Dans quel sens fraiser
Oubliez les moyens mnémotechniques et comprenez le principe physique. Vous ne vous tromperez plus jamais de sens!
Le sens d'usinage à la défonceuse est très important puisque le travail « en avalant » est à proscrire la plupart du temps. Ainsi, on explique par exemple qu'il faut fraiser l'intérieur d'un cadre dans le sens des aiguilles d'une montre et l'extérieur du cadre dans le sens inverse. C'est à mon avis le meilleur moyen de faire une bêtise puisque que le moment venu, il est très facile de confondre.
En comprenant le principe physique simple qui s'applique, on peut facilement s'adapter à tous les cas en toute sécurité.
Il s'agit tout simplement du principe d'action et de réaction, ce principe même qui fait décoller les fusées et rouler votre voiture. La fraise en rotation exerce une force sur le bois. En retour celui-ci exerce une force sur la fraise et donc sur la défonceuse. Si vous vous opposez à cette force en usinant dans le bon sens, la défonceuse reste sur place. Par contre si vous usinez dans le mauvais sens, la défonceuse s'échappe.
Prenons le cas de la figure ci-contre. La fraise tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est le cas sur toutes les défonceuses. Pour s'en rappeler il y a même très souvent une flèche sur la base de la machine. Au contact du bois, elle va donc avoir tendance à aller vers la droite (passez la souris sur l'image pour voir la force exercée par le bois sur la fraise donc sur la défonceuse). Il faudra alors usiner de droite à gauche. C'est aussi simple que cela !
En poussant le raisonnement un peu plus loin, vous pouvez prévoir le comportement de la défonceuse lors de l'usinage. Cela vous aidera aussi à positionner le guide parallèle du bon côté :
L'usinage d'une feuillure se fait bien évidemment avec le guide du côté feuillure afin de limiter la largeur de passe. Par contre, lors de la réalisation d'une mortaise, on a l'impression de pouvoir disposer le guide des deux côtés. En fait cela va dépendre du sens d'usinage :
Prenons le cas ci-contre avec un usinage de la droite vers la gauche. Le principe d'action et de réaction va engendrer une force dans le sens représenté par la flèche. (Passez la souris sur l'image pour voir la force apparaître).Il faudra donc disposer le guide de façon à ce qu'il s'oppose à cette force donc en « haut ».
Puisque l'on en est à étudier le sens d'usinage, essayez également quand c'est possible d'usiner dans le sens du fil afin d'éviter les éclatements!
Faites aussi attention lors d'un usinage avec défonceuse sous table : Puisque l'on regarde la défonceuse par dessous, la fraise tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!
Qui a dit que la menuiserie n'était pas une activité intellectuelle?