.
menu
  • Accueil
  • Vidéos
  • Articles
  • Carte des membres
    • Carte
    • Mode d'emploi
  • Forum
  • Faire un don
  • Contact
Recherche globale
PLG_SEARCH_FLEXIADVSEARCH
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Comprendre et régler une scie à ruban

Cliquez ici pour télécharger la version basse définition(83.71 Mo).

Cliquez ici pour télécharger la version en haute définition avec chapitrage et sous titres (320Mo).

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

Vous pourriez être intéressé(e) par les vidéos/articles suivnats :

changementdelame bandsaw 43lamellecolle250

Enquiquinements

à l'atelier

Une bébète dans

la scie à ruban

Le lamellé collé

{jcomments on}

My comments S'abonner RSS
Masquer le formulaire de commentaire
:confused: :cool: :cry: :laugh:
:lol: :normal: :blush: :rolleyes:
:sad: :shocked: :sick: :sleeping:
:smile: :surprised: :tongue: :unsure:
:whistle: :wink:

10000 caractères restants

S'abonner

Rapporter

My comments

Commentaires   

+9 # kaskou 27-02-2014 10:08
Encore une très bonne vidéo, merci Nicolas!
+2 # tienda 27-02-2014 10:19
Toujours très instructif
+1 # euromax 27-02-2014 11:27
Sa ne fonctionne plus sur tablette ?
# copain des copeaux 27-02-2014 11:51
Je n'ai pas la possibilité de tester. Apparemment il y a un souci. Pourrais tu préciser ce qui se passe?
# euromax 27-02-2014 12:00
aucune mise en route de la video, basse ou haute définition.
le message suivant apparais
error loading media: file could not be played suivi du panneau danger.
# copain des copeaux 27-02-2014 13:22
merci
Est ce que ca fonctionne mieux comme ca?
# euromax 27-02-2014 17:50
Toujours rien il me rajoute que Safari ne peut télécharger ce fichier.
La vidéo d'essai d'y as deux jours étai ok
# copain des copeaux 28-02-2014 15:29
Pour l'instant je donne ma langue au chat désolé.
# BrunoB 27-02-2014 19:12
Merci Nicolas, pour cette vidéo très instructive.
# Tonton etienne 28-02-2014 07:48
Merci pour cette vidéo éminemment instructive et admirablement réalisée.
Félicitations.
# Esope60 28-02-2014 09:57
Excellent, je vais pouvoir refaire une Nième fois les réglages sur la mienne, je suis embêté au quotidien avec.
Je vais suivre tous ces conseils.
Merci !
PS: super l'explication avec la sciure et les dents de scie !
# copain des copeaux 28-02-2014 15:29
Merci
J'avoue m'être inspiré d'une video de woodgears.ca
# thecyril 28-02-2014 10:12
c'est marrant, quelle coïncidence, j'ai passé ma journée d'hier au taff à redresser, affûter et souder des lames de scie à ruban
# Laikeen 28-02-2014 10:57
Merci... génial comme d'hab
# copain-cabana 28-02-2014 11:01
Bonjour Nicolas,
pas encore vu cette vidéo,
car ça ne passe pas sur i-phone non plus, avec le meme message que cité plus haut ...
Je vais etre obligé d'attendre d'etre rentré chez moi pour la voir, soit au moins.... deux heures!!! grrrr
;-)
# copain-cabana 28-02-2014 11:44
en fait, au boulot, je peux pas mettre le son... :-* :cry:
Mais comme Nicolas pense à tout et à tous, il a mis des beaux sous titres ! :-)
(si en cliquant sur CC)...

il est merveilleux ce gars là !
:-)
# copain des copeaux 28-02-2014 15:30
:D
# centaure150 28-02-2014 12:21
Bonjour Nicolas,
Bravo pour cette magnifique et ò combien utile vidéo. Longue vie à votre site et MERCI.
# jpran85 28-02-2014 12:37
Encore une vidéo remarquable et surtout qui, me semble-t-il, comble un vide car à part des vidéos made in USA il n'y avait rien d'aussi détaillé et bien expliqué. C'est d'autant plus remarquable que le réglage d'une scie à ruban est complexe et que l'on entend tout et son contraire en matière de réglage. Encore bravo Nicolas.
# pierre01 28-02-2014 12:52
Merci pour toutes tes vidéos Nicolas !
Et en particulier celle là La scie à ruban me posant quelques soucis depuis son achat.
Je comprends donc mieux les différents Pb !

