Construire un établi 2ième partie
Voici la suite de la vidéo sur la construction de l'établi.
Merci à Jean Franco pour pour sa suggestion de grand trou dans la face avant. J'étais sceptique mais c'est vrai que la structure reste très solide.
Cliquez ici pour télécharger la vidéo en haute définition (232.35 MB)
Cliquez ici pour télécharger la vidéo en basse définition (67.82 MB)
You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.
Voici le détail des fournitures utilisées :
Description | Prix | Quantité | Montant |
Tablette mélaminé 250*40cm | 7,00 | 4 | 28,00 |
Tablette mélaminé 250*50cm | 8,00 | 1 | 8,00 |
Plan de travail de cuisine | 14,90 | 1 | 14,90 |
Serre joint | 7,00 | 4 | 28,00 |
Bloc 3 prises | 2,30 | 1 | 2,30 |
Pistolet à mastic | 3,50 | 2 | 7,00 |
Tube pvc diamètre 20mm | 1,05 | 1 | 1,05 |
TOTAL | 89,25 |
Tout cela peut être trouvé dans n'importe quelle grande surface de bricolage (Castorama, Leroy merlin, Brico dépot etc). Les prix peuvent varier selon les distributeurs, les régions et la qualité (serre joints notamment), ils ne sont donc donnés qu'à titre indicatif.
![]() |
||
Etabli 1ière partie | Dans quel sens fraiser? | Où placer son atelier |
{jcomments on}

Commentaires
j'ai vu lors de cette vidéo que ton rail était percé de trou. qu'elle est l'utilité de ces trous et quel en est le calepinage STP
Merci d'avance
Bien cordialement
Pierre
Est ce que vous auriez une ou deux photos du dispositif afin de les mettre ici?
Mac brico : avec une tige fileté de 20mm ca peut resoudre ce probleme non ?
Je me répond : en tourillon j'ai pas trouvé mais en tringle à rideaux sans pb, on a mm le choix entre hêtre et merisier (que j'ai préféré pour l'aspect mais au niveau résistance du bois je suis pas convaincu, mais vu la longueur je pense que ça n'a aucune importance...)
comme d'hab on en laisse pas une miette
C'est vrai qu'en y réfléchissant il existe une multitude de combinaisons de serrages
On pourrait avec quelque serre joints et quelques longueurs de bois se servir de cet établi comme presse a panneaux
au fait il est pour qui ?
Bravo et bon rétablissement Nicolas
(Virus, toux, rhume en ce moment)
Bravo Bravo pour toutes ces astuces
Giuseppe
encore plein d'idées.
Mais ou va t'il chercher tout ça?????
merci encore pour toutes ces videos
on dirait mon beau père avec 30 ans de moins....et il est fort beau papa!!
encore merci pour toutes ces vidéos
eddy
SURTOUT POUR LES DÉBUTANTS DANS LE DOMAINE DU BOIS COMME MOI QUI APPRENNENT BEAUCOUP
MERCI A TOI POUR LE TEMPS PASSE
Pour louki68 : L'établi, il va falloir le partager avec l'assistant! Sinon c'est vrai que sur cette vidéo on entend un peu la maladie que je me suis trainée tout le mois de septembre... mais je m'en suis enfin débarrassé donc je suis en forme pour tourner la prochaine.
Pour Mac Brico : Je n'ai aucun problème de résistance avec le tube en pvc. Il n'y a pas besoin de serrer très fort pour avoir un serrage efficace. Au pire c'est pas cher à changer.
Est-ce la peine de rajouter que cette vidéo est (encore) géniale et que votre petite baston amicale à la Tonton Flingueur m'a bien fait marrer... (Oups, j'en ai reveillé le bébé)
Redevenons serieux. Tu fais des p'tits trous partout
Merci encore pour le partage de toutes ces idées.
enfin à méditer.
surtout bonne continuation à vous deux
Pour louki68.
Par contre on fait comment pour utiliser une scie circulaire classique ( avec capot de protection mobile ) sur ce type d'établi ?
PS: à 12 min 22 sec. Pas top niveau sécurité le perçage avec le doigt sous la pièce.
Pour la scie circulaire classique, on peut éventuellement séparer le dessus de l'établi en 2 parties et aménager une "rigole" dans laquelle passera le capot et la lame. Sinon cet établi n'est pas si différent d'un établi classique. Vous pouvez donc faire comme vous en avez l'habitude.
macbast soulève un point intéressant : J'ai réparti les trous selon MES besoins (j'ai d'autres plans de travail dans l'atelier) mais on peut évidement choisir une autre disposition. A vous de réfléchir à VOTRE établi!
Toujours aussi intéressant!
L'idée d'utiliser le pistolet à mastic comme serre-joint va sans aucun doute être reprise par de nombreux "copains des copeaux".
Merci
Que du bonheur, et merci de nous faire partager toutes ces astuces
Francis
Merci de nous faire partager ton savoir et tes idées.
Seb.
et encore bravo pour ces videos toujours aussi instructives
pour le serrage horizontal il y a des serre-joints "une main" avec un coté réversible qui vont pas mal mais le coup du pistolet à colle est au top !!
bravo pour les vidéos
Je m'en suis fait un du même genre cet été, mais à la place des trous de 20 j'ai mis des inserts M10. Ca procure un serrage plus ferme sur l'établi... et puis il faut dire que j'en avais en stock !
Pour les serre-joints, j'ai trouvé cet été chez WELDOM (à Cavaillon) les mêmes pistolets à colle, à 2€. Qui dit mieux ?
Pour améliorer l'efficacité, j'ai ajouté un petit rectangle de liège en bout des cales en bois. Ca donne un peu d'élasticité aux serres joints et ça adhère mieux sur la pièce. Résultat garanti.
