Découvrez ou redécouvrez un petit gabarit permettant de percer des trous de biais ainsi qu'une technique d'"incrustation" de petits éléments décoratifs.
Cliquez ici pour télécharger la vidéo en haute définition (188.89 MB)
Cliquez ici pour télécharger la vidéo en basse définition (53.28 MB)
Vous pourriez être intéressé(e) par les articles/vidéos suivants :
Le gabarit utilisé est fabriqué par la marque Kreg.
{jcomments on}
Commentaires
Toujours aussi bien tes vidéos.
Comme d'hab on prend un plaisir à regarder les vidéos. c'est un vrai régal de travailler en étant équipé (pas mal l’établi percé pour y fixer les serres joints). Je m'attendais à voir la vidéo des assemblages avec faux tenons.
Super, c'est nickel c'est beau vivement la prochaine vidéo.
Giuseppe
Y a t'il une raison particulière pour que tu ai fait un cadre en assemblage alterné plutôt que de le faire montant-travers e
Il n'y a pas de raison particulière pour la disposition montant - traverses. C'est juste que ça me plaisait comme ça.
Pour la vidéo sur les faux tenons c'est en préparation.
Quant au petit personnel, j'ai encore entendu mon jardinier se plaindre de sa ferrari à la femme de ménage ce matin! Incroyable!
Le gabarit : KREG ou la copie WOLCRAFT ?
lequel est le mieux ?
Cordialement
Il est vrai que le chêne et l'acier ne font pas bon ménage. En fait, c'est le tanin du chêne qui oxyde l'acier. Parles-en à un couvreur, il confirmera.
très bon épisode comme toujours et très bonnes astuces.
Pourquoi le chêne de fait pas bon ménage avec le fer ?
Copeauxieusement...@ bientôt.
Réaliser son propre guide de perçage à partir d'une chute et d'un bout de tube: www.woodmagazine.com/woodworking-plans/drilling/pocket-hole-drilling-guide/
De plus il faut être sûr que le canon sera adapté parfaitement à la mèche utilisée...
J'imagine qu'il est toujours possible de perfectionner l'alésage avec une mèche à métaux du diamètre souhaité...
Avantage de cette solution de fortune: plus de limitation sur le calibre des vis utilisées ou sur l'angle d'attaque. On peut réaliser autant de guides nécessaires, voire un guide multiple dans le cas de perçages parallèles (comme dans cette vidéo).
Si ce n'est peut-être d'utiliser une mèche "d'origine", laquelle est 4 à 5 fois moins chère que le gabarit complet! Mais on perd ainsi la liberté du choix des calibres (et la correspondance avec l'alésage des tubes disponibles pourrait être problématique).
Pourquoi ne pas utiliser un gabarit en deux parties: une base solidarisée avec la pièce de bois au moyen d'un serre-joint, et un jeu de guides de différents diamètres (et de même centrage) venant s'y fixer?
Quoiqu'il en soit, tout cela reste très théorique: je n'ai pas encore testé ce "jig".
J'ai apprécié que tu ai laissé sur la vidéo le "petit point de colle". Tu aurai pu le couper au montage. Ça fait honnête, c'est bien. Y'a que celui qui ne fait rien qui ne fait jamais d'erreur. Bravo.
Comment as-tu masqué les trous des vis au dos du cadre ? Tu sautes ce passage dans la vidéo ....
Alain
Pour tout dire, le cadre verni que sur lequel je mets la vitre a été fabriqué avec des faux tenons. Je n'ai pas utilisé celui que je fabrique durant la vidéo car je n'avais pas le temps de le poncer et de le vernir. Du coup il n'y a pas de trous obliques dessus.
En résumé, c'est un problème de raccord comme on dit au cinéma!
Sinon il existe des cache trous que l'on peut acheter. On peut aussi insérer un tourillon de la bonne taille et l’araser avec une scie.
et encore une question qui me taraude ton super assistant c est ton frere ou c est toi ac des effet speciaux ou je ne sais quoi mdr
1200 c'est déjà pas mal! Mais c'est vrai que ce n'est pas forcément facile à trouver à part sur internet.
Pour mon assistant...j'e ntretiens le suspens!
Encore une vidéo très interessante.
Pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans l'accessoire magique pour percer de travers (bien que j'arrive toujours à percer de travers sans le vouloir !), quelle autres solutions d'assemblage peux-tu nous proposer ?
Les faux-tenons que tu as cité plus haut ? Faisable à la défonçeuse ?
Les lamelles seront trop larges mais on peut aussi envisager des tourillons.
comment apele tu ses gabarie de perssage pour que je puisse m' en proqurer un et ou merci d'avance amitié et continnue ses manifiques videos à ++
salut nicolas
merci pour ta réponse dès que j' ai terminé la réalisation de mon étabi je posteraio des photos à ++ et continue tes videos le m'aprènne baucoup de chose
merci
au niveau des vis tu utilise les vis kreg ou bien tu en as trouver des similaires
sinon ou te sert tu pour les kreg
cordialement
merci beaucoup nicolas
Citation en provenance du commentaire précédent de copain des copeaux :
merci
je connaissais pas axminster, on verra leur réactivité
à bientôt et bon copeaux
je suis tombé amoureux de ton gabarit^^.
Pour info j'ai repéré un kreg de poche à une vingtaine d'euros sur axminister.
http://www.axminster.co.uk/kreg-kreg-mini-kit-pocket-hole-jig-prod22519/
Pour ceux que ça intéresse (et habitant dans le coin de Lille), je comptais faire un achat groupé.
ça reviendrais à 22-25€ pièce (et non pas 38€ pour un achat sur HM).
Quelqu'un est intéressé du coté de Lille?
Je continue à parcourir ton site et je dévore absolument toutes tes petites astuces génialse.
J'ai reregardé la vidéo sur l'encadrement avec le kreg et je suis surpris, quand tu perce avec le gabarit tu te met en percussion?
y a-t-il une raison particulière à cela?
Merci.
Il y a une seule bonne raison au fait que je perce en mode de percussions sur cette vidéo : j'ai une vielle perceuse toute pourrie qui n'en fait qu'à sa tête et qui supporte difficilement d'être en mode " normal". Le bouton de sélection glisse fréquemment sur le mode percussion et comme cela perce tout de même le bois, je n'ai pas fait de deuxième prise.
J'attends avec impatience que la perceuse me lâche pour la changer mais "malheureusemen t", le moteur est increvable (je l'ai piquée à mon père et elle doit bien avoir une vingtaine d'années)
J'ai percé aujourd'hui du mélaminé (pour réliser l'établi) à l'aide du gabarit wolfcraft et d'une perceuse sans fil festool. Il a vraiment fallu forcer fortement pour que la mèche s'enfonce dans le bois. En plus le gabarit est devenu brulant.
Est ce qu'il faut mieux utiliser une perceuse à fil pour ce genre de gabarit?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.