Une question :
Les guides lames de ma scie sont des roulements à billes, es-ce mieux ou moins bien et y a t-il un réglage différent à faire ?

Encore merci.

Pierre.
# copain des copeaux 01-03-2014 11:53
A priori on considère que c'est mieux. Là aussi il faut les amener tout près sans que ça touche.
# gll 28-02-2014 12:55
Très bonne idée l'explication du pas de la lame avec la siure et la fausse lame en carton ! Merci.
# bbacquet 28-02-2014 13:28
Merci Nico !
Et en plus ça tombe bien je dois changer ma lame et je me grattais bien la tête pour que ce soit parfait ! J'attends avec impatience les autres qui parleront des accessoires... merci pour ce super travail... j'attends toujours avec impatience tes nouvelles videos...et je ne suis pas le seul !
Bernard
# Beaver 28-02-2014 13:35
Bravo Nicolas !
Toujours aussi bon pédagogue ! J'ai bien apprécié l'analyse sur le centrage de la lame. C'est vrai que j'ai pu lire tout et son contraire et cette vidéo met fin au débat !
Pour la tension de la lame, on peut renvoyer à la contribution initiée par benji 791 sur ce même site, et à ses développements et liens très intéressants
copaindescopeaux.fr/forum/viewtopic.php?f=28&t=4168
Encore bravo et merci pour toutes ces infos précieuses
# copain des copeaux 01-03-2014 11:54
En effet c'est sans doute la meilleure alternative. merci à benji 791!
# benji791 08-03-2014 21:31
Hello Nicolas,

Alors là si même le maitre approuve :).
# benji791 08-03-2014 21:30
Hello Beaver!

héhé je n'avais pas vu ton commentaire avant de mettre le mien. Heureux que mon post ai pu servir. Je croyais qu'il était dans les oubliettes du forum. Tant mieux s'il est remis d'actualité et peut servir à d'autres avec cette vidéo (excellente encore une fois, voir la meilleure que j'ai pu voir sur le sujet et j'en ai vu un sacré paquet, toutes dans la langue de shakespeare).
# t349f 28-02-2014 13:57
Salut nico et Salut à tous les copains des copeaux
Toujours aussi galère pour régler cette foutu scie à ruban ! Moi la mienne s'en va à droite , ou bien à gauche lorsque je fais une coupe ,et pourtant les galets sont bien réglés ,et ma lame bien tendue .J'ai une LEMAN .
Bon c'est pas grave , je suis bricoleur amateur .
Toujours aussi bien réalisées tes vidéos
avec ton jumeau boxeur ? je plaisante , et j'ai Appris beaucoup de choses pour ce réglage de cette scie à ruban bravo nico et merci pour nous les amateurs
@ bientôt et bon week-end à tous
FerdinÃnd
# thecyril 01-03-2014 07:13
je peux intervenir, si ta lame ne va pas droit c'est parce-que tu n'as pas une lame prévue pour couper dans le sens du fils du bois.
tu as des dents avec très peu d'attaque (j'en suis certains).
pour en être convaincu, prend en rondin ou un bout bout de banche et coupe le (à la perpendiculaire des fils du bois) et là miracle ça coupe tout seul.
# copain-cabana 28-02-2014 14:00
ca y est ! vue , et entendue ! C'est mieux mieux avec le son, et ça permet aussi de profiter du petit clin d'oeil à Coluche - merci.
Si je puis me permettre, pour ceux qui ne portent pas de lunettes, n'oubliez surtout pas d'en mettre une paire lors de toute manipulation de la lame, car quand ça a décidé de vous échapper des mains et de s'envoler, c'est prêt à tout ces bêtes là, surtout à viser les yeux ...
en tous cas bravo.
# gikounou 28-02-2014 14:35
bonjour,et merci a toi pour cette video,de plus que je projette d'acheter une scie a ruban hammer 3800.je suis allez les voirs,car j'habite a 50kms de chez eux .ou il sont situé geispolsheim plus exactement.et je dois dire qu'en voire une dans ton atelier me rassure enormement,preu ve de fiabilité.merci pour toutes tes videos et a la prochaine.
# copain des copeaux 01-03-2014 11:56
La seule preuve qu'apporte la présence d'une hammer dans mon atelier, c'est la preuve que j'en ai achetée une! ;-)
pour la fiabilité, rdv dans 10 ans!
# kingsdavid 28-02-2014 14:59
elle fait peur cette machine
# aaa 28-02-2014 16:42
Bonjour Nicolas
Comme toujours une superbe vidéo et en plus avec le sous titrage,chose que je n'osais demander étant malentendant.Po urrais tu donner des conseils de sous titrage a l'ensemble de la télé Française , les tiens sous clairs et bien coordonnés a la démonstration.J uste un petit conseil a ceux qui sont comme moi,redoubler de vigilance, a défaut de bruit bien sentir la pièce dans la main, et surtout un environement dégagé.Merci Nicolas
# copain des copeaux 02-03-2014 17:29
Je suis content que le sous titrage serve! petit à petit toutes les vidéos devraient l'être grâce à tous les bénévoles qui m'aident sur le forum.
# Majuly 28-02-2014 17:15
Bonjour Nicolas