Excellent le calage de règle à 90 ou 45° !!!
J'attends le suite avec impatience. A bientôt
Je voulais savoir ce que sont ces insert M10 (un lien ?).
Merci Nicolas pour tes petits tours de main et pour ce beau cadeau
Pleines de bonnes idées comme d'habitude.
Bravo encore
bravo encore
Moi aussi j'avais bien envie de féliciter Nicolas... Mais, vous ne trouvez pas que toutes ces louanges vont finir par lui monter à la tête ? Déjà qu'il va nous revendre les pistolets à colle au prix de baril de pétrole !
Aller trêve de plaisanterie, moi aussi je suis admiratif du travail et du savoir que tu fournis et partages sur ton site. Je gage que nombre de tes "trucs" vont se retrouver dans bien des ateliers. Et à propos d'atelier, je suis en train d'aménager le mien, qui sera petit et je me demandais si il y avait une dimension minimale en dessous de laquelle il ne fallait surtout pas descendre pour le plateau de l'établi...
Merci encore, j'attends la suite avec impatience (la défonceuse peut-être ?)
Bernard
Rogerogers : Oui 30mm, c'est suffisant. C'est ce que j'ai utilisé. tu peux aussi mettre plus si le cœur t'en dit
Jmb :
Bien que l'objectif est de réaliser un établi le moins cher possible, j'ajouterai une remarque à propos de l'épaisseur du plateau.
Je possede une paire de serre joint rapide de la marque à la bande verte
Perso j'ai opté pour un plateau de 28mm d'ép et je fais un lamage de diam 28mm sur une prof. de 4mm sous le plateau à l'emplacement de chaque trou de 20mm. (sinon un congé de rayon 6mm) Ainsi cela ne fragilise pas le plateau et le serre joint peut passer
et puis Nicolas, pour le menuisier-acteu r-monteur-"webm asteur" que tu es...ben merci.
Pleins de bonnes astuces et idées pour débuter, exactement ce dont j'ai besoin...
Je pense faire tranquillement cet établi cet hiver.
Vraiment sympa de passer du temps sur chaque détails, bonne continuation !
sixties4 : c'est vraiment une bonne idée dévaser le trou pour faire passer les serre joints festool. Je vais peut être copier l'idée!
Miniky87 : Habitant vers Mulhouse, je connais pas trop mal la suisse. J'ai passé un CAP menuiserie il y a quelques années mais je suis surtout un autodidacte, un amateur parmi d'autres. Je bosse dans un tout autre domaine!
dpasqual : Mon assistant est hyper résistant! On le reverra bientôt dans une vidéo sur les rabots que je suis en train de finaliser. La défonceuse ce sera pour la fois d'après.
je suis en train de nettoyer ma depedance pour y mettre un atelier bois
et j'ai qq questiosn a vous poser pour la mise place de mon etbali
peut on travailler avec un etablis mis contre le mur ?
et peut'on mettre des armoires murale au dessus de son etabli ?
ou il vaut mieux laisser une espace libre afin de mieux pouvoir travailler ?
+++++++++++++++ +++
|°°°°°°°°°|
|°°°°°°°°°|
---------
Encore bravo pour ces videos et vos conseils a tous
En fait les réponses sont déjà dans la question!
On peut, mais ça crée des limitations. A vous de voir si cela est acceptable pour vous, et surtout si vous avez le choix.
C'est toujours mieux de pouvoir tourner autour de l'établi mais pas tous les jours indispensable.
Pour en revenir a ce que viens de dire derbii, il serait effectivement bien que tu nous fasse quelques sujets sur la défonceuse, je dis cela car je suis dans le cas du débutant qui a une bonne défonceuse (acheter sur les conseil d'un certain Santé
Revenons à nos moutons ! j'aurais une question concernant cette établi justement : N'y a t-il pas de crainte pour l'humidité ou le froid a le mettre dans un endroits tel qu'un abris de jardin car j'aimerai m'en faire un et justement le mettre dans mon chalet mais j'ai un peu peur qu'il ne bouge ?
pour Zep62 : le froid n'est pas un problème. Je travaille moi-même pendant tout l'hiver alsacien dans mon grenier qui n'est pas chauffé. Le bois ne bouge quasiment pas contrairement à moi pour me réchauffer...(e nfin si, il bouge mais surtout à cause du changement d'hygrométrie, pas à cause du changement de température)
Par contre l'humidité est clairement un souci, c'est pourquoi d'ailleurs je ne travaille pas dans ma cave. Les panneaux de particules n'apprécient pas du tout et le bois massif moyennement. On peut améliorer la résistance de ce dernier avec un traitement mais les outils souffriront toujours de la rouille.
Cela dit, du moment que l'établi est à l'abri de la pluie,il devrait tout de même tenir quelques années, le temps de trouver un endroit plus adapté à la menuiserie. Quand on ne peut pas faire mieux, il faut bien s'adapter.
pour derbii : dans cette vidéo, on travaille du panneau, je préfère donc travailler avec des machines et pas au ciseau à bois.
Je pense par contre que la prochaine vidéo sur les rabots à main te plaira!
Je suis pour une approche "mixte" de la menuiserie : j'utilise les machines et les outils traditionnels en fonction de mes besoins.
Nicolas j'ai une petite astuce pour couper
les bouts de gaine(avec un petit coupe-tube
de plombier).Sinon les vidéos sur l'établi
génial.Continue comme ça ne change rien.
