Faire une mortaise
Voici comment réaliser une mortaise à l'aide de matériel électroportatif.
Cliquez ici pour télécharger la vidéo en haute définition (188.37 MB)
Cliquez ici pour télécharger la vidéo en basse définition (53.13 MB)
You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.
Merci à "Santé" pour son invention et son sens du partage. Il remarque aussi qu'il vaut mieux utiliser un maillet pour frapper sur les ciseaux ou bédanes.
En complément de cette vidéo,n'hésitez pas à vous rendre sur le site lescopeaux.asso.fr afin de consulter le dossier complet de la mortaiseuse et d'autres sujets tout aussi intéresssants.
On peut aussi bien sûr faire ses mortaises à l'aide de la mortaiseuse de sa combinée si on en a une!
Vous pourriez également être intéressé(e) par les liens suivants :
![]() |
![]() |
![]() |
||
{jcomments on}
Commentaires
Merci beaucoup pour toutes les vidéos que vous faîtes et en particulier celle sur les mortaises qui va beaucoup m'aider à utiliser ma défonceuse pour un tel travail.
Je suis débutante dans le travail du bois et les vidéos permettent de comprendre beaucoup plus facilement.
Mésange
Super vos articles et vidéos.
Par contre vous ne seriez pas sponsorisé par Festool (rire). Je rêve d'un atelier avec ces machines. Un jour viendra ....
Je te faisais part par email de mon besoin d'info sur les mortaises et hop, 10 jours après, on y est. Merci beaucoup Nicolas et Santé aussi dont je vais copier le gabarit.
... Bon, et les tenons, alors, comment ça se passe avec une défonceuse ?
Pour les tenons c'est à l'étude...
félicitation pour ce site extrêmement bien réalisé et pédagogue et qui m a beaucoup apporté
pour faire les tenon avec la défonceuse je me suis fabriqué un guide ( 2 tasseaux emprisonnant latéralement la défonceuse sur une planche de contreplaqué fine) que je place sur le bois a travaillé et que je tourne sur chaque face après les passes c est un peut long mais très précis
Je suis en cours de construction d'une table de défonçage, et j'imaginais faire mes tenons avec celle-ci : régler la fraise "sortante" de la table d'un tiers de l'épaisseur de la pièce de bois, et utiliser le chariot mobile pour déplacer la pièce perpendiculaire ment à la table : on usinerai de ce fait le tenon en plusieurs passes...
Je ne sais pas si c'est clair, au besoin je peux faire une illustration :)
D'ailleurs, à propos de la défonceuse et de la mortaise : tu dis dans quel sens tu fraises, mais je n'arrive pas à trouver de logique au sens à utiliser : autant quand on est au bord d'une pièce de bois, ok, il faut que la fraise "avance en avalant", autant au milieu d'un morceau de bois, je ne vois pas ce qui édicte le sens dans lequel fraiser ?
Peux tu nous en dire plus ?
Sinon pour le sens d'usinage j'ai fait un petit article dont je viens d'ajouter le lien sous la vidéo.
ton site est super et très bien fait que du bonheur..
je possède la domino et c'est une machine qui te facilite grandement le travail un gain de temp monstrueux seul bémol le prix .
bravo nico continue comme ca
Deja, ca fait plaisir de voir le trou prendre forme et de voir des copeaux voler !
Ensuite, c'est assez difficile, deja dans du sapin, alors dans du chene! j'imagine pas !!
Enfin, ma conclusion, c'est qu'il faut partir "petit" pour affiner ensuite, car on a vite fait de faire la mortaise plus large que prévu si on n'y fait pas attention !!
La mortaise a la défonceuse sera la prochaine étape, avec les coins écaris au ciseau a bois...
Merci encore pour cette vidéo !
@napo7, contrairement à une idée reçue, ce n'est pas dans les bois tendres comme le sapin qu'il est le plus facile de faire des mortaises au ciseau. Un bois dense aux fibres serrées va mieux. C'est l'affûtage du ciseau qui compte le plus.
Dans du chêne, frêne, châtaignier, ça le fait sans problème.
Le pied c'est dans le hêtre, le noyer, le tilleul ...
...il me semble que c'est plus facile si tu utilises un ciseau à bois de la largeur de ta mortaise. Petit conseil entre débutants
Merci pour toutes ces belles vidéos qui m'apprennent pas mal de trucs et astuces.
Pour ma part, je n'ai pas encore de défonceuse et encore moins de domino, mais j'ai mon petit truc pour les mortaises. J'utilise un pied (colonne) sur lequel je fixe ma perceuse. Ensuite, je m'en sers comme d'une mortaiseuse à mèche. C'est assez efficace.
