de la perte de charge (à remplacer par du coude à 45 et par des Y). Et en terme de tarif, en PVC de plomberie, ça donnerait quoi? (oui, le PVC de plomberie n'est pas antistatique, mais avec un fil de cuivre raccordé à la terre, ça rempli la fonction).
Comme woodpecker54, un des utilisateurs indique que les trappes ne sont pas formidables ... Tu trouveras des modèles DIY sur la toile (je crois me souvenir que Samuel Mamias en avait proposé une version)
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
alrj
Accro

Message par alrj » jeu. 21 juin 2018 14:22

Pour moi, le fil de cuivre qui met le tuyau de PVC à la terre, c'est un mythe. Le PVC est isolant et n'est pas dissipatif. C'est comme si on disait que la gaine jaune/vert du câble était mise à la terre, ça n'a aucun sens !
De toute façon, je ne crois pas non plus qu'il y ait le moindre risque que ces charges statiques puissent provoquer des étincelles capables de déclencher un départ de feu...
manumu
Accro

Message par manumu » jeu. 21 juin 2018 14:37

Il faut que le fil de cuivre cours le long du tuyau PVC (le mieux en spirale)...
Si le tube de cuivre se décharge lorsqu'on le touche, il se déchargera avec le fil cuivre à la terre....
Concernant une probable étincelle et le déclenchement de feu, il faut tout de même les bonnes conditions poussiéreuses ...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
aurels
Poste parfois

Message par aurels » jeu. 21 juin 2018 14:58

Quitte à mettre un réseau d'aspiration, je partirais sur du 100mm, si tu as de plus grosses machines plus tard (raboteuse/dégauchisseuse), tu seras embêté...
JML13
Fan

Message par JML13 » jeu. 21 juin 2018 15:10

Merci pour vos réponses.
Mon optique initiale était de partir sur un réseau en 100 en utilisant mon aspirateur de chantier quitte à investir plus tard dans un aspirateur plus conséquent.
Le souci étant de savoir si un réseau en 100 avec mon aspirateur sera utilisable.
@+
Rascal
Accro

Message par Rascal » jeu. 21 juin 2018 15:14

Bonjour

Je ne suis pas sur du tout que mettre un réseau d'aspi en 100 (même en 80) avec un aspi prévu en 50 soit une bonne idée. l’aspiration sera quasi nulle.
Mieux vaut je pense un aspi en 80 ou 100 dès le départ ou un réseau en 50 voir 40 en fonction de la longueur, mais pas supérieur à celui de l'aspi .

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
JMy
Accro

Message par JMy » jeu. 21 juin 2018 15:34

+ 1 avec Rascal, c'est ce que j'indiquais dans mon premier post, il faut rester cohérent avec les côtes du matériel utilisé (dans ton cas, environ 50).

Concernant le risque d'explosion dû aux poussières, je ne pense pas non plus que nos petites installations soient concernées. Le fil de cuivre, je le vois plus à l'intérieur des tuyaux, mais c'est plus compliqué à réaliser.
JML13
Fan

Message par JML13 » jeu. 21 juin 2018 15:47

Bon,
Du coup si j'oublie mon aspirateur actuel et que je prends un "truc" du style un KITY ASP100 (ou un de ses cousins chinois), ça peut faire le job ou il vaut mieux que je passe à la gamme supérieure ?
J'aurais aimé mettre l'aspi sous l'établi (gain de place).

Merci
Rascal
Accro

Message par Rascal » jeu. 21 juin 2018 16:21

sur le bon coin tu peux aussi en trouver... mais les truc basiques marchent bien aussi. tout dépends du budget!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
mariettesar
Habitué

Message par mariettesar » ven. 10 août 2018 07:33

JML13 a écrit :
jeu. 14 juin 2018 18:57

Pour mes plan de travail, j'ai déjà des établis avec un "bois" (en fait un lamellé collé en bois rouge, très dense, très résistant aux chocs) qui ressemble à la photo ci-dessous :
Image

Connaissez-vous sa dénomination commerciale. J'ai interrogé plusieurs fournisseurs de panneau, personne ne semble connaître. Mon père les avait achetés il y a une trentaine d'année, je n'ai jamais vu de "bois" aussi solide.

Merci à tous pour vos réponses.

J'aimerai ne pas me planter et faire un atelier ergonomique et durable.
@+
Bonjour!
On dirait que cela ressemble à du baubuche, ou du multiligne (suivant le sens où tu le prends)!

https://www.youtube.com/c/CopeauxAndCo
https://www.facebook.com/CoCopeaux/
JML13
Fan

Message par JML13 » ven. 10 août 2018 09:54

Bonjour,
Les couches ne sont pas dans le bon sens pour le baubuche.
Cela ressemble à du "Panzerholz" (donné dans un autre fil).
Je pense me rabattre sur des plans de travail chêne de chez Brico dépôt.

@+
Répondre