Cordialement
Derbii, moi aussi à certain moment j'ai la nostalgie d'avant. Mais je me dis qu'il faut vivre avec son temps en ne prenant que le plus constructif. Je suis d'accord avec toi de ressentir de la fierté quand on a réalisé une chose de nos mains, mais que cela soit à "l'ancienne" ou avec des machines usuelles de nos jours telle que scie circulaire, scie sauteuses, défonceuse, etc, ce qui est important c'est le cœur qu'on y a mis. Je crois qu'il y aura aussi toujours des passionnés qui continueront à transmettre ce patrimoine et savoir faire.
Francis
bricofranck59, oui c vrai ta raison du moment kon met du cœur a l'ouvrage, moi je fais plus de la restauration de meubles mais j'utilise aussi les machines elles sont primordiales ds le travail du bois.
bravo pour ton établi il é cool.
Pour le lamellé collé en hêtre, c'est une récup aux encombrants. En ce qui concerne la solidité, comme je viens de le terminé, je ne peux pas encore dire mais je ne crois pas que je devrais avoir de problèmes, car aux perçage des trous c'était assez costaud, et en cognant un peu dessus la résonance me parait bonne. L'épaisseur du plateau est de 27mm. Pour le système de roulettes je transmets à Nicolas les photos pour qu'il les mette sur le site
Francis
edit de Nicolas : Voici les photos :
Une petite question d'un néophyte à propos du perçage des trous à l'aide du gabarit + défonceuse :
La hauteur taillée de la fraise à copier doit-elle être supérieure à l'épaisseur du panneau (roulement toujours en contact avec le gabarit) ou bien peut-on utiliser une fraise légèrement moins longue (dans ce cas le roulement sera en contact avec la pièce à la fin du fraisage) ?
Je suis impatient de découvrir le prochain épisode de CdC et de nouvelles astuces simples à mettre en oeuvre.
une idée à tester (coulisse horizontale) a rajouter sur l'établi
http://www.core77.com/blog/object_culture/industrial_design_piracy_continues_to_thrive_plagiarus_continues_to_fight_it_18648.asp
Je ne vois pas trop comment se servir de cette coulisse horizontale et surtout de ce qu'il y a dessus.
encore merci pour cet article. Je me disais : ça serait pas mal d'intégrer une ouverture pour défonceuse sous table dans cette établi avec une plaque amovible (déjà expliqué dans une des précédentes vidéo). Le seul souci c'est que je vois mal cette "ouverture" ailleurs qu'au centre de l'établi. Ce qui pose problème pour les trous oblong. Vous avez des avis sur la question ? Le mieux est de déplacer les trou oblong ou l'ouverture pour la défonceuse sous table ?
Encore merci à Nicolas et vous tous, car les commentaires sont tout aussi intéressant.
Alban
Je suis en train d'étudier fortement cet établi pour m'en faire un, avec une ouverture centrale pour justement y mettre ma défonceuse/scie /autres. Je prévois de pouvoir fermer cette ouverture par un panneau en bois quand je n'utilise pas de machine sous table, et ce panneau sera certainement avec les trous oblongs (prévoir cependant de pouvoir fixer le panneau au reste du plan de travail pour éviter qu'il ne bouge).
J'hésite encore sinon à décaler ces trous oblongs sur le côté, ou à décaler l'ouverture à la place des trous ronds (comme le suggère Nicolas ci-dessous).
Ca répond à ta question, ou as-tu trouvé un autre mmoyen ? :)
super établi je commence juste la menuiserie et un établi c'est très utile surtout le votre.
merci
Merci beaucoup pour ces vidéo très intéressante et très bien faites !
Ca donne vraiment envie de ce construire son établi !!
J'avais juste une petite question/remarq ue :
pourquoi ne pas monter une mèche de type forstner directement sur la défonceuse pour pouvoir percer les trous du plateau bien droit ?
-la mèche forstner a une certaine longueur et elle risque d'être trop longue pour rentrer dans la machine. (en plus la défonceuse n’accepte que les diamètre 8 ou 12mm) Ce sera d’ailleurs tant mieux car
- les vitesses de rotation ne sont pas comparable : dans une perceuse, on est à 1500 ou 2000 tours min alors que la défonceuse c'est dix fois plus. Conclusion : ne jamais monter d'outils pour perceuse dans une défonceuse!
Encore une vidéo pleine d'astuces, un savoir faire indéniable, avec des réalisations qui justifient largement l'utilisation de tous ces petits 'gadgets' que l'on s’achète tous ;)
Bravo Nicolas, ton site commence à être une vraie mine d'information, incontournable.
Merci pour tout ce partage !
Strib
wahoo je découvre ton site génial à tous points de vue (qualité, humour, astuces...)
Merci !
La presse verticale sert à quoi exactement ?
Pas compris pourquoi "s'embêter" à faire des étages ? Des serre-joints sur le montant seraient suffisants pour bloquer des planches, non ?
Plus qu'à m'acheter une maison avec atelier et je me lance dans la construction de l'établi :)
La presse verticale sert à serrer des pièces verticalement. Il y a plusieurs étages pour éviter que la pièces ne puisse tourner.
Tu me dira, 2 étages tout en haut suffiraient... En fait, plus les points d'encrages sont éloignés l'un de l'autre et plus il est difficile de faire tourner la pièce car le bras de levier est plus important.
Bravo encore et merci.
Moi qui cherchais comment faire certaines opérations, c'est tout simplement très complet, didactique et bien foutu...
Bravo !!
salut à tous et toutes super ton astus pour le sérage avec les pompes à cartouches pour ma part je commence juste à me faire mon établi en traditionnel (tenon mortaise à la main )
dur dur mais avec de la patiance ça va le faire
à++ amitié et continue à nous faire ses superbes vidéos
Question annexe, je n'ai pas de rail de guidage pour ma scie circulaire (car cela coûte environ 200 euros pour une longueur d'environ 2m O_o). J'utilise pour l'instant un règle de maçon dédier à la menuiserie qui m'a coûté bien moins cher, néanmoins je suis souvent gêné car le bloc moteur bloc avec le système de serrage (car la largeur du règle fait environ la largeur de mon bloc moteur) y'a-t-il une astuce ? ou existe-il des règles de maçon avec une plus grande largeur ? Ou encore une autre idée ?
