Après mon déménagement il a fallu rénover une bonne partie de ma nouvelle maison et aménager la pièce principale : l'atelier!
Vous verrez ici le résultat (en perpétuelle évolution) ainsi que quelques réflexions sur l'aménagement et les détails à considérer.
Cliquez ici pour télécharger la vidéo en haute définition169.41 Mo
Cliquez ici pour télécharger la vidéo en basse définition40.37 Mo
Commentaires
j’espère que tu fera une vidéo de la servante car je suis sur que nous serons très nombreux a suivre ce projet.
en tout cas félicitation pour ton ton atelier en espérant que tu y restera un long moment.
merci a toi de nous faire partager tout ça et longue vie a CDC.
C'est plus petit mais je n'ai ni tondeuse, ni vélos ni outils de jardin etc. Au final j'ai légèrement plus grand
Bravo pour cet aménagement bien réussi qui date je suppose de cet été qui n'a pas été particulièremen t frais ! Heureusement ton assistant était de la partie pour t'aider à vider quelques bouteilles, pour faire de la place.
Je suppose que la synchronisation de l'aspiration a été faite au tableau avec un tore et un relais différentiel.
Pourras-tu nous en dire plus ?
Cordialement, Gérard
La synchronisation se fait avec des bobines (tores) dans lesquelles passent les fils des machines. Lorsqu'un courant est détecté, cela actionne le relai de l'aspirateur. J’essayerai de faire un petit topo là dessus dans la vidéo sur l'aspiration.
Bien bel aménagement ma foi. Si un jour tu détailles ton système d'aspiration, je suis preneur
Cdlt
Tu parle d'un asservissement avec les machines et l'aspirateur peut-tu me dire quel système tu utilise.
Merci d'avance et a bientôt pour d'autre vidéo j'ai hâte.
Un petit post pour signaler que les luminaires que l'on peut installer chez soi pour éclairer un atelier, par exemple,sont des luminaires équipés de lampes fluorescentes et non des "néons" comme on les appelle souvent.
Les néons, qui fonctionnent avec du gaz néon,sont surtout réservés aux enseignes publicitaires et fonctionnent sous plusieurs centaines de volts. Le tube fluorescents fonctionnent avec un gaz à base de mercure. Dans le commerce, on trouve surtout du 3000 ou du 3700K. Trouver du 4000K voir plus n'est pas trop un problème surtout si l'on peut de rendre chez un grossiste en matériel électrique.
Plus la T° de couleur (en Kelvin : K) est élevée, plus on se rapproche de la lumière du jour. La T° de la lumière du jour est située entre 4000 et 7500K suivant l'exposition plus ou moins directe du soleil. Plus le nombre de Kelvin est élevé, plus la lumière sera blanches avant de passer dans le bleu au dessus de 7000K.
Bien bel espace, en effet : du vin, un frigo pour les bières, ... Même de la place pour les machines !!!
Un bel écrin pour de beaux bijoux ! De quoi attendre de nouvelles vidéos toujours aussi bien faites, pédagogiques et si bien préparées.
Bonne idée que de parler de l'atelier et de ses composants.
Merci et à bientôt !
j'en voudrai un comme sa
cela fait un mois que j'ai découvert ce site et je suis accro aux videos et cela donne envie.
Je vais débuter tranquilement dans la menuiserie en m’entraînant progressivement.
J'ai voulu tester l'utilisation de ma défonceuse ce week end et je me suis aperçu que ce n'est pas aussi simple que dans la video !!!
j'attend impatiemment les prochaines videos
Heureux de vous voir de retour, ton assistant et toi ...
Bel atelier qui me donne aussi des idées pour le mien, surtout pour l'aspiration asservie aux machines...
J'attends impatiemment les vidéos sur la lutte anti-poussières et sur la réalisation de ta servante, que je ne manquerai certainement pas de copier !!
A très vite donc, j'espère ...
Flo
Voici un bel atelier, qui nous promet de belles videos.
J'en salive d'avance, c'est toujours avec joie et grand intérêt que je les visionne.
Félicitation et surtout un grand merci pour ce contenu toujours aussi enrichissant.
Woodlouse
Je débute en menuiserie.... (Mais j'en suis à ma seconde maison à ossature bois autoconstruite).
Je profite de tous les conseils qui se trouvent sur le site afin d'aménager la maison en reprenant la construction de meuble.
