Vous verrez ici plusieurs techniques pour réaliser les assemblages à mi-bois et quelques conseils sur l'utilisation d'une scie japonaise.
Cliquez ici pour télécharger la vidéo en haute définition (146.07 MB)
Cliquez ici pour télécharger la vidéo en basse définition (41.21 MB)
Site du groupe Opatsupa : http://opatsupa.com
Vous pourriez être intéressé(e) par les vidéos/articles suivants :
{jcomments on}
Commentaires
qui est bien constructive pour ma part
ou j'y apprend beaucoup
Merci
André
Vous êtes super bien équipé en tout cas, le guide Incra et la Festool j'en rêve ..
Merci pour cet excellent vidéo et à bientôt
A très bientôt.
Jean Luc
Et bien sur meilleurs voeux de bonne année,merci pour cette nouvelle video, domage qu'il soit difficile d'obtenir des angles aussi précis sans avoir un materiel pointu donc cher personnellement ,j'ai une scie a onglet qui est trés compliqué a regler aussi finement alors on bidouille un peu.
a bientôt.
ptiloup
J'envisage de m'équiper d'une scie japonaise de ce type. Peut-on aussi araser des chevilles sans abimer le bois avec ce modèle ?
Cela fait pas mal de questions auxquelles je vais essayer de répondre au fil des articles qui viendront. Je pense notamment au fléchissement des étagères.
Par contre je suis au regret d'annoncer que mon assistant est feignant comme pas 2 et que je suis tout seul pour animer le site. Du coup, je n'ai pas le temps pour un forum. D'ailleurs, il y en a déjà pas mal sur le net avec beaucoup d'interventions de qualité.
Je t'enverrai toutefois quelques éléments de réponse par mail
Merci encore pour toutes ces suggestions d'articles et de vidéos. Je tacherai d'être à la hauteur de l'attente.
En tout cas bon courage pour cette réalisation et n'hésite pas à m'envoyer des photos pour une publication dans la galerie
Tu donnes à ton site le même ton que Marc SPAGNUELO à"the woodwhisperer". J'apprécie beaucoup et tes vidéos sont déjà de très bonnes qualités.
Je suis un amateur passionné d'ébénisterie et je trouve génial qu'un français ai pris l'initiative à son tour de créer un site avec des vidéos sur le travail du bois.
Cette étagère de chez ROCHE& BOBOIS à décidément beaucoup de succès!!!Merci pour tout et félicitations encore pour tes vidéos....quel travail!
Pouvez vous, nous parler de cette équerre digitale que vous utilisez (budget, précision, solidité). Je commence malheureusement à apprécier les outils qui me facilitent la lecture.......
Merci
Jean-Luc
En ce qui concerne l'équerre digitale que j'utilise, elle est très semblable à celle ci http://www.probois-machinoutils.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2803122
Elle m'a coûté environ 40 € à l'époque.
La précision est de 0,05°. J'ai vérifié l'équerrage à l'aide de mon équerre de précision je tombe pile sur 90°.
la solidité est bonne mais bien sûr il faut faire attention à ne pas la laisser tomber trop souvent!
moi qui a du mal à prendre en compte l'épaisseur du trait de coupe, j'admire les mesures du genre 95.4°, ça viendra avec le temps je suppose.
Pour enlever le morceau entre les traits de coupe j'aurai d'abords entamé à la perceuse avant le ciseaux à bois pour éviter de tout arracher. Est ce une précaution inutile quand on a le geste sur ?
Cela dit, la perceuse est une bonne idée aussi.
Et si tu nous montrais ton outillage et ton atelier ? Il a une allure anglo-saxone. Petits machines mais sûrement plein d'astuces.
Le lieu est un grenier ? La poussière, comment gères-tu ?
Je m'arrête...
Bravo pour le travail.
Tous mes encouragements. On a besoin de toi...
bravo
Qu'en pense notre hôte ?
De toute façon, dans une réalisation pareille, il est illusoire de se dire que l'on va suivre précisément les indications du plan et que tout va s'emboiter parfaitement.
Les erreurs de mesure, de coupe etc font que la meilleure stratégie est de commencer le plus précisément possible puis d'adapter les découpes de proche en proche.
En revoyant cette vidéo, une chose, que je n'avais pas remarqué la première fois m'est apparue et m'a fait sauté au plafond. C'est quand j'ai vu que tu utilisais un marteau pour frapper sur le ciseau à bois. S'il te plait, la prochaine fois, utilise un maillet. Ton ciseau te dira merci et durera plus longtemps. Cela dit sans méchanceté.
Francis
On verra bientôt mon superbe maillet dans un prochain épisode!
quand tu utilises ta scie à onglet radiale, j'ai remarqué, en fin de coupe tu attends que la lame arrête de tourner avant de la ramener en position initiale.
C'est pour que l'aspirateur aspire les dernieres sciures ?
Ou il y a une autre raison (meilleur finition de la coupe) ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.