Sinon, je devrais me résoudre à investir 200euros dans un rail de guidage qui ne me semble pas terrible...
Merci d'avance.
Et a bientôt ;)
Pour le rail je pense que la réponse ci dessous te convient!
Nicolas, comme je cherche à m’équiper en SJ, peux-tu nous/me recommander des tailles courante ?
Personnellement j'ai un peu toutes les tailles jusqu'à 1m20. Au delà j'utilise des dormants.
Sur ce site, Conrad, tu trouveras des serre-joints à vis, apparemment certains (pas moi) trouvent ça pratique et ont remplacés leurs dormants par ce type de serre-joints, car un simple tube (probablement avec filetage) et tu peux avoir un serre-joint de la longueur désirée.
Pour l'établi, je suis entrain de l'étudier pour en faire un. Merci encore pour tes astuces et tout le reste. :)
j'ai enlevé sur un serre joint à vis le mors fixe et soudé à la place un bout de tube de 20mm. Le serrage fonctionne très bien.
je mets le lien vers les images ici
https://imageshack.com/i/ey6cB3Jkj
https://imageshack.com/i/idFG5yDPj
Mais je me demande si on ne peut pas se faire des serrages verticaux avec les même pistolets à colle. Je pense que ce doit être possible en retournant la tige de façon à ce qu'elle passe par les trous (après l'avoir redressé à 90° dans un étau pour avoir un appuis linéaire plutôt qu'un ponctuel sous l'établi)et de fixer une calle en bois sur le corps du pistolet en guise de mors mobile.Pourquoi pas comme tu la fait Nico mais plus longue sur un coté.Tiens un peu à la manière des serre-joints pistolet qu'on utilise tous, on peut meme s'en bricoler des minis. Tiens je vais assayer ça et je vous en reparle
A+
Merci encore pour ces vidéos.
Tout d'abord je possède un petit support de perceuse qui permet de changer la position de la colonne. Posséder aussi une mèche à façonner (sert aussi à faire les trous pour poser des charnières invisibles)j'ai pris une mèche de 20mm.
Pour percer mes trous voici comment j'ai procédé.
1: tracer précisément les centres des trous
2: pointer avec un pointeau les centres
3: Positionner la pointe de la mèche sur le centre, et brider le support de perceuse. Vérifier que la mèche est toujours bien positionner.
4: percer à la profondeur désirée.
Ci dessous des photos
http://www.box.com/s/3f5l9z3e6vttxsxrh01o
http://www.box.com/s/4311bbolt6rdokzo20yh
http://www.box.com/s/ny61smk57o0ajqu0kq5l
Francis
Bonjour tomazy,
Ne confonds-tu pas les fraises "à copier" et "à affleurer" ?
Les premières ont le roulement au dessus (au niveau de la queue), et ont donc la possibilité d'être plongeante, les secondes ont le roulement en dessous et donc ne peuvent pas plonger.
Il n'y a aucun problème à percer avec la fraise à façonner de 20mm avec la façon dont j'ai procédé. Le plus important c'est le traçage, puis de bien positionner la mèche sur le centre du trou.
Francis
pour utiliser la fraise à copier (roulement sur le dessus) c'est sûr qu'il faut d'abord disposer d'un gabarit avec un trou de 20 mm de diamètre que l'on peut réaliser avec une perceuse à colonne ou à main levée en faisant bien attention et en s'y prenant en plusieurs fois le cas échéant. Ensuite, on immobilise le gabarit et on peut plonger directement avec la fraise. Pour soulager un peu celle-ci, on peut prépercer avec une mèche de plus petit diamètre pour enlever le plus gros.
LA méthode que j'ai fini par adopté et que je conseil c'est : marquage des trous à l'aide d'un pointeau et utilisation une mèche métal HSS de gros diamètre (perso j'ai utilisé du 14)qui est beaucoup plus efficace qu'un foret bois pour percer 28 mm de mélaminé. Finition du trou à la fraise à copier à l'aide du gabari.
Je veux aussi te féliciter pour le soin apporté aux détails de ton site (expression écrite, design, qualité des vidéos). C'est un vrai plaisir.
Pour la 3D, je travaille sur rhino 3D, Le logiciel est un vrai plaisir. Voici la réalisation 3D (6mois de boss !!) que je suis en train de commencer :
et
C'est un kayak de pêche nommé "Great fish" basé sur le Kayak "Great Auk". Il sera fait quasi tout en bois.
Je commence tout juste cette grande aventure !!
Ça a l'air d'être un gros projet!
Bon courage et tiens moi au courant.
et en plus je pourrait adapter ce truc pour ma fraiseuse num..
Trop top.
Je suis tombé sur ton site un peu par hasard et me voilà devenu passionné par la menuiserie.
Merci et bonne continuation.
(en plus la musique est super sympa)
Pour la musique c'est le groupe Opa tsupa
Petite question, quel est la hauteur idéale pour un établi? Disons pour une taille moyenne de 1m70?
Tiens,.. c'est ma taille
En réalité le mien fait 90cm, très bien pour certain travaux, mais pas toujours, et j'ai un peu peur de recouper les pieds... puis d'être trop court.
Merci
Pour 1 m 70 j'aurais en effet préconisé un établi d'environ 90 cm. Cependant, c'est vrai que cela dépend des travaux que l'on effectue. L'idéal, ce serait bien sûr de disposer de plusieurs établis...