Petite ou grande scie les instructions sont identique , merci pour ces infos !

Amitié
# benji791 28-02-2014 18:12
Génial Nicolas,

Enfin une vidéo de réglage de scie à ruban qui n'affirme pas qu'il faut à tout prix changer l'orientation du guide parallèle pour corriger les problèmes de drifting et présentent les différents types de volants avec la position du ruban associée.
Pour le réglage de la tension de lame, j'avais proposé ca : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/viewtopic.php?f=28&t=4168 . Ce n'est pas directement de moi mais assez efficace et à moindre frais par rapport à un vrai tensiomètre.

Benji
# Beaver 01-03-2014 09:10
Citation en provenance du commentaire précédent de benji791 :
…j'avais proposé ca : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/viewtopic.php?f=28&t=4168 . Ce n'est pas directement de moi mais assez efficace et à moindre frais par rapport à un vrai tensiomètre.

Benji

Oui benji ! Ainsi que je l'ai signalé plus haut, j'avais beaucoup apprécié ton post et les liens qui en découlaient. Je n'ai pas encore réalisé le dispositif, mais cela ne saurait tarder, car sur ce point, oreille, torsion de lame ou autres "trucs de ce genre, on est jamais sûr de rien. Merci à toi aussi pour ces infos.
# benji791 08-03-2014 21:39
Hé oui moi aussi il me faut du sûr de sûr :)

Pour les fadas, cette méthode est sympa aussi : http://www.jpthien.com/tg.htm ou comment accorder une scie à ruban :)
Un petit calculateur qui te donne la note que tu devrais avoir en fonction des dimensions de ta lame.
# gg_du_78 28-02-2014 19:03
Bravo Nicolas,
Encore une vidéo qui permet de compléter nos connaissances avec le zeste d'humour qui est à la vidéo ce que les épices sont à la cuisine. J'ai particulièremen t apprécié le centrage de la lame sur le volant pour modifier l'axe directeur de la coupe qui est une méthode vraiment efficace.C'est tellement bien fait qu'on en veut toujours encore plus. A quand une vidéo sur le choix des lames. Il y a de quoi faire avancer le débat : affûtable vs non affûtable - épaisseur - choix de denture régulière ou non - choix des géométries de dent - métallurgie, acier au silicium au carbone ou ? etc.
Cordialement,
Gérard
# copain des copeaux 02-03-2014 17:30
Je pense que ce serait plutôt un sujet d'article. Par contre je ne me sens pas encore assez connaisseur pour le rédiger. désolé.
# OBELIX71 28-02-2014 22:32
bonjour,
bravo pour cette nouvelle video
+1 # vincent63 28-02-2014 22:51
Merci pour cette vidéo !
Mais où est-ce que tu puises tout ce savoir :o ? il y a bien un moment où tu as appris comme les autres non :sad: ? Ne me dit pas que tu es venu au monde avec un ciseau à bois dans une main et un rabot dans l'autre ? :-* :lol:
# copain des copeaux 02-03-2014 17:31
Lol! non non.
J'ai passé un cap il y a quelques années, internet, dvds, livres et beaucoup d'atelier!
# Sed 01-03-2014 13:32
Bonjour.
Bravo pour cette vidéo très pédagogique. Un bon point pour la démonstration sur le pas des lames (avec le sciure), c'est très visuel et compréhensif. A conseiller a tous les profs de menuiserie.
# fred 01-03-2014 14:40
Merci Nicolas pour cette vidéo très intéressante. Je galère depuis un moment avec la mienne qui dévie quand je tente de la refente (comme t349f une LEMAN je ne suis qu’un amateur). Je vais maintenant faire une repasse de tout les réglages dont tu parles et surtout vérifier le bon alignement de mon guide parallèle comme tu nous le montre (je n’avais aucune idée de comment m’y prendre). Je garde quand même la remarque de thecyril et vérifier que j’ai une lame pour couper dans le sens du fil.