Antoine
C'est clair, simple mais complet, didactique et sympa, bien réalisé. Disponible gratuitement en ligne pour tout menuisier amateur -- dont on sait par ailleurs que le budget peine généralement à suivre la soif de connaissance et de nouveaux outils... Chapeau!
Et, si tu le permets, un merci deux fois plus sonore qu'il entend humblement exprimer la reconnaissance du web-spectateur moyen, qui n'a pas toujours le temps de la poster.
Quant à moi, je file de ce pas découvrir le reste...
Ça y est, je suis fan...
Merci encore, et au plaisir;
Un plan, un article, ou une vidéo sont-ils consacré à la réalisation du guide de votre mortaiseuse ? Celle que j'ai acheté ne possède bien entendu pas de guide à réglage micrométrique et le votre semble particulièremen t robuste... Merci d'avance pour l'info.
C'est vrai que cela pourrait faire l'objet d'une petite vidéo (faut pas être pressé parce que j'en ai pas mal en préparation). Par contre je ne me rappelle plus où j'avais pris cette idée. Si l'auteur passe par là ce serait sympa de m'envoyer un petit mail afin que je puisse lui en attribuer la paternité!
HUMOUR TRES BIEN PLACE
Du coup, avant débutant, comment on dit ? Débutant en puissance ?
Il me semble que le tout premier électroportatif à acquérir est une scie circulaire, non ? Je vais donc me décider ces jours-ci si tu confirmes que c'est un choix prioritaire...M ais après, en attendant une future défonceuse, penses-tu qu'une perceuse (que j'ai déjà) peut permettre de faire les premières mortaises ? Peut-on monter des fraises (droites, en queue d'aronde etc...) sur une perceuse et s'en débrouiller pour commencer ? Bref, à l'instar de tes supers idées de système D déjà présentées (par exemple les serres-joints-p istolets à colle - top ! -)aurais-tu d'autres idées système D "qui fonctionnent" pour se passer dans un premier temps d'une défonceuse... et faire quand même des mortaises rondes ou allongées, des chanfreins etc...
Autant l'achat d'une scie circulaire pour commencer est une bonne idée, autant remplacer la défonceuse par une perceuse en est une mauvaise (bien que beaucoup d'entre nous y aient déjà pensé). En effet une perceuse tourne à 2000 ou 3000 tours/min maxi alors qu'une défonceuse, c'est 10 fois plus. Donc pas de fraises de défonceuse dans la perceuse et pas de mèche de perceuse dans la défonceuse!
Par contre pour faire des mortaises, on peut dégrossir le travail en perçant des trous avec la perceuse et finir au ciseau à bois.
La solution ce serait quand même d'acheter une défonceuse (vive le père Noël). Il y en a des pas chères. Elles ne sont pas forcément terribles mais ça peut rendre pas mal de services quand même. Voir aussi du coté de l'occasion.
Bon courage!
on peut aussi utiliser une craie pour faire ressortir (visuellement) les marques du trusquin.
Faute de moyens dans l'immédiat, je me demandais si je pouvais utiliser une mèche de mortaiseuse de diamètre 8 (mèche spirale tournant à droite) dans ma défonçeuse pour usiner une mortaise? A quelle vitesse tourne normalement une mortaiseuse et est-ce compatible avec la vitesse minimale d'une défonçeuse?
Merci et bonne continuation pour ce site super instructif
Non non non et non ! Une mortaiseuse tourne à quelques milliers de tours/min maxi alors qu'une défonceuse tourne à plus de 20 000 t/min! Il peut être très dangereux de mettre une mèche de perceuse ou de mortaiseuse dans une défonceuse !
bonjour une defonceuse possede un variateur il doit etre possible de mettre une meche pour mortaise a vitesse tres basse merci
Meme aux plus basses vitesses, la défonceuse descend difficilement sous les 10.000 tours minute, alors qu'une mortaiseuse a meche, de ce que j'en sais, ca doit etre proche des 3000 tours...
Merci
On ne doit pas avoir les mêmes fraises, car les miennes font moins de 60mm en tout et 20mm de coupe... Comme il faut au moins 2/3 de la queue dans la pince, ça me laisse au maximum 30mm de plongée, et c'est vraiment un grand, grand maximum... (ah oui, j'oubliais que la défonçeuse est sous la table, donc 5-7mm de perdu...)
Pour gagner un peu, utilise la défonceuse à la volée, ce sera plus académique et surtout plus facile. Par curiosité, comment fais tu pour introduire la fraise dans le bois?