Dans votre cas où l'établi est légèrement trop haut pour certains travaux, je vous suggère simplement de mettre une planche sous vos pieds ce qui évitera en effet d'être trop court un jour prochain.
Ce qui donne dans notre (je fais aussi 1m70
J'ai appliqué cette règle pour mon établi, et je dois dire que je ne me sent jamais courbé plus que de raison, c'est pour moi une hauteur assez agréable.
Sinon comme le conseille Nicolas, une planche pour certains travaux (avec peut-être un tapis anti-dérapant en dessous de la planche).
Cordialement,
Diom
Lorsqu'une pièce de bois est dessus, on gagne directement quelques cm du coup, le travail avec des machines ne me semble pas toujours confortable dans la durée.
Tension dans la nuque ressentie après une journée passée dans mon atelier.
En fait, concernant la planche, j'ai déjà une grande dalle en caoutchouc de 12mm au sol devant l'établi.
Merci pour la formule Diom.
Dordi
L'établi doit-il se trouver au milieu de l'atelier pour mieux tourner autour lors des travaux ?
Je pense que oui, mais dans mon cas, il faut qu'il soit déplaçable pour le ranger.
La construction en panneaux agglo n'est-elle pas trop fragile pour ce type d'usage ?
Pour moi le plus pratique est de pouvoir tourner autour de l'établi.
La solidité est à établir en fonction des travaux prévu. Personnellement je ne tape jamais très fort sur mon établi car je fais de la menuiserie mais il y a d'autres travaux de bricolage qui peuvent être plus exigeants.
merci pour ces vidéos, je suis justement en train de me monter un établi et ça tombe à pic, cet établi est exactement ce qu'il me faut. (Merci aussi pour tout le reste, très intéressant).
Par contre j'ai quand même une question : Suis je le seul désormais à être atteint de copoïte auditive aigu et à ne plus pouvoir bricoler sans entendre la musique de fond de ces vidéos ?
A bientôt pour quelques photos de mon atelier.
(Et vivement mes prochaines vidéos ^^)
Comment assures-tu le guidage avec ton gabarit et la fraise à copier ?
la fraise est plongeante ?
le gabarit est plus épais que la hauteur de coupe de telle sorte que le roulement soit en contact dès le début ?
je demande cela car j'aurais naturellement choisi une bague à copier (en adaptant le diamètre du trou sur le gabarit)
je suis en train d'étudier mon propre établi
je te ferai un retour
j'ai la chance d'avoir un collègue qui me fera un gabarit hyper précis car il possède une fraiseuse à commandes numériques ... mais je dois lui donner mon cahier des charges
je te ferai un retour quand ça sera fait ...
J'ai commencé à rassembler les matériaux et outils pour faire un établi fortement inspiré de celui-ci. Je pense y ajouter des rails sur 2 ou 3 côtés (type MFT3) pour fixer le rail de guidage pour la scie circulaire.
Dans un premier temps, ce ne sera qu'un panneau posé sur tréteaux pour pouvoir être rangé verticalement en attendant d'avoir plus de place dans le garage.
Par contre, ma fraise à copier pour défonceuse n'est pas plongeante et ma perceuse à colonne ne me permettra pas d'atteindre le milieu du panneau. Je vais donc devoir percer à 15mm avant de descendre la fraise.
Merci Nicolas (et les autres) pour toutes vos bonnes idées.
Voila des photos de la table mise sur mon combiné Roband 260, suivant t'es vidéo"s,
Je viens de crée un forum sous le non "CNC-PapyKyKa" donc voici l'adresse.
http://cnc-papykyka.xooit.be/t51-Plateaux-etabli.htm#p89
Merci a toi pour t'on savoir et surtout pour t'on "Assistant" savoir comuniqué
A++ PapyKy.
Superbe idée cet établis à pas cher !!
Par contre, je m'interroge sur le perçage des trous : j'utilise une mèche 20mm comme sur la vidéo...est ce normal qu'il faille appuyer comme un taré pour percer ? ça fume et je suis obligé de forcer pas mal pour percer chaque trou...est ce normal ?
++
samys (un petit nouveau qui dévore le site :) )
C'est certainement parce que ta mèche n'est plus bien affûtée, et si en plus tu as pris un "plan de travail" en agglo pour faire le plateau, ce genre de matériau est assez abrasif et désaffûte assez rapidement.
Francis
Pour les trous, j'ai fait un gabarit avec des trous de 30mm (taille de ma bague de copiage) et j'ai "fraisé" avec une fraise droite de 20 mm.
Mon collègue m'a fabriqué des pièces de centrages de 20mm d'un côté et 30 mm de l'autre à l'aide de son tour à commande numérique.
j'ai mis 2 photos ici : http://www.fabriquer-des-meubles.fr/atelier-etabli/
mais je détaillerai prochainement la fabrication pas-à-pas et les choix que j'ai fait
Reposez vous avant de commencer, je n'aimerai pas avoir un utilisateur blessé!
ps: je te joins qhelque photo de mes "oeuvres d'art"
Merci pour la pub!
Je voulais avoir une petite précision sur la mèche de perçage des alésages de 20mm.Est ce qu'on pourrait utiliser une scie cloche ?
Merci d'avance pour vos réponses.
@+.
Nico.
@+.
Vu que j'ai pris passivement pas mal d'infos et astuces sur ce site, je vous en donne une pour couper les morceaux de pvc 20mm et les tuyaux pic de plomberie en général.
Il suffit de mettre un collier atlas sur le tube et s'en servir comme appui lors de la coupe.
On aura alors quelque chose de net et bien perpendiculaire à l'axe du tuyau.
