Choisir une défonceuse
Une défonceuse, c'est à mon avis LA machine qui vous fait passer du statut de bricoleur à celui de menuisier amateur. La diversité de l'offre est impressionnante et les possibilités, la qualité et le prix varient énormément. Voici donc une petite revue des critères à prendre en compte, les plus importants (****) comme les plus futiles (*).
Les paramètres en relation avec les fraises
La profondeur de plongée ***
C'est ce qui va déterminer la longueur maximale des fraises utilisables sans que celles-ci ne dépassent du dessous de la semelle. Pour la plupart des utilisations, 5 cm sont suffisants.
Le diamètre des pinces ****
Si les queues de 8mm sont très répandues et souvent suffisantes, les queues de 12mm apportent une meilleure stabilité et autorisent des fraises plus longues et de plus grand diamètre. Les diamètres anglo-saxons de ½ pouce et ¼ pouce sont également intéressants car les fraises sont souvent moins chères outre Manche/Atlantique. Attention toutefois : A chaque diamètre de queue correspond une pince différente et l'investissement peut vite se révéler conséquent (et puis j'ose encore espérer qu'acheter en France et localement se révèlera payant sur le long terme).
Le diamètre maximum des fraises **
Ce paramètre peut se révéler important lors de l'utilisation de fraises de grand diamètre comme les fraises à panneaux ou les fraises à rainures. De plus, il peut être utile d'avoir une grande ouverture dans la semelle de la défonceuse lorsque l'on fait du fraisage d'inclusion avec une petite fraise afin d'avoir une vue bien dégagée sur le travail.
A contrario, une grande ouverture implique une stabilité réduite et il faudra alors parfois prévoir une semelle d'apoint pour ne pas se retrouver en équilibre instable.
Le dispositif de changement de fraise **
Si certaines défonceuses nécessitent encore deux clés, la plupart disposent maintenant d'un dispositif permettant d'immobiliser l'axe et se contentent d'une seule clé. On voit même apparaître des systèmes à cliquet qui réduisent le temps de changement de fraise.
La forme de la machine
La facilité de plongée ****
Ce paramètre ne dépend pas vraiment de la forme de la machine mais il est primordial d'avoir une plongée sans à-coups et un blocage fiable, si possible sur les 2 colonnes.
La forme du dessus de la défonceuse **
Mine de rien il est bien pratique de pouvoir retourner la défonceuse et la faire tenir sur le dos du moteur afin de faciliter le changement de fraise. A défaut, il faut au moins que la défonceuse puisse adopter une position stable lorsqu'elle est posée sur «la tranche».
La forme de la semelle *
Entièrement ronde ou «semi ronde», la deuxième option a ma préférence car l'encombrement est légèrement moindre. Par contre, la précision de l'arc de cercle de la semelle a son importance : sur les défonceuses de piètre qualité le contour de la semelle n'est pas à distance constante de l'axe de la fraise ce qui peut être embêtant lorsque l'on appuie la défonceuse contre une règle : La rainure ne sera pas très droite.
Les semelles interchangeables *
Cela peut se révéler pratique pour augmenter la stabilité de la machine sans perdre de profondeur de passe mais on peut bien souvent se construire une fausse semelle qui rendra à peu près les mêmes services.
L'ergonomie des poignées *
C'est une appréciation très personnelle... Dans la mesure du possible essayez de prendre la machine en main avant de l'acheter. Il existe des modèles dits «une main» mais les deux mains sont souvent bien utiles lors du pilotage de ces machines.
Les marques d'axe *
Ce sont simplement deux repères tracés sur la base de la défonceuse qui matérialisent l'axe de la fraise. S'ils sont présent lors de l'achat cela vous évitera de devoir les tracer par la suite.
Le poids ***
Ce critère va souvent de paire avec la puissance de la machine. Évidemment plus la machine est puissante, plus elle sera lourde. Une machine lourde est souvent handicapante car difficile à manipuler mais l'inertie qu'elle procure est parfois intéressante (fraisage à main levée d'incrustation par exemple).
Butée de profondeur/Mode de réglage de la profondeur de passe ****
Il en existe une variété énorme! Les plus lisibles sont ceux qui disposent d'un cadran à aiguille. Un réglage fin au dixième de millimètre se révèle vite indispensable. Il y a même des modèles grand luxe qui permettent l'ajustement fin après avoir bloqué la profondeur de plongée.
Certains modèles (assez peu courants) ne sont pas plongeants : On règle la profondeur de passe et on fraise ensuite.
Le cordon qui se débranche à l'arrière de la machine **
Cette option n'est disponible que chez une seule marque et ce n'est malheureusement pas la moins chère... On peut cependant acheter un kit pour modifier n'importe quelle machine. Par contre, cette opération risque d'annuler la garantie. Espérons que l'idée se répande car cela incite vraiment à débrancher la machine avant de changer une fraise.
Le moteur
La puissance ****
Qui peut le plus peut le moins mais 800W de puissance restituée semble suffisant la plupart du temps. Faites attention à la différence entre puissance absorbée et puissance restituée qui sont parfois très différentes.
Le régulateur électronique de puissance *
Dispositif qui aide le moteur quand il peine un peu. Pas forcément indispensable à l'atelier mais utile pour épater les enfants : «Ton robot intersidéral a un pistolet laser bionique ? Oui mais moi j'ai un régulateur électronique de puissance !»
