Qu'y a-t-il dans un morceau de bois?
Je vous propose de modéliser un morceau de bois afin de comprendre la structure du bois. Les différents modèles proposés nous permettrons de tirer plein de conseils pratiques!
Cliquez ici pour télécharger la vidéo en haute résolution
Cliquez ici pour télécharger la vidéo en basse résolution (62 Mo)
You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.
{jcomments on}

GOUDEAU
Passionnant et - comme toujours - extrêmement instructif. Bravo, Nicolas !Mais si l'on peut vérifier si une planche fournie est du quartier ou de la dosse, comment peut-on connaître l'histoire de l'arbre dont elle provient ?
Savoir ainsi si elle est extraite du versant ensoleillé du tronc ou si l'arbre a poussé en compensant une inclinaison...

beauvais
très instructif, merci Nicolas.

Béchennec
Merci encore, à très vite.

Stiv
Merci pour toutes ces infos !
Commentaires
C'était passionnant cette video, mais elle est interrompue à 16mn 30s
En tout cas, super cette reprise des vidéos. Je m'étais trouvé orphelin après avoir acheté un tour Bezombes à la suite de ta video.
Michel
S.
Je suis en train de ré encoder tout ça. Désolé de ne pas m'en être aperçu avant!
Pas grave, c'est bien sympa cette petite révision.
Merci.
C'est sans doute lié, mais j'ai aussi un problème de lecture dés le début sur la version téléchargée en haute résolution.
Sinon, merci pour cette vidéo, qui aborde ( avec une excellente pédagogie, comme d'hab) un sujet pas toujours marrant (voire souvent énervant), mais pourtant hyper important!
Et quelle leçon!! réussir à expliquer clairement en 20 min ce que notre prof à mis des semaines à nous faire comprendre
J'espère que ton assistant n'a plus mal à la main
je me permets de poser une question à laquelle je ne trouve pas de réponse : pourquoi le bois proche du coeur est il moins sensible aux variations hygrométriques que le bois loin du cœur ? quelle différence de constitution ou de structure engendre ce phénomène ? si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci d'avance !
cordialement,
FredM
Merci pour ce sujet fournissant de nombreuses informations pertinentes et astucieusement présentées.avec un bon choix de modèle! Merci
J ai appris plein de choses!
Merci
A bientôt.
Christophe
Vous me voyez heureux de la reprise des vidéos didactiques.
Celle-ci est remarquable tant pour la clarté des explications que pour la pureté de la langue et la qualité des informations données. Merci.
Quand je vois 30 min de vidéo, j’me dit pfff ça va être long .... et en fait non ,c’est toujours trop court tellement ton contenue est bien fait et passionnant.
T’es franchement le meilleur de tous . Longue vie à tes video
C'est toujours un plaisir.
comme toujours une très bonne vidéo claire nette compréhensive. Content de te revoir tu nous as manqué
C'est un plaisir de te retrouver, j’avais l'impression d'avoir perdu un ami.
J'apprécie aussi ton retour, tu es très pédagogue!
J'aimerais bien pour avoir une continuité sur ce que tu nous as expliqué: une vidéo future sur comment travailler à la dégau/raboteuse le bois par rapport à son fil. Je suis amateur et Il n'est parfois pas évident de le déterminer, et on le voit à l'état de surface!
merci encore! et longue vie à CdC!
Tout d’abord merci pour ton retour, tant attendu par tous les boiseux.
Comme tu nous donne un super cours, très pédagogique sur la structure du bois. Cela peu paraitre anodin de connaitre la structure du bois mais, cette connaissance et fort utile dans la pratique du travail du bois.
En fin de compte c’est assez complexe la structure du bois, donc un grand merci pour cette approche et ce partage.
J'ai appris beaucoup de choses sur cette vidéo, et je vois qu'avec le temps tu n'as pas perdu en pédagogie, bien au contraire ! Superbes explications, simples, limpides. Merci !
J'ai déjà regardé deux fois cette vidéo, et je pense la revoir encore plusieurs fois, comme je l'ai fait pour les précédentes pour bien mémoriser ces excellentes informations.
On aimerai bien voir de nombreux sujets traités de cette façon ...
Bravo et merci
Je pense savoir pourquoi malgré toutes mes précautions, mes pieds de bureau ont bougé. Je vais devoir la regarder plusieurs fois :)
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.