En espérant que cela serve à d'autres.
@+.
Je pense rester amateur et continuer de cette façon le plus longtemps possible.
En plus je préfère la distribution par internet, libre et (quasiment) gratuite.
je pense que c'est l'indispensable quand on est dans mon cas... c'est a dire qu'on veut commencer a bricoler... :)
c'est plus que nécessaire d'avoir cet établi dans son atelier ;)
Très intéressant cet établi!Je vais donc m'inspirer de votre idée!
Mais j'ai quelques contraintes...
J'ai un beau grand garage...mais au Québec, il neige au moins 4 mois par an..et ma copine veux le garage pour l'auto l'hiver!!!!!
Alors tout doit être amovible...mais malgré tout très stable...
Et je vais devoir transformer les mesures en pouces!!! He! au Québec on est encore au pouce-pied!...m ais c'est bon, on travaille au 1/4, 1/8, 1/16...parfois au 1/32 de pouce.. rien de mieux pour apprendre les fractions!!!!!
J'ai bien appris sur votre site! continuez!
à +
Dans ce cas, il faudrait peut être tout construire/pose r sur des grosses palettes et utiliser un tire palette...
Pose la question sur le forum, je pense que tu auras plus de réponses qu'ici!
...mais j'irais bien passer quelques mois en France!!! :)
Une grosse palette...non, ça n'ira pas!
Mais je pense avoir trouvé une solution, avec une établi à pentures!!!
Je n'aurai que trois côtés :( mais je pourrai la relever l'hiver!
lorsque j'aurai terminé je vous en reparlerai...
Tous ces préparatifs, c'est pour faire deux vaisseliers en coin... en chêne!...que je devrais débuter ce printemps...hiv er oblige!
Merci pour ce moment agréable à visionner, et merci à tous pour les commentaires souvent utiles.
Personnellement, je me suis confectionné il y a quelques années deux établis de taille identique, l'un percé genre MFT3 de Festool, l'autre accueil une scie circulaire, et une toupille, comme ils sont de taille, et surtout de hauteur semblable, il est aisé de les disposer à plus d'un mètre l'un de l'autre afin de bénéficier d'une surface de pose virtuellement assez grande :)
et à présent, je m'en vais consulter les autres vidéos afin d'y dénicher d'autres précieux conseils
Bon W.E à tous
Didier
PS : Au fait, si demain les pistolets à silicone passent à 25€ on saura tous à cause de qui
Citer :
J'éspere que de nouvelle video viendront agrementer ce super site. merci et merci
J'ajoute en effet régulièrement de nouvelles vidéos.
A bientôt
quand je parcours le site je reste béa et admiratif
je souhaite réaliser cet établi
une question me tarabiscote peux tu me dire comment tu as procédé pour la réalisation parfaite du gabarie pour la réalisation des trous sur le plan?
merci A bientôt
J'ai utilisé une perceuse à colonne (mais on peut utiliser une perceuse à main) et j'ai percé le plus précisément possible.
J'ai dû faire plusieurs essais avant d'avoir LE gabarit qui me satisfasse.
je vais tenté la perceuse à main levé
y a t il déjà eu un sujet sur les gabaries de défonceuse?
Après un an d'utilisation il y a quelques petits accros mais rien de grave. C'est sûr que du massif serait mieux (on peut réaplanir facilement notamment) mais ca faisait trop augmenter le coût de revient.
Suite à ces 2 vidéos qui, une fois de plus, ont beaucoup appris au débutant que je suis, je suis intéressé par le principe des percements Ø 20mm, tant pour réaliser un cache radiateur que pour un plan d'établi suivant le modèle de la vidéo, etc... Je vais d'ailleurs pouvoir éviter les percements oblongs car j'ai 2 serre-joints à tête démontable de chez Lidl. Mais je ne sais pas s'il est préférable de n'utiliser que des mèches Forstner (carbure à fond plat ?) ou si celles à façonner de type Forstner de chez Mécabois, OTMT, OTG, etc... (moins chères), peuvent convenir, d'autant plus que je ne "menuise" pas intensément ?
Merci encore pour ces instructifs et bons moments passés sur le site.
JeanPi
Les mèches bas prix ne tiennent qu'une quarantaine de trous dans du mélaminé avant de nécessiter un affûtage (que l'on peut à la rigueur faire vite fait à la lime) alors que les carbure dureront beaucoup plus longtemps.
Je galère beaucoup pour trouver des mèches à façonner "carbure", tant dans les magasins de bricolage locaux que dans le e-commerce. J'ai trouvé chez Roci Outillage (La Bresse) des mèches Famag, en série 1662 à revêtement carbure Bormax et en série 1663 au carbure Bormax 3, au même prix de 52,97 TTC. Quelle série est préférable ? Et sinon où trouver l'outil convenable ?
Merci d'avance et pardon pour toutes mes questions de béotien.
NB : je suis allé sur le site "Bois+Le Bouvet" voir les vidéos. Bravo pour la promo et bonne continuation.
Alors là ça devient trop technique pour moi... Personnellement j'ai des mèches HSS pas très chères (pas le premier prix non plus) que j'affûte régulièrement et cela me convient.
pour avoir une réponse à ta question, je te conseille donc le forum.
J'aimerais savoir les dimensions de l'établi
Merci a Nicolas pour tes vidéos
Il suffit de télécharger le plan et de l'ouvrir avec le logiciel sketchup!
Merci pour tous tes conseilles et astuces.
Je devors tes videos avec grand interet
Tes vidéo sont super bien faites et très didactiques.
BRAVO !!!