Le variateur de vitesse ****
Très utile voire indispensable pour utiliser des fraises de grand diamètre. En effet, le paramètre important, c'est la vitesse de la partie coupante de la fraise, obtenue en multipliant la vitesse de rotation par le rayon de la fraise. Ainsi, une petite fraise doit tourner très vite (20000 tours/min) alors qu'une grande fraise tournera plus lentement (10000 à 15000 tours/min).
Frein ***
Non, le frein ne sert pas à arrêter la défonceuse lorsque vous vous êtes trompé de sens d'usinage mais à arrêter rapidement le moteur après le travail. Une défonceuse avec frein s'arrêtera en 1s environ alors que sans frein cela peut prendre 6 à 7 secondes. La différence ne vous semble pas énorme? C'est vrai mais à l'usage, c'est tout de même très appréciable et ça évite aux impatients de manipuler une défonceuse pas tout à fait arrêtée.
Les accessoires
Les bagues de copiage ***
Vérifiez bien que votre défonceuse peut recevoir des bagues de copiage. Si ce n'est pas le cas, on peut adapter une fausse semelle dans laquelle viendront s'encastrer les bagues mais ce dispositif a pour inconvénient de faire perdre de la profondeur de plongée et il n'est pas toujours simple de centrer les bagues. En effet, lors de certains usinages, il est primordial que les bagues soient bien centrées par rapport à la fraise et il est indispensable de recourir à un cône de centrage. Sur certaines défonceuses, les bagues sont auto-centrées ce qui évite l'utilisation de cet outil.
Bague en place |
Centrage de la bague grâce au cône |
|
Cone de centrage |
Le guide parallèle ****
Accessoire quasiment systématiquement fourni avec la machine, il peut être à réglage micrométrique ou plus simple. On aura parfois avantage à le remplacer ou à le compléter par une fabrication maison.
Le taquet compensateur de profondeur **
Aussi petit qu'utile, il est bien pratique pour éviter un basculement de la machine lors de certains fraisages où la défonceuse ne repose pas directement sur le bois à usiner.
L'aspirateur/la qualité de l'aspiration ****
Une défonceuse génère énormément de copeaux et de poussières, il est donc sage de prévoir un aspirateur (oui c'est un très gros accessoire) dès le début. Pour certains fraisages comme le défonçage de mortaises, il se révèle même indispensable. Certains dispositifs peuvent améliorer l’efficacité de l'aspiration comme par exemple :
Le déflecteur de copeaux *
Comme son nom l'indique il évite que les copeaux et la poussière ne se répandent trop dans l'atelier lors des fraisages sur chant. Il s'adapte soit dans la semelle soit dans le guide parallèle. On peut ainsi espérer une aspiration efficace à plus de 95%.
Une table de défonceuse ****
Il y a fort à parier que lorsque vous aurez goûté aux joies de la défonceuse vous vouliez rapidement la mettre sous table. Non pas que la vue de cette machine soit si désagréable mais monter une défonceuse sous table, c'est se fabriquer une petite toupie toujours très utile pour les petites pièces notamment. Pensez donc à un éventuel montage sous table dès l'achat de la défonceuse. Comment fixer la machine la tête en bas, possibilité de bloquer l'interrupteur en position «on»**, possibilité de changer la fraise «par le dessus» ** c'est à dire sans retirer la machine de la table etc.
Hormis ceux présentés plus haut, il existe beaucoup d’accessoires pour les défonceuses. Cône de centrage, plaque de stabilisation, d'affleurage, etc. Parfois utiles, parfois gadgets, on peut souvent se les fabriquer mais cela vaut la peine de consulter le catalogue de la marque afin de se rendre compte des possibilités prévues par le constructeur.
Dispositif de guidage | Stabilisation de la défonceuse | Plaque d'affleurage | Rail de guidage |
Considérations non techniques
La couleur *****
Qui voudrait d'une machine rose à pois bleus? Personne bien sûr, tout le monde sait bien que ces deux couleurs ne vont pas ensemble! Si vous avez peur de la perdre, prenez la en orange. Les plus discrets préféreront du gris, les plus riches le noir et vert...
A quand la coque de défonceuse interchangeable pour adapter l'aspect de la machine à son look ?
La garantie et le service après vente **
Le minimum de garantie est d'un an mais certains constructeurs étendent celle ci à 3 ans. La disponibilité des pièces de rechange voire tout simplement la possibilité de réparer la machine est pour moi très importante. En effet je déteste jeter quelque chose qui pourrait être réparé. Non à l'obsolescence programmée! Pas très bon pour faire tourner l'économie mais bon pour l'environnement et mon porte monnaie!
Le prix ***
Les prix vont de quelques dizaines d'euros à presque 1000 euros, il y en a donc pour tous les budgets! Essayez tout de même d'éviter les premiers prix; le matériel bon marché finit souvent par coûter cher...(en temps, en sécurité, en «je revends/jette l'ancien matériel pour en racheter un de meilleur qualité")
L’adéquation à vos besoins ****
Réfléchissez bien à VOS besoins (présents ET futurs). Essayez d'établir un cahier des charges avec les éléments indispensables et ne succombez pas (trop) à la publicité ou aux démonstrations du vendeur...
Bon choix, bon achat et n'oubliez pas le plus important :