Bon, pour l'isolation plutôt que de la laine de roche ou encore pire de la laine de verre, je te conseille de la fibre de bois avec un pare vapeur adéquat, pour l'hiver c'est presque pareil, mais c'est bien meilleur pour l'été ou pour l'isolation acoustique. en plus pour des boiseux cela devrait tomber sous le sens.
Merci pour l'idée pour un prochain atelier.
petite question on te vois en train de frotter tes rabots,avec quel produit ? Et avec quoi,c'est un chiffon ou de la laine de fer ?Les miens on souffert cette été avec les éponges qui me servent de main
Et encore merci pour le partage.
Je frotte avec un truc pour carrosserie (je ne sais pas le nom exact mais j'ai acheté ca dans un norauto). Ca ressemble au derrière d'une éponge grattante. Au début pas de produit et quand la rouille est partie, je pulvérise un peu d'huile de camélia.
Pour info Raph84, les tubes néon en 4000°K se trouvent dans tous les magasins de bricolage. Sinon au pire chez tous les fournisseurs de matériel électrique.
4000°K c'est la température la plus couramment utilisée pour ce type d'éclairage. Plus de 95% des bureaux et ateliers sont éclairés avec cette température de couleur.
J'ai également installé le même type d'éclairage dans mon atelier, c'est bien plus confortable qu'un éclairage halogène beaucoup trop jaune.
Moi j'ai des grosses roulettes à freins sur mes machines ça aide beaucoup !!
Je note l'idée de recouvrir le sol d'un garage en OSB pour amortir les chutes d'outils, ça ne me serait jamais venu à l'esprit de recouvrir ainsi un sol béton !
Plein de beaux projets, j'attends les nouvelles vidéos avec impatience, comme beaucoup !
Félicitations pour ce nouvel atelier magnifique et je l'espère pratique.
Puisque tu fais allusion au des humidificateur as tu une idée de combien il te coûtait en électricité ? J'hésite a en mettre un dans mon atelier/garage pas isolé pour lutter contre la condensation.
Désolé je n'en ai aucune idée. Ca ne doit tout de même pas être ruineux.
sympa l'atelier!
j'en rêve. mon balcon fait minable à côté.
Félicitations pour ce nouvel atelier magnifique et je l'espère pratique.
Vous avez mis quel épaisseurs d'osb au sol
est ce que tu pourrai me confirmer, après quelques mois d'utilisation, si le revêtement en osb devient glissant ou non avec la poussière?
Merci d avance!!!
Super, si j'avais 35m² je serais le roi du pétrole, respect.
Mais j'habite dans un couloir et mes machines sont sur roulettes, je n'ai qu'une prise de courant utile puisque je n'ai qu'un emplacement de travail.
Par-contre pour l’éclairage j'utilise des tubes LED 4000k, maintenant en GSB, j'ai viré les tubes néons, les ballasts et starters, le recâblage et assez simple.
L’éclairage est plus directif sans aucun effet de scintillement, ils n'éclairent pas le plafond comme les néons mais beaucoup mieux les plans de travail.
Ils sont incassables et consomment deux fois moins, durent très longtemps, certains sont donnés pour perdre seulement 15% de lumière pour 50000h, alors que les néons perdent au mieux 30% au bout de 10000h, quand ils ne claquent pas, ils ne polluent pas non plus.
C'est vrai ils sont plus chers.
Merci pour tes vidéos.
Jean Lucien.
Super atelier en effet, bien aménager.
Une remarque cependant (rien à voir avec la menuiserie).
Penser à éloigner la colle à bois et autres produits chimiques des bouteilles à cause des risque de contaminations des bouchons avec pour conséquence des mauvais goûts dans les vins. Et pour chipoter, mettre un tissu opaque sur la réserve de vins pour protéger les bouteilles de la lumière (risque de goût de souris). Cela serait dommage de gâcher une belle journée de menuiserie à cause d'une bouteille avec de mauvais goût.
PS : je suis oenologue...
Maelig
Profite et fait nous profiter aussi de ce nouvel outil trop confortable ! ;)
Peux donner quelques explications sur ton sol original :
- ce qu'il y a en dessous de l'OSB
- le traitement de surface contre l'usure et l'humidité.
Merci et bonne continuation.
Nk
en dessous de l'OSB, j'ai mis une sous-couche pour parquet de 5 mm.
Il n'y a pas de traitement de surface particulier.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.