Débutant en menuiserie, j'ai découvert ce site très sympathique et convivial il y a une semaine et c'est avec beaucoup de plaisir que je parcours vidéos, articles et échanges sur le forum. Un grand BRAVO (un de plus!) à Nicolas pour tout le travail réalisé et pour la mine d'informations que le site met à disposition.
Comme beaucoup, j'ai été séduit par le "best-seller", l'établi, et je pense m'en fabriquer un aussi.
J'ai vu dans un commentaire précédent que la taille de 20mm pour les trous peut poser problème pour passer un serre joint si l'on choisi un plan de travail un peu plus épais. Pour résoudre ce problème,y a-t-il un inconvénient à faire des trous de 25mm et utiliser alors des morceaux de tube PVC de la même taille? J'ai fait un petit essai et sa passe avec un plan de travail de 26mm ?
D'avance merci de votre aide.
Je ne vois pas d'inconvénient majeur, à part le fait que ca fait de plus gros trous donc plus de place pour y faire tomber des choses...
Peut être serait il judicieux d'espacer un petit peu plus les trous pour garder la solidité mais ce n'est pas indispensable.
je voudrais savoir combien fait la planche pour copier les trous sur le plan de travail
Merci beaucoup
Bonjour Nicolas,
Magnifiques vos vidéos ! Excellentissime même ! Où est le plan de cet établi léger ? Un lien p-e ? Bien à vous et excellente continuation !
allez voir dans la première partie de la construction. le plan est téléchargeable depuis là bas.
j'attaque la réalisation du mien.
Cordialement.
je voudrais simplement avoir la dimension de la planche pour faire le gabarit des trous et l'espace des trous
merci pour tout et encore bravo pour tout ce que vous faite
En fait si vous ne comptez pas utiliser les serre joints festool, l'épaisseur et l'espacement des trous importe peu.
Pour le gabarit, l'épaisseur n'est pas importante non plus. 10 à 20mm conviendront très bien.
Pour l'espacement je ne me rappelle plus exactement mais c'est dans les 10cm. téléchargez le plan pour les dimensions exactes)
pouvez vous me dire comment avait vous fait les trous carrés a l'extremité du plan de travail et avec quel outils
Merci beaucoup
J'ai utilisé une défonceuse équipée d'une fraise à copier (on peut aussi utiliser une fraise droite et une bague) ainsi qu'un gabarit fabriqué à la scie sauteuse ajusté à la râpe et à la lime.
pouvez vous me dire ou avez vous acheter le poussoir qui sert pour la defonceuse sous table l'avez vous fabriquer si oui avec quel élément puis je le fabriquer moi même
Merci beaucoup
C'est un grriper (liste des revendeurs ici).
On peut aussi s'en fabriquer pour pas trop cher (je n'ai pas les plans)
Merci pour votre réponse pour le Grriper mais malheureusement sur le lien que vous m'avez donné est bon mais aucun revendeur ne peut livrer en France même au royaume unis alors comment avez vous fait pour en avoir un
Merci de me répondre
A l'époque je l’avais acheté sur le site d'incra.
Sinon je viens d'aller sur le site de Lee valley (^par exemple) et ils expédient en France sans problème (attention aux frais de port et de douane)
De plus on peut se faire un truc qui ressemble à partir de chutes pour pas cher
Si la planche n'est pas assez solide, vous pouvez la renforcer avec une planche suffisamment épaisse (ou une plaque métallique ou autre) derrière celle ci au niveau des fixations.
petite question, quelle colle utilise tu pour coller les tubes pour faire les " cales butées "
merci d'avance
ps établis en cours, photo a suivre
Tout d’abord un grand merci pour cet excellent site qui m’a donné envie de me lancer dans la construction de ce fameux établi. C’est à la fois un exercice très gratifiant pour le débutant que je suis et un excellent moyen de se frotter à de nouvelles techniques (je viens de me faire offrir une défonceuse pour mon anniversaire, quel outil magique !). Bref mon projet avance bien et comme j’approche l’étape de percement du plateau, une question (de béotien naturellement) me brûle les lèvres :
A quoi servent les 3 trous carrés sur le plateau côté presse ?
Au passage, j’ai aussi adoré découvrir le gabarit de perçage Kreg, même si à mon humble avis les vis originales (avec un segment lisse sous la tête) sont plus efficaces au serrage que des vis « standards » filetées sur toute leur longueur...
Les 3 trous carré servent à serrer une pièce horizontalement à l'aide de serre joints. (On y insère la tête des serre joints). Vous devriez voir ce système à l’œuvre prochainement.
avant tout, comme beaucoup, bravo et merci pour ce site.
Deux petites questions sur cet établi :
Tout d'abord, la presse verticale ne peut-elle pas suffire pour réaliser quelques mortaises en bout de bois, sans avoir à réaliser l'ouvrage de "Santé" décrit dans une autre vidéo ?
Ensuite sur le plan, la planche ramasse poussière n'apparaît pas. Est-elle aussi lgrande que le plan de travail ou fait elle juste la partie centrale ?
D'avance merci
Pour les mortaises en bois de bois c'est envisageable à condition de rajouter une planche horizontale devant la pièce afin d'avoir un appui pour le guide parallèle de la défonceuse.
Pour la planche "ramasse poussière", il y en a deux. Leur largeur est simplement égale à la largeur des colonnes (moins 1 ou 2 mm pour un bon coulissement)
Petite question:
Je veux faire exactement le même mais je me demande: pourquoi ne pas avoir utiliser des tablettes de pin brut au lieu du mélaminé pour rester dans l'esprit bois, et le prix est quasiment le même.
Le pin gêne-il pour une utilisation établi?
