DEFI sketchup

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : ThReM

Fylm
Accro

Re: DEFI sketchup

Message par Fylm » sam. 9 juin 2012 07:47

Peut on avoir l'image finale de la rotation au complet stp ? Juste pour voir exactement de quoi il s'agissait parce que je crois que je n'ai toujours tout compris :D
jft68
Accro

Message par jft68 » sam. 9 juin 2012 08:12

voici comment moi je l'ai compris.
davidoffo-final.png
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
davidoffo
Accro

Message par davidoffo » sam. 9 juin 2012 12:59

Et c'est bien exactement ça que je cherche à reproduire...

Bon, je m'y recolle ce soir, comment fait on pour modifier le nombre de segment d'un cercle ? Et également (tant qu'on y est, profitons en, c'est la fête) : Y a t'il un outil "cotation angulaire" (j'ai cherché sur internet et je tombe sur des explications qui disent de selectionner l'outil "cote angulaire" mais je ne l'ai pas sur ma barre d'outil (j'ai opté pour la "grande" barre d'outils) ?

Le but à la fin c'est d'arriver faire les pieds d'une table de pique nique comme ça (la j'ai triché, je l'ai fait sans point d'inférence, "à l'oeil") :

Image
Table par davidoffo, sur Flickr

Voila, je reessaye ce soir, la il faut que j'aille tenter de dégauchir les 5 pièces du plateau de la même table qui font quand même la bagatelle de 15cmx200cmx5,4cm... Y'a du boulot...
jft68
Accro

Message par jft68 » sam. 9 juin 2012 15:40

Pour le nombre de segments, dès après avoir sélectionné l'outil "cercle" tu saisi 96s + Entree.

Pour la cotation angulaire, il te faut un plugin qui s'appelle dim_angle.
Le copier dans ton répertoire C:\Program Files\Google\Google SketchUp 8\Plugins
si tu es sous Windows.

A récupérer ici :http://rhin.crai.archi.fr/rld/download. ... ngle_fr.rb

Par contre, pour mesurer un angle avec l'outil natif de SU il faut sélectionner l'outil avec le symbole du rapporteur.
jft68
Accro

Message par jft68 » sam. 9 juin 2012 15:47

En regardant ton dessin je ne vois aucunement l'utilité de te compliquer la vie avec le sujet que tu nous as soumis.

Je définirais l'angle d'inclinaison souhaité du pied, je positionne et ensuite je "scie" au propre comme au figuré, les extrémités pour avoir la coupe à l'horizontale.
Idem pour les traverses sous le plateau. Tu dessines la planche, tu la mets en place. tu traces les coupes et avec l'outil "pousser-tirer" tu coupes.

Sers toi des lignes guides pour dessiner. C'est plus facile de dessiner et positionner ensuite les objets.

Avec SU, il faut dessiner comme si tu étais en train de fabriquer à l'atelier.
Tu pars de tes planches tu traces et tu coupes.
jft68
Accro

Message par jft68 » sam. 9 juin 2012 15:52

54mm d'épaisseur pour le plateau, les enfants et amoureux pourront s'adonner à la sculpture :D

Plus sérieusement.
En repartant de ton dessin, voici comment moi je ferais.
Je mets une ligne guide entre le point de rotation et ton point C et je dessine le chant de la pièce 1 aux dimensions, SUR PLACE. Puis j'extrude à la largeur de planche voulue. 20 secondes maxi ! Aucune rotation n'a été nécessaire.

Par contre il faut que l'on trouve pourquoi tu n'arrives pas à te servir des inférences.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo » sam. 9 juin 2012 20:35

VICTOIRE !!!

Et c'est la méthode du cercle qui remporte le gros lot (par contre on joue le cercle à 512 segments, histoire d'avoir l'angle le plus précis possible).

Image
Victoire par davidoffo, sur Flickr

Le positionnement sur le point C était important car je souhaite que les pieds de table se "croisent" à peu près à mi hauteur, il fallait donc que le bord extérieur des pieds soient sur la même ligne verticale que le bord du plateau de table. Bon dis comme ça je suis pas sur que ça soit super clair, et de toute manière comme je l'ai précisé au départ, le positionnement "pile poil" n'est pas réellemnt important, c'est juste que ça m'a agacé de pas y arriver, maintenant je saurais le refaire pour mes prochains plans ;)

par contre la méthode du segment avec copie en rotation, ben y'a pas moyen, la vraiment chais pas.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo » sam. 9 juin 2012 20:40

jft68 a écrit :En repartant de ton dessin, voici comment moi je ferais.
Je mets une ligne guide entre le point de rotation et ton point C et je dessine le chant de la pièce 1 aux dimensions, SUR PLACE. Puis j'extrude à la largeur de planche voulue. 20 secondes maxi ! Aucune rotation n'a été nécessaire.
Oui, sauf que si tu fais comme ça, tu oublies que le point de rotation et placé sur le chant "extérieur" de la planche et que le point C doit coincider avec le chant intérieur ;-)

Mais bon, comme tu m'as donné la bonne solution, tu es tout pardonné :lol:
jft68
Accro

Message par jft68 » sam. 9 juin 2012 20:45

Très bien, problème résolu donc !
La méthode du segment est la même que celle du cercle et ça devrait fonctionner pareillement.
C'était juste pour éviter la problématique du nombre de segments définissant le cercle.

Mais, le cercle te satisfait alors c'est parfait !

Peut-on savoir pourquoi tu n'y arrivais pas avant ?
Qu'as-tu changé dans ta façon ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo » dim. 10 juin 2012 09:04

Le nombre de segments du cercle, c'est tout ;)

avec le cercle "par défaut", l'écart était trop grand et je n'arrivais pas à m'aligner sur mon point C
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich » dim. 10 juin 2012 11:37

jft68 a écrit :Pour le nombre de segments, dès après avoir sélectionné l'outil "cercle" tu saisi 96s + Entree.

Pour la cotation angulaire, il te faut un plugin qui s'appelle dim_angle.
Le copier dans ton répertoire C:\Program Files\Google\Google SketchUp 8\Plugins
si tu es sous Windows.

A récupérer ici :http://rhin.crai.archi.fr/rld/download. ... ngle_fr.rb.
Si tu as d'autre truc comme ça n'hesite pas ça ne prendra la tête de personne et surtout pas la mienne. ;)
C'est simplement d'enfer.

Merci Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
davidoffo
Accro

Message par davidoffo » dim. 10 juin 2012 21:15

En attendant je suis content, mon sujet à passioné les foules, 4 pages de dialogues, j'ai pour l'instant la palme de la section :lol:
la bricole
Découvre le forum

Message par la bricole » mar. 29 janv. 2013 21:17

Bonjour à tous

Je crois que vous vous compliquez la vie, cette opération est réalisable en 3 opérations de base :

Bien cordialement

Pierre

NB: désolé pour la mise en page, c'est le premier post que je fais et je n'ai pas l'habitude
Fichiers joints
2013 01 29 PHOTO 1.JPG
1erement : créer la ligne AB
2013 01 29 PHOTO 2.JPG
2ement : avec l'outil pivoter, sélectionner AB en piquant d'abord en A et ensuite en B puis pivoter vers la ligne droite du groupe à déplacer
2013 01 29 PHOTO 3.JPG
3ement
Avec l'outil pivoter selectionner le groupe bleu, piquet en A, aller jusque B puis aller jusque point C, le groupe est déplacé et à la bonne place
Répondre