Encore Merci à toi et aux copains des copeaux toujours une grande source pour progresser.
# jaja19000 01-03-2014 22:35
Après quelques petits problèmes pour la lire, cette video est tres instructive.
Les explications sont simple et claire. Encore merci à toi et aux menbres pour toutes les infos que vous apportez. :lol:
# dragonsage 02-03-2014 11:30
sans vouloir critiquer tu a oublier une vérification importante ayant déjà eu le problème d'une lame qui casse au moment d'un coupe, ces de vérifier si il n'y a pas de fissure dans la lame au creux des dents :lol:
# malenimi 02-03-2014 13:26
salut ,

superbe vidéo qui tombe à pic pour la mise en route de ma petite inca, mais il me reste juste une question , comment savoir est le plus grand pas possible pour une largeur donnée?

dans mon cas la largeur maxi est de 15 mm, et j'aimerai acheter une lame pour déligner ....
# copain des copeaux 02-03-2014 17:33
e ne sais pas s'il y a une formule qui puisse donner ca mais il suffit de feuilleter un catalogue ou de demander à votre revendeur local.
# guillpoire 02-03-2014 17:42
Bonjour,

Superbe vidéo qui me permettra de régler correctement ma HAMMER n4400 reçu l'été dernier, et qui pour raison de santé, n'a coupée qu'un bout de tasseau juste pour voir.

Je suis impatient de voir la vidéo pour l'utilisation des gabarits et astuce du maitre ;-)

Bonsoir
# Nicolas-Zwahlen 02-03-2014 18:39
bonjour à tous !

Une vidéo vraiment complète et très détaillée. Je te verrais bien comme vendeur pour le groupe Felder :lol:

Bravo et très bon reflex ton assistant…. :-*

Voilà bon tas de sciures à tous et on attend avec impatience la prochaine vidéo.

à plus
# alaro11 02-03-2014 18:47
Franchement, c'est de mieux en mieux. Merci!
# pennsardin 02-03-2014 18:52
Et dire qu'il suffisait que je recule la lame au milieu du volant au lieu de faire dépasser la denture pour que la mienne arrête de couper de travers...
5 ans que je cherche à la règler correctement et là tu me sors la solution au moment ou je m'apprêtais à rechaper les volants, ce qui n'aurait peut être servi à rien....
Merci pour l'économie de temps de moyens et d'énervements.
# ours 02-03-2014 20:15
Bonjour,