Je souhaiterais juste remplacer le mélaminé par le pin mais je demande avant pour savoir si ça pose problème
Le mélaminé est bien plus moche mais au moins c'est stable et quasi plan (et peut être un peu plus lourd)
Cela dit, il est tout à fait envisageable de faire l'essai.
Grâce à votre site c un plaisir de faire fonctionné la défonce.
Merci
Bonjour,
Les plans sont au format Sketchup, donc si tu n'as pas installé ce logiciel sur ton pc tu ne pourras pas les visionner.
Il y a une rubrique dédiée à google sketchup sur le forum.
www.copaindescopeaux.fr/forum/viewforum.php?f=24
@+
Bravo pour cette magnifique réalisation.
Pourrais-tu donner une indication sur le plan de travail, difficile de trouver un équivalent dans cette gamme de prix.
Vivement les prochaines vidéos.
Je ne suis pas sûr que "magnifique" soit tout à fait adapté mais l'établi remplit son office!
Pour le plan de travail, on en trouve facilement dans toutes les grandes surfaces de bricolage au rayon cuisine. Il faut prendre le moins cher, ca suffit amplement.
Voir ici par exemple
voila un petit problème: comment lire les fichiers skp
merci d'avance et à bientôt
Bonjour,
La réponse est à peine 5 posts plus haut...
Super video encore une fois
d'abords merci pour cette superbe vidéo, grâce à elle, je sais quelle sera ma prochaine réalisation.
très bon site et je n'ai pas encore tout regardé.
Perso je vais faire l'établi en question mais je vais y apporter deux touches qui peuvent servir ...
La première étant les roulettes, mais j'ai vu quelques part dans les message que cela à déjà été fait...
La deuxième est une potence qui peut se déplacer et se fixer n'importe où sur l'établi avec une lumière et un interrupteur.. voire peut être 2 spot qui pourront éventuellement chauffer le bricolo durant les réalisation. Je précise que je suis en montagne et mon futur abri de jardin ne sera pas isolé, faute d'argent. :p.. donc un chauffage avec lumière me parait utile. :) ..
Bref merci pour toutes les vidéos j'apprends énormément...
Richard
à quand l'établi-radiat eur? Mon précédent atelier n'était pas chauffé non plus et sans être montagnard, le climat mulhousien peut être rude aussi...
eh bien voilà après quelques heures par-ci par-là j'ai enfin terminé mon établi ! Comme Nicolas nous l'a conseillé je l'ai adapté à mes besoins (n'étant qu'un apprenti bricoleur à la base !)
Il ne me reste plus qu'à y fixer une multiprise et mettre un pot à crayon et il sera complètement fonctionnel !
Voilà la bête :
Eh bien maintenant à moi les projets à réaliser !!
Bravo pour les vidéos et les bonnes idées !
J'ai deux questions :
1) Pourquoi, dans le sandwich qui sert de presse verticale, un morceau est plus court que les autres (36 cm au lieu de 40 cm) ?
2) Dans l'assemblage par gabarit Kreg, quelles vis du commerce utiliser pour 18 mm d'épaisseur ? Je pense à des vis à têtes plates 4x35 mais je souhaite une confirmation.
Merci pour tout.
1) c'est pour adapter la presse à mes serre joints
2) Ca me semble pas mal!
Une question tu n'as pas eu de problème de brulure de la fraise dans le mélaminé quand tu as fait les trous ? En quoi est faite ta fraise ? Car j'ai entendu pas mal de personne qui me disais de ne pas faire ça a la défonceuse a cause de ça ...
Encore merci pour toutes les bonnes vidéos de ton site !
Ma fraise possède des tranchants au carbure qui résiste plutôt bien au mélaminé donc pas de problème.
j'adore vos vidéos ...
Je dévore chacune de tes vidéos et en tant que néophytes mais amoureux du bois je suis friands de chacune de tes astuces !
Tu as du passer un temps fou à faire toutes ces vidéos rien que pour le plaisir de partager et je t'en remercie grandement !!!
Je n'ai qu'une hâte c'est d'avoir un peu de temps devant moi pour réaliser cet établi en y apportant quelques modifications.
En effet ca prend beaucoup de temps!
Bon courage!
Déjà un grand merci pour tout ce travail qui nous est offert, ça fait grand plaisir!
Je suis en train de construire un établi pas cher avec des idées issues de tes vidéos... plan de travail 15€ et quelques planches de mélaminés! super le truc des pistolets détournés aussi!
J'espère que ça durera, et sache que tu es très pédagogue, c'est une des grandes qualités qui t'honnorent!
Salut l'artiste!
Plein de vidéos très bien faites pour le débutant que je suis.
Ca donne vraiment envie de s'y mettre !
Merci !
Superbe établi Nicolas, j'adore!
J'ai une petite question, sûrement un peu naïve, j'ai trouvé chez un revendeur de type castoch, un plan de travail à 15€, mais il ne fait que 28 mm d'épaisseur, mais 180 de long, et en aggloméré.
Est-ce bien, et si oui faut il le recouper pour qu'il fasse 170 comme sur le plan scketch up?
Merci d'avance et encore bravo
Les cotations fournies ne sont là qu'à titre indicatif!, ce plan de travail conviendra tout à fait.
Je vais créer un nouveau sujet pour avoir plus de conseils!
A tout bientôt
Great job man!
J'ai dans les commentaires qu'il y avais une version avec des roulettes... mais il n'y a plus les photos.
Est-ce possible de les remettre ou me les envoyé par mail?
Merci
Les vidéos sont claires, très intéressantes pour un débutant de 63 ans.!! qui trouve grâce à la retraite du temps pour assouvir une passion naissance. Je vais commencer par me fabriquer l'établi....
Merci également pour l'humour qui n'a d'égal que le sérieux des conseils.
Sincèrement BRAVO..
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.