Simple, j'ai placé un cric de voiture sous la défonçeuse, elle même sous la table, et je la remonte de cette manière. Ce n'est pas extrèmement précis (répétibilité de l'ordre de 1-2mm), mais il me suffit de recouper le tenon en fin d'usinage si besoin...
Je repère exactement la position de la fraise par rapport au guide de la table, je monte la fraise à la profondeur voulue, je bloque le barillet puis je descend la défonceuse avec le cric.
Si j'ai une mortaise de 50mm de long, je met une marque à 50mm de la première sur le guide, puis je place la pièce à usiner, repère de la mortaise face au repère sur le guide.
Je met la défonceuse en route, et je la remonte avec le cric d'un dizaine de millimètres. Je déplace ensuite la pièce de bois jusqu'à ce que le repère de mortaise (sur ma pièce) coïncide avec le second repère sur le guide.
Je remonte encore la défonceuse et je reviens au premier trait, et ainsi de suite jusqu'à la profondeur voulue, qui est en butée de barillet.
Je ne pense pas que ce soit une méthode très académique, mais ma table n'est pas très pratique est c'est un calvaire de monter et démonter la défonceuse de là dessous. Elle y reste donc à demeure...
Désolé je n'ai pas ce talent!
Je viens de déguster toute tes vidéos et articles Nicolas, un GRAND merci à toi!
Moi qui m'intéresse tout juste au travail du bois, ton site (et bientôt le forum que je n'ai pas encore consulté) sont une belle source d'information et de conseils judicieux.
Une petite interrogation tout de même:
Comment a tu creusé les rails dans ton bois pour la mortaiseuse de Santé? Je n'arrive à première vue pas à trouver une fraise qui ferais ce travail, peux-tu me dire comment elle se nomme?
J'ai utilisé ici une "fraise à rainure en T"
https://www.youtube.com/watch?v=F0FpgdzR56c&NR=1&feature=endscreen
https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=63gJAQm9fC0
après avoir vu ta vidéo sur l'établi je me suis lancé dans sa réalisation.
Après avoir vu tes vidéos sur la défonceuse, le mortaisage, je me suis lancé dans leur réalisation.
mes 8 premières mortaises sont faites et le plus difficile a été le réglage.
euh maintenant je passe aux faux tenons... après une révision sur ta vidéo adéquate... bien sûr!
Un grand merci pour tes conseils toujours très utiles
j-pierre
je suis en train de réfléchir a me confectionner le fameux guide à mortaiser de Santé..
Ma question concerne les rainures en T qui se substituent aux rails alu sur ta version, Nico.
Avec quoi serres-tu dans ces rainures ?? Une tête de vis de la bonne taille ?? Est ce que ça n'arrache pas ou ne compresse pas le mdf au bout de quelques usages ???
Cordialement
fredM
et je me suis lancé dans la realisation de ton établis mais étandonné que je suis encore un écolier (15ans il ya deux ans que j'etudie la menuiserie) et vu que je n"est pas un trés gros budget a la place d'acheter des planches de mélaminées j'ai acheter des planche d'aggloméré hydrofugés pense tu que sais une erreure? et quelle est la grosse difference et vu que je n'est pas un tres grands budget j'ai acheter une petite defonceuse dans une grandes surface de bricolage pour la maudite somme de 20€ a ton avis est ce une erreure ou la qualite est suffisante?
1) les rails n’abiment pas la pièce de bois car ils sont légèrement en retrait de la surface
2)il suffit de télécharger le fichier sketchup pour avoir tous les angles de vue souhaités
3)planche d'aglo ok même si c'est un peu moins joli
4)20€ pour une défonceuse ca me semble vraiment très peu, surtout si elle est maudite ;-). Plus sérieusement il faudrait consulter le forum en donnant la référence exacte pour avoir des avis. En tout cas elle sera forcément dans le bas de la gamme.
Premiére participation ici
Cependant , j'ai une requette ; étant un touche a tout je donne aussi dans la couture ,a ce propos pour mon atelier où cohabitent machines a poussiére ainsi que machines a 4 roues . Je recherche donc afin de protéger du regard ces derniéres, une couverture magique comme la tienne( hop ! on n evoit rien et hop !! on les voient !! j'ai beau chercher dans les" Le Roy-Rama "ou les "Mondiale-chiqu ettes" et autres "ti sue 2 miles" je ne trouve cela nul part !!!!
Génial Nico ce que tu fais et merci pour cette richesse
Tu trouveras ce tissu dit "chroma key" à coté du rayon des "assistants en bleu"
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.