Très bonne idée, le sous-titrage. Par contre, que de fautes! C'est fait manuellement ou à l'aide d'un logiciel ?
Sinon, merci pour cette vidéo, je commence moi aussi à comprendre comment faire pour que ma scie fasse enfin ce que je lui demande. Bizarrement, aucun problèmes pour couper droit avec la lame à chantourner, mais difficile avec le ruban de 15 mm, un comble, non ?
Encore bravo et merci pour tous ces conseils avisés.
# copain des copeaux 03-03-2014 17:23
Le sous tirage est semi automatique. Je peux vous soumettre le fichier pour correction si vous êtes partant!
# ours 03-03-2014 19:16
Chiche, cela me permettra d'avoir des conseils en exclusivité :lol: .
Mais d'une, que de la relecture, hein, pas de retranscription . Et un délai raisonnable pour rendre la copie.
Si cela peut aider ............... ..
# copain des copeaux 03-03-2014 22:11
Je vous envoie ca dès demain. Je ramasse les copies dans un mois ou plus si vous voulez. le sous titrage est un projet à long terme car ca prend beaucoup de temps.Merci d'avance
# arbre de vie 02-03-2014 21:46
Merci pour la vidéo.
étant passer de la cuisine à la fabrication de jouet en bois en autodidacte j'apprécie ta vidéo explicative clair et précise.
Perso la scie à ruban est mon outil préféré.
# carignan 03-03-2014 08:06
Excellente vidéo merci ! au fait tu fait quoi comme travail ?
# copain des copeaux 03-03-2014 17:24
La menuiserie n'est pas mon métier. Je suis juste un amateur parmi d'autres.
# Thomas du 86 03-03-2014 19:04
Merci Nicolas pour cette nouvelle vidéo, complète et bien structurée. Très bonne idée, personnellement ça va me servir! :-)
# Thierry.M 03-03-2014 19:40
Bonsoir Nicolas
Bravo,un sujet fouillé comme à l'accoutumé !
Disposant d'une scie à ruban similaire (Hammer N4400), peux tu me préciser si le galet AR tourne de façon permanente lors du sciage et ce malgré un avancement de la pièce de bois plutôt lent. Est ce du à un problème de tension de lame( je respecte l'indicateur de tension du constructeur en fonction de la largeur du ruban) ou à un problème d'affutage ( les lames fournies avec la machine ne me semble pas d'excellente qualité ( dents trempées non réfutable)
Merci pour ta réponse et continu à nous donner le goût et l'envie!
# copain des copeaux 03-03-2014 22:01
Chez moi le galet arrière tourne quasiment en permanence lorsque je scie. Quand la machine tourne à vide par contre il ne tourne pas. Si je scie de petite épaisseurs, ca dépends des fois.
pour la qualité des lames, je dirais que c'est dans la moyenne, sans plus.
# copain des copeaux 08-03-2014 22:08
Pfff... Tu parles d'un maître!
# benji791 08-03-2014 22:38
Non pas toi l'assistant :P

Mais si Nico, l'homme qui murmurait à l'oreille des copeaux!
# Fred M 09-03-2014 16:53
bonjour !!
Super video !!
ca donne envie d'avoir une scie à ruban :-) !!

tres cordialement,
fredM
# gégé du 81 03-04-2014 09:11
Bonjour Nicolas,
Un travail pédagogique exemplaire!
Chaque fois nous en apprenons plus et très bien; le tout avec humour sans baratin ni fioriture.
Un grand merci pour tout ce que tu fais!
BRAVO !!!!!!! Avec tout mon soutien.
Très cordialement
# roberwan 17-04-2014 22:57
Super interressant et des explications techniques bienvenues. J'ai testé et, c'est vrai que bien réglée c'est quand même mieux...
Par contre, concernant le détente de la lame à chaque fin de travail, si la machine est correctement dimensionnée et la lame d'un acier digne de ce nom, ça fera pas grand mal à mon avis (de feignant).
Bonne continuation
# copain des copeaux 19-04-2014 08:47
Le problème majeur, c'est lorsque l' on tend la lame alors que l'atelier est chaud et que l'on s'absente en laissant l'atelier se refroidir. Si l'écart de température est trop important, cela ajoute de la tension au ruban puisque le métal se rétracte en refroidissant.
Cela dit, c'est vrai que la plupart du temps on peut laisser le ruban tendu. Ca fatigue juste un peu plus le métal.
# sarco56 04-07-2015 15:25
Bonjour
je viens d'acheter une scie a ruban reste a mettre tout sa en pratique
Superbe présentation :lol:
# marco66 08-04-2016 11:38
Bonjour,
Je me suis inscrit juste pour remercier et féliciter Nico pour ses vidéo et ses explications, très utiles.
Rien que ce matin pour plier ma lame!

J'ai aussi bien souri à l'évocation de la bouteille de Klein...souveni r de mes années d'études...
# Nicos 27-12-2017 22:18
Bonjour et merci pour ce site que je viens de découvrir. Merci pour ces vidéos explicatives. J'en profite pour poser une question : Quelle est la taille mini que l'on peut se permettre d'installer sur la fendre FB510 ? C'est un des modèle que je regarde de près mais voudrais savoir si j'arriverai à chantourner avec.... Merci pour vos réponses. A très vite
Nicolas
Rafraîchir la liste des commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.

Merci de vous connecter pour rédiger un commentaire.

JComments
Mentions légales
Musique des vidéos

Liens
Remerciements

Contrat Creative Commons
Les vidéos de copaindescopeaux sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

